L’hiver est là, il est temps de d’équiper votre vélo de fonction … mais quel pneu choisir ? Dans les zones enneigées partout, vous devez savoir quels pneus sont les plus efficaces dans quelles conditions. Le choix des pneus est toujours compliqué, et les conditions et les styles de conduite de chaque pneu sont toujours différents. Par conséquent, nous allons essayer de vous présenter différents types de pneus à choisir en fonction du terrain et de la qualité de la neige. Il est difficile de vous fournir une liste exhaustive de marques ou de modèles, car chacun a un ressenti différent sur ce sujet, mais nous vous donnerons les meilleurs conseils pour trouver le pneu qui correspond à vos attentes.

Pneus en fonction des conditions d'utilisation de votre vélo d'entreprise

Lorsque la neige est dure, utilisez des pneus rigides pas trop larges (2,50 suffisent). Les pneus plus durs ont une bonne adhérence sur la neige dure et les pneus plus larges sont plus stables que les pneus minces.

Vélo de fonction
Il existe également des pneus cloutés pour les pistes très dures voire verglacées. Cependant, ne le prenez pas à la légère : en cas de chute, les pneus peuvent blesser plus facilement le conducteur et provoquer quelques étincelles sur la route.
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Le Fatbike permet aussi de rouler sur neige dure, mais les performances sont médiocres. Le Fatbike est très adapté pour profiter de la glisse sur les pistes de ski, l’adhérence est bonne, mais il est plus difficile d’obtenir de la vitesse. Après avoir testé le fatbike à plusieurs reprises, l’adhérence existe, contrairement aux VTT ordinaires, mais il est difficile d’accélérer. J’ai aussi trouvé que ces vélos limitent le plaisir sur la piste, car rouler est complètement différent et il m’est difficile de changer de façon de rouler.

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Ensuite, le 27,5+ vous permettra de profiter de tous les avantages sur neige, mais une fois la neige fondue, les pneus ne seront plus adaptés au VTT. Enfin, il faut encore privilégier les crampons dits « pavés carrés », qui ont le plus d’accroche sur neige dure tout en gardant de la vitesse. Il est plus adapté lorsque la neige est molle ou des pneus de terre fraîche (poudrés), cependant, vous devez éviter de vous aventurer sur des pistes inconnues et choisir celles que vous connaissez bien ! Pour ces pneus, il est préférable d’utiliser une gomme plus souple pour mieux s’adapter aux conditions aléatoires du terrain.

Quelle pression pour les pneus de mon vélo de fonction ?

Tout d’abord, il faut savoir que ce que je veux vous dire, c’est d’ajuster en fonction de chaque pilote et de vos sensations au sol. Le réglage de la pression d’air est la base d’une bonne conduite. Beaucoup de gens gonflent à l’aveuglette sans tenir compte de ce réglage très important. L’effet de la pression est différent entre les deux pneus. Pour un même conducteur, la pression de ses pneus, qu’ils soient larges ou étroits, ne doit pas être la même. Plus le pneu est large, moins il a besoin d’être gonflé. Il faut penser à ajuster la pression en fonction de la quantité de neige, la pression de chaque type de neige sera différente. Sur neige dure, il est préférable de rouler avec les pneus bien gonflés, les crampons sont mieux plantés et la conduite est plus rapide et plus facile. Sur neige molle, mieux vaut baisser légèrement la pression pour faciliter la flottaison, survoler au lieu de rester coincé dans la neige, un peu comme sur le sable.
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Adapter votre conduite

Sur neige lourde, il est recommandé d’être légèrement plus que d’habitude (bien sûr, tout dépend de la pente), les virages et les freinages doivent être plus précis, le risque de glissade est très présent, et dans certaines compétitions, par exemple, comme un grosse avalanche, chute Cela peut coûter cher. Ne forcez donc pas le support, sinon cela garantira l’effondrement. Vous devez également éviter de pencher le vélo, car les pneus ne se déformeront pas comme sur la saleté, et il est préférable de garder le vélo au centre dans les virages pour éviter de perdre de l’adhérence. Dans la neige fraîche, vous devez vous placer plus en arrière. Si vous connaissez la piste, vous pouvez presque rouler comme d’habitude, en vous rappelant que les distances de virage et de freinage sont complètement différentes.

Par exemple, dans une courbe ou sous pression, la vitesse de la neige sera fortement ralentie. Cet effet est à prévoir pour éviter l’OTB. Quant aux distances de freinage, elles peuvent augmenter, il faut donc prévoir votre distance d’arrêt. En parlant de freinage, il est également important de préciser quelques points : Lorsque les freins sont trop forts, les roues avant peuvent s’enfoncer davantage dans la neige. Il n’y a rien à signaler de l’arrière, mais n’hésitez pas à prendre encore plus de recul pour réduire la charge sur l’avant et rendre le freinage arrière plus efficace. Un peu comme sur une piste super raide, il faudra revenir ralentir. Vous devez également être attentif à tous les modules en bois qui peuvent devenir très glissants à cause de la neige. Vous devez faire attention à éviter de glisser et de tomber de la passerelle ou du mur.

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