Comment bien choisir son vélo électrique connecté ?

vélo électrique connecté

Avec l’essor des vélos électriques, les constructeurs doivent s’adapter aux attentes des consommateurs pour un vélo « plus intelligent ».

Comment choisir un vélo électrique connecté ?

Pour les vélos connectés, les fabricants ajoutent de multiples fonctionnalités pour faciliter la vie des clients. Avant d’acheter un vélo électrique intelligent, veuillez comprendre les critères suivants à vérifier.

Vélo électrique connecté – Cowboy se positionne sur le marché du vélo électrique urbain et connecté

Écran ou application pour smartphone

Les vélos en réseau intègrent généralement un petit écran tactile pour contrôler toutes les fonctions. Vous pouvez également utiliser les smartphones et les applications des fabricants de vélos pour contrôler votre vélo électrique.

La fonction principale de l’application est de mettre en place une assistance électrique. Le niveau d’assistance est généralement réglé par des commandes sur le guidon. L’application vous permet de trouver des informations de base : niveau de batterie, kilométrage restant (en kilomètres), distance parcourue…

GPS intégrée : suivez le meilleur chemin (circulaire)

Pour un usage urbain, la navigation GPS est très utile. Par conséquent, les vélos électriques en réseau assurent généralement la navigation via des applications ou leurs écrans tactiles. Si ce n’est pas le cas, vous devrez télécharger une autre application sur votre smartphone : Google Maps, Geovelo…

Envie d’un vélo de fonction à assistance électrique ? Contactez-nous ! 

Fonction antivol : alarme ou géolocalisation

L’un des freins au développement du vélo en ville est la peur du vol. Les vélos électriques représentent un investissement majeur, et vos vélos en réseau doivent être équipés de dispositifs antivols. Si quelqu’un tente de voler, le capteur peut déclencher une alarme sonore ou visuelle. Les vélos intelligents peuvent également être équipés de puces GPS ou de cartes 2G pour les géolocaliser en cas de vol.

Les vélos en réseau peuvent être équipés de capteurs pour détecter les chutes. Si vous avez un accident, le vélo enverra automatiquement un message aux services d’urgence ou à un contact préalablement enregistré.

Présentation des meilleurs vélos électriques intelligents

Vélo électrique connecté - Vanmoof

Vous cherchez un vélo électrique pour la ville ? Vous êtes geek et accro à votre smartphone ? Volto Vélo vous donne un aperçu des différents modèles de vélos électriques connectés :
Vanmoof S3 : vélo connecté pour les citadins connectés

Vous êtes un Geek et vous aimez les vélos de marque ? Explorez Van Moof S3. Comme tout vélo connecté d’estime de soi, le Van Moof S3 est équipé d’un antivol. Si quelqu’un essaie d’entrer par effraction, cela déclenchera le détecteur de mouvement. En cas de vol, la puce GSM intégrée permet de géolocaliser le VAE. Vous pouvez même le bloquer à distance.

Les fonctions sont contrôlées via une application pour smartphone. La S3 est également équipée d’une transmission électronique pour faciliter les changements de vitesse.
Petite tablette, la batterie n’est pas amovible. Cela compliquera le chargement. Le poids est également un peu élevé, un total de 19 kg sur la balance.

vélo électrique connecté vanmoof

Vélo électrique connecté - Cowboy

Cowboy est une start-up en pleine croissance, les vélos électriques Cowboy sont conçus pour un usage urbain. Le design est moderne et l’application denim vous permet de gérer entièrement votre vélo.

Vous souhaitez en savoir plus sur les vélos de fonction ? Rendez-vous ici sur notre page d’accueil ! 

vélo électrique connecté cowboy

Vélo électrique connecté - Reine Bike

Reine Bike, le vélo vélo high-tech français, lancé avec Arcade Cycles, a également lancé la bataille des vélos électriques avec des modèles connectés. Retrouvez une initiation au vélo électrique Reine Bike.
vélo électrique connecté Reine Bike

Accessoires pour connecter des vélos électriques

Si vous possédez déjà un vélo électrique, vous pouvez le faire évoluer en choisissant des équipements comme un GPS, un antivol ou un éclairage performant.

Vélo d’appartement connecté et sport de haut niveau

Les applications peuvent aussi permettre aux cyclistes de haut niveau de s’entraîner. Via l’application Swift et un home trainer, il est possible de réaliser des courses virtuelles.