La 21e édition sur le thème de l'intermodalité
La semaine européenne de la mobilité se tiendra du vendredi 16 jusqu’au jeudi 22 septembre. Cette année, le gouvernement a choisi pour thème, l’intermodalité. Vous ne connaissez peut-être pas ce terme, mais vous l’avez sûrement déjà pratiqué, peut être même avec nos vélos de fonctions !
Que signifie l'intermodalité?
Comme son nom l’indique, l’intermodalité est l’utilisation successive d’au moins deux modes de transports au cours d’un même déplacement. Elle permet de maintenir et de renforcer l’attractivité des villes.
Par exemple, vous vous garez dans un parc relais et vous finissez votre trajet en tram. Ou bien, pour ceux qui préfèrent respirer l’air frais, vous transportez dans votre coffre votre vélo électrique et vous le dépliez en deux temps trois mouvements pour terminer votre trajet à vélo.
Les enjeux de ce nouveau mode de mobilité
Professionnellement comme personnellement, l’intermodalité est seulement un terme qui définit comment la population se déplace depuis plusieurs années. Elle permet à l’économie de prolonger les services de transports en faisant perdurer les offres.
Socialement parlant, l’intermodalité correspond à la liberté et à l’accessibilité pour tous aux transports. C’est un enjeu énorme pour la société et c’est d’ailleurs pour ça qu’ils ont créé la loi d’orientation et de la mobilité que le gouvernement décrit comme « des transports du quotidien à la fois plus faciles, moins coûteux et plus propres ».
Enfin, les enjeux environnementaux, plus l’utilisation des transports en commun ou non motorisés se démocratise et se multiplie, plus la planète nous remerciera ! Suite à un constat de ces nombreux enjeux, on peut considérer que l’intermodalité joue un rôle important pour la santé physique et mentale de chacun d’entre nous.
Au programme pour la semaine européenne de la mobilité 2022
Pour la 21e édition, plusieurs villes ont mis en place des actions pour faire participer la population à la semaine de la mobilité. S’adapter au rythme de la mobilité douce et donner envie de s’y mettre aussi !
Des concours pour motiver les projets
La semaine européenne de la mobilité, c’est aussi des trophées annuels pour les villes européennes qui mettent en place des actions pour la mobilité durable. Au programme, on retrouve :
- Le Prix de la Semaine européenne de la mobilité pour les petites et grandes municipalités.
- Le Prix pour la Planification de la mobilité urbaine durable (Prix PMUD).
- Le Prix européen de la sécurité routière urbaine.
Bordeaux métropole s'adapte à la semaine de la mobilité
Du 16 au 25 septembre, la ville de Bordeaux vous prépare quelques activités à l’occasion de la semaine de la mobilité. En partenariat avec plusieurs entités :
- Le vendredi 23 septembre, Bordeaux métropole vous attends à l’amphithéâtre Deniges pour une conférence sur la mobilité des jeunes vers leur lieu d’étude ou de travail.
- Le dimanche 25 septembre, se déroulera la 4e édition du Vélotour, le départ se fera au Quai des Caps.
Plus d’informations sur le site de Bordeaux Métropole.
Bee.Cycle et la mobilité douce
La mobilité douce, la solution de mobilité du futur. Économique, écologique et saine, c’est un enjeu primordial pour Bee.Cycle. Cette solution répond aux principaux problèmes sociétaux qui menacent les prochaines générations.
Les avantages d'un plan de mobilité
Tout d’abord, qu’est-ce qu’un plan de mobilité ? C’est la mise en place de plusieurs actions par les employeurs dans l’objectif d’optimiser les trajets domicile/travail pour les salariés. Le plan de mobilité vise à diminuer le trafic routier ainsi que la pollution.
Il peut être associé à l’intermodalité. Démarrer son trajet à vélo et le finir en tram par exemple est un circuit qui fonctionne, pour la rapidité et la fluidité du trafic, pour l’environnement et le bon fonctionnement de l’économie à travers les abonnements aux transports en commun, etc…
Le plan de mobilité Bee.Cycle
Chez Bee.Cycle, on accompagne les entreprises à créer des plans de mobilité en leur proposant des solutions adaptées à leurs besoins : des vélos de fonctions ou autre moyen de transport pour un plan de mobilité solide et cohérent. Bee.Cycle contribue au bon fonctionnement des entreprises à travers l’entente employeur/salarié.
- Notamment en prenant en compte les envies d’évolutions des collaborateurs, leur santé mentale et physique, ou les contraintes de leur vie personnelle en proposant un vélo de fonction utilisable pour n’importe quelle raison. ( https://www.bee-cycle.fr/salarie/)
- Bee.Cycle se met aussi du côté de l’employeur avec des solutions adaptées aux possibilités de l’entreprise et par procuration, à la bonne évolution de celle-ci. (https://www.bee-cycle.fr/entreprise/)