Le vol de vélo n’est pas un passage obligatoire ! Il existe des moyens à mettre en place afin de limiter la disparition du vélo. Tout d’abord, il faut BIEN attacher son vélo, cela peut vous sembler logique mais les statistiques rapportent que 90 % des vols de vélos se font à cause du cadenas qui est mal attaché. Nous allons vous présenter quelques règles à mettre en application afin d’éviter le vol de vélo.
Marquage obligatoire pour les vélos
En France, 500 000 vélos sont volés chaque année; sur ce nombre, 150 000 vélos sont retrouvés, dont 3% seulement peuvent être restitués au propriétaire car ils sont identifiables. À partir de 2021, il sera obligatoire de marquer les nouveaux vélos. Nul doute que ce système universel permettra de rendre plus régulièrement les vélos volés. Il existe 3 façons de marquages
- Marquage par étiquette autocollante, permanente ou gravage (Paravol)
- Marquage par micropercussion (Auvray)
- Marquage par soudure chimique et injection de résine (Recobike)
Avoir un bon antivol de vélo
Pour choisir son antivol, il existe une “règle des 10%”, il est recommandé d’investir environ 10% du coût du vélo dans un équipement antivol. Un bon antivol est en forme de U, il est solide, et bien classé par FUB. Les cadenas sous forme de câble ou de spirale, se coupent en quelques secondes avec une petite pince donc il est préférable de ne pas utiliser ce genre d’antivol.
- L’antivol U de haute qualité est la meilleure parade contre le vol
- L’antivol de cadre constitue une deuxième barrière
Complément d’antivol pour sécuriser les parties sensibles du vélo
Ces antivols supplémentaires sont des petits accessoires qui permettent de sécuriser les parties détachables du vélo, en particulier les roues et la selle. Il y a plusieurs modèles qui se verrouillent par clé ou par la position du vélo. Ces cadenas roue et selle, peu coûteux, permettent d’être sûr de retrouver son vélo en entier. Il y a d’autres modèles d’antivols qui garantissent de toujours trouver le vélo entier. Il existe aussi des antivols contre le vol de sacoches ou de casque, le verrouillage s’effectue par code pour plus de facilité.
Interdit d’utiliser d’attaches rapides
Beaucoup de vélos ont des attaches rapides pour les roues ou la selle. Ils sont sans aucun doute très pratiques lorsque vous avez besoin de réparer votre vélo rapidement, mais ils sont un cadeau pour les voleurs. Ce type d’attache permet de retirer la roue ou la selle du vélo et donc de repartir tranquillement avec.
Ne jamais oublier de cadenasser le vélo
Poser correctement son antivol
Attacher son vélo systématiquement à un point fixe
Il est impératif d’attacher son vélo à un point fixe systématiquement même chez soi car c’est l’un des endroits où il a le plus de chance d’être dérobé :
- Toujours attacher le vélo à un point fixe, accrochez le vélo à lui-même c’est prendre le risque de ne pas qu’un voleur l’embarque dans un camion ou dans sa voiture ou à la force de ses bras.
- Il est recommandé d’utiliser des antivols de composants pour sécuriser les roues et la selle.
Les vélos cargo sont l’exception à la règle, ils peuvent être garés quelques minutes avec un antivol de cadre. Tous les autres types de vélos doivent être fixés à un point fixe à chaque arrêt du cycliste.
Accessoires antivol
Il y a des dizaines d’accessoires qui peuvent aider à prévenir le vol de vélo comme :
- Les alarmes qui se déclenchent si le vélo est bougé.
- Les traceurs GPS sont cachés dans le vélo pour le repérer une fois que celui-ci est volé.
Souscrire à une assurance
Anticiper le risque de vol au moment de l’achat du vélo
- Conservez la facture d’achat du vélo
- Vérifiez si le numéro de série du vélo est indiqué sur la facture
- Si non mentionné, veuillez enregistrer le numéro
- Retirez immédiatement la clé en double de la serrure
- Notez et conservez le numéro de clé (carte) de l’antivol (carte qui vous a été fournie) afin de pouvoir le copier ultérieurement.