Début octobre, l’ASAD de Colmar tente un nouveau moyen de transport, dans la zone urbaine, afin d’assurer les soins à domicile de leurs patients. Ils ont choisi d’adopter le vélo à assistance électrique qui permettra de faciliter les déplacements de proximité et renforcer la responsabilité environnementale de l’association. L’ASAP avait pris l’initiative d’acheter un parc de voitures électriques. Acheter des vélos électriques et leur entretien est insignifiant face aux avantages à prendre en considération.
Plus de souci de stationnement grâce au vélo électrique
Dans un avenir proche, ce mode de transport va se développer, surtout sur des trajets courts intramuraux. L’infirmier à domicile Éric Buhl a testé le vélo électrique lors de ses différents déplacements professionnels, il en conclut que ce moyen de transport lui a permis un gain de temps car il n’a pas dû chercher une place de stationnement mais cite que le seul inconvénient serait les conditions climatiques.
Le président Guy Zolger et la directrice de l’association Olivia Andriamasindray approuvent tous deux l’utilisation de cet outil qui valorise les services à domicile. Le président cite qu’il est difficile de recruter du personnel des soins et du domicile à cause de la dévalorisation du métier. Beaucoup de professionnels se dirigent vers le public car ils n’ont pas été inclus dans la revalorisation salariale.
En guise de compensation, l’association confrontée à ces difficultés a coopéré avec l’école d’infirmières auxiliaires du Diaconat pour adapter la méthode d’apprentissage. Face à la demande en forte croissance, ces métiers à forte influence sociale permettent de concilier vie de famille et vie professionnelle.