Depuis la crise sanitaire, il a fallu trouver un moyen pour que les personnes se déplacent individuellement jusqu’à leur lieu de travail. Le vélo a répondu à l’ensemble des questionnements qui étaient pour la France, des contraintes telles que la propagation du virus, des économies fortement touchées et déstabilisées, les lieux fermés étaient également des lieux à éviter, etc… La mise en place de cette solution de mobilité a été complètement adoptée et adorée par les Français.
Des économies financières
Que ce soit professionnellement ou personnellement, l’utilisation du vélo permet une économie non-négligeable financièrement. D’un point de vue de l’employeur, il permet un gain de temps dans le sens où le vélo réduit l’improductivité lorsque le collaborateur est dans les embouteillages. Cette activité (qui n’est pas fatigante lorsqu’elle se réalise avec un vélo électrique) favorise le bien-être, la concentration et stimule les fonctions cognitives. De plus, pour l’entreprise, mettre à disposition des stationnements vélo coûte bien moins cher qu’une place pour automobile. Globalement, pour une entreprise, mettre en place une solution de mobilité telle que le vélo à assistance électrique permet un gain de temps, d’argent et de productivité.
Bien évidemment, pour le collaborateur, le vélo à assistance électrique permet aussi des coûts bien moins importants qu’un déplacement en voiture pour l’utilisateur. Entre le gazole, les embouteillages, l’entretien, etc…Le vélo électrique est un moyen de transport qu’on ne lâche plus une fois adopté.
Concernant l’économie française, le marché du vélo créé de l’emploi depuis que celui-ci s’est démocratisé et s’est ouvert à plusieurs secteurs, tels que la maintenance, la construction de pièces et d’équipements, la mise en place de flottes et de stationnements pour vélos, etc… En 2021, le marché du vélo avait créé plus de 80 000 emplois, celui-ci ne cesse d’augmenter, alors les emplois suivent.
La pratique du vélo sauve l'environnement
D’un point de vue écologique, l’utilisation du vélo et du vélo à assistance électrique est évidemment bien moins polluante que la voiture. Jusque-là, on ne vous apprend rien, mais on ne se rend pas compte du réel impact environnemental que peut provoquer la mise en place d’une solution de mobilité dans une entreprise. Parlons de l’impact sur la pollution, qu’elle soit sonore, de gaz à effet de serre, ou tout autre type de pollution.
Elle est provoquée principalement par les voitures de particuliers. La prise de conscience est alors possible en réalisant que nous sommes tous, utilisateurs de voiture, responsable en partie de l’évolution de la planète. En revanche, une solution existe : le vélo électrique. Celui-ci ne demande pas d’effort et réduit la pollution grandement, à plus de 90 % par rapport à une voiture.
Prendre soin de sa santé
D’un point de vue humain, la pratique d’une activité quotidienne telle que le vélo et le vélo électrique est connu pour le bien-être mental et physique de tous. Mais pas seulement, le vélo permet aussi d’augmenter notre espérance de vie. Oui, vous avez bien lu ! Ce propos se traduit à travers plusieurs facteurs :
- Il réduit les dépenses de santé : pratiquer le vélo prévient certaines maladies et donc, peut sauver des vies.
- Il participe à la réduction de la pollution sonore qui est à l’origine de plusieurs pathologies également.
- Il baisse le taux d’absentéisme au travail du fait que tout le monde arrive à l’heure à vélo, et permet de confronter ses anticorps au monde extérieur.
- Plus globalement, il favorise le bien-être, et par définition, la productivité.