Pour rappel, plus de 400 000 vélos sont volés chaque année en France. Qu’il s’agisse de déplacements quotidiens ou d’équipements de loisirs, les vélos sont toujours une source enviable. Par conséquent, nous devons faire le travail nécessaire pour compliquer la tâche des voleurs !
1 - Protégez toujours votre vélo
2 - Avoir un bon antivol
Pour rappel, il existe une « règle des 10% ». Il est recommandé d’investir environ 10% du coût du vélo dans un équipement antivol. Plus précisément, qu’est-ce qu’un bon antivol ? C’est une serrure en forme de U, éventuellement avec une clé, est robuste et est classée par FUB. N’utilisez jamais de câbles ou de verrous à vis, ils peuvent être coupés en quelques secondes avec de petites pinces.
3 - Fixez le vélo à un point fixe
Un vélo qui n’est pas fixé à un point fixe est un vélo qui peut être volé rapidement. Si le vélo ne peut pas être solidement connecté à un point fixe (obstacle, arc d’attache, etc.), il peut avoir le meilleur verrou, ce qui est susceptible de faire disparaître le vélo. Le passant mal intentionné n’a qu’à soulever le vélo, le charger dans sa voiture et couper la serrure chez lui sans le voir.
4 - Installer correctement le dispositif antivol
Verrouillez-le. Il vaut mieux le placer correctement ! Par conséquent, si vous ne connectez la roue avant qu’à un obstacle, vous risquez de le trouver. Vous devez avoir vu la roue (ou le cadre) toujours attachée à l’obstacle.
Pour installer correctement le cadenas, vous devez passer le « U » à travers la roue avant (ou roue arrière), le point fixe dans le cadre. Si vous possédez un accessoire de type «câble antivol», veuillez ne pas l’ajouter pour protéger la deuxième roue.
Si vous pensez que cela ne suffit pas (ou que votre vélo est très bon), vous pouvez également ajouter un deuxième antivol. Bien sûr, c’est lourd, mais c’est aussi un excellent moyen de dissuader la nécessité de retirer deux verrous différents pour voler le vélo.
5 - Trouver le bon emplacement
Si vous garez votre vélo en ville, essayez de trouver un endroit disposant d’un point fixe, mais qui est aussi un lieu de passage fréquenté. Plus il y aura de passage, moins il sera facile de voler un vélo sans que quelqu’un n’intervienne.
Ainsi, évitez les ruelles peu fréquentées, voire même le garage de votre immeuble : il y a tellement peu de passage que le voleur sera à son aise pour enlever votre antivol tranquillement.
6 - Garder un œil sur son vélo
7 - Rentrer son vélo
8 - Faites graver votre vélo avec bicycode
La sculpture sur bicyclette n’est pas encore largement connue, mais je suis sûr que cela empêchera les voleurs potentiels de prendre votre vélo.
Le coût du marquage d’un vélo avec un code de vélo est d’environ 10 euros, ce qui est une véritable plaque d’immatriculation de vélo. De plus, si votre vélo est volé, il sera plus facile à retrouver !
9 - Ne pas utiliser de connecteurs rapides
La plupart des vélos ont des connecteurs rapides pour les roues ou les selles. Ils sont sans aucun doute très pratiques lorsque vous avez besoin de réparer votre vélo rapidement, mais ils sont évidemment une bénédiction pour les voleurs.
Ce type de fixation vous permet de retirer la roue ou la selle du vélo en quelques secondes, vous pouvez donc partir sans aucune intervention humaine.
Il y a des connecteurs rapides antivol (il est nécessaire de retourner le vélo pour les desserrer, ce qui ne peut pas être fait lors de l’installation). Cependant, les commentaires sur cette question sont mitigés.
10 - Utilisez des accessoires antivols
Il existe des dizaines d’accessoires qui peuvent aider à prévenir le vol de vélos. Investir (quelques euros seulement) dans une alarme qui sonnera si le vélo est déplacé.
Une fois le vélo volé, vous pouvez également cacher le traceur GPS dans votre vélo pour l’identifier. Actuellement, étant donné que la batterie ne peut pas durer longtemps et qu’il s’agit d’un appareil très coûteux, elle n’a pas encore été complètement développée. Cependant, des systèmes utilisant la triangulation dans certains pays ont commencé à émerger.
Enfin, rappelez-vous que quel que soit le type de protection que vous utilisez, il est relativement facile de voler un vélo. Logiquement parlant, plus vous avez de protection sur le vélo, plus il est difficile de voler.