velo de fonction qvt

Commençons par des chiffres simples, afin de ne pas nous laisser entraîner dans le débat sur la non pratique du vélo au quotidien. 

En Île-de-France :

– 3/4 du trajet Île-de-France font moins de 5 kilomètres (EGT 2018, Omnil DRIEA)
– Plus de 60% des familles IdF parcourent moins de 10 kilomètres pour se rendre au travail

Partant de ce constat, beaucoup d’entre nous peuvent se rendre au travail à vélo de fonction (sans parler des vélos électriques : VAE).

Mais comment cela répond-il aux besoins spécifiques des entreprises ?

Utiliser le vélo de fonction comme outil de bien-être des employés

En moyenne, les employés qui se rendent au travail à vélo de fonction sont en meilleure santé. Ils sont aussi moins absents et plus efficaces !

Selon l’Organisation mondiale de la santé, seule une pratique modérée mais régulière, quotidienne si possible, peut nous protéger des aléas d’un mode de vie sédentaire. En effet, le manque d’activité physique représente à lui seul 10 % des décès en Europe ! Le vélo d’entreprise pour se rendre au travail est le moyen idéal pour atteindre cet objectif, équivalent à deux trajets actifs de 15 minutes (ou 8 kilomètres) par jour.

Recommandations de l’OMS sur l’activité physique

Une étude d’un an portant sur 1 236 salariés au Danemark en 2010 a montré que les salariés qui se rendent au travail à vélo de fonction ont la même tendance :

-Le taux d’absence est inférieur de 15 % à celui des collègues
-Meilleure condition que leurs collègues.

Autre point : la productivité. Une étude réalisée en 2015 par une société de conseil (Goodwill Management) à la demande du MEDEF soulignait que si les salariés ont des activités physiques régulières, ce qui est le résultat du vélo de fonction pour aller au travail tous les jours, leur efficacité au travail augmentera de 6 à 9 %.
Mais en général, l’avantage, c’est que les salariés qui se rendent au travail à vélo se disent plus heureux ! Aux Pays-Bas, 59 % des cyclistes de tous les jours associent le vélo de fonction au bonheur.
Vous ne savez pas si les utilisateurs de véhicules individuels ou même de transports en commun peuvent le dire… Certes, ce n’est peut-être pas le même pourcentage en France, car nos infrastructures n’ont pas encore atteint le niveau des Pays-Bas.

Investir dans le vélo de fonction, c'est économiser de l'argent

En effet, une entreprise peut limiter ses coûts en louant un parc de vélos de fonction.

Cela peut réduire les coûts de kilométrage, réduire l’infrastructure de stationnement, réduire les coûts de remplacement de la flotte et réduire les coûts de maintenance et d’exploitation.

Les vélos électriques de fonction sont également éligibles à des réductions d’impôts pour la fourniture de vélos aux salariés. 

Un type d’équipement qui permet de déduire de 25 % d’impôt société sur les loyers. 

De plus, comme évoqué dans la première partie, cet investissement peut motiver les salariés à agir positivement, ce qui est bénéfique pour leur santé.

Permettre à l'entreprise d'avoir un impact positif sur la société

Les entreprises participent de plus en plus à des actions telles que la responsabilité sociale des entreprises. Certaines entreprises ont également adopté de bonnes pratiques dans leurs domaines de prédilection : par exemple, du recyclage à la réutilisation des déchets de construction.

Il reste encore un long chemin à parcourir pour réaliser des activités humaines éthiques et respectueuses de l’environnement. Cependant, les entreprises peuvent effectivement aider à atteindre cet objectif rapidement, et la RSE est un excellent moyen.

Alors oui, dans ce cas, proposer des activités vélo de fonction dans votre entreprise n’est pas une posture neutre. C’est une promesse, et elle prépare l’émergence d’activités humaines bas carbone. En introduisant progressivement le vélo de fonction dans l’entreprise, nous pouvons créer une motivation positive pour réduire la conduite ou aider à désengorger les transports en commun, tout en prenant soin des employés qui font de l’exercice physique régulièrement.

De plus, cette dynamique peut accroître la fierté des employés et établir une bonne image de l’entreprise à l’extérieur. 

Connecter l'entreprise et les salariés à leur environnement

Lorsque les employés viennent à vélo de fonction, ils comprennent mieux l’environnement de l’entreprise.

Les voitures et les transports en commun, notamment les métros, ne peuvent manquer leur effet tunnel. 

Lorsque nous nous arrêtons et descendons de la voiture ou prenons le métro et atteignons le sol, nous sommes tous en échange d’opportunités. C’est pourquoi les modes inactifs n’interagissent pas avec l’environnement. 

Suggérer le vélo d'entreprise comme vecteur de cohésion d'équipe, et de lien entre les salariés

Louer des vélos de fonction pour les employés peut être excellent pour l’environnement et votre santé.

Cependant, on peut apprécier que ce service a créé une fièvre, grâce à laquelle il est encore plus populaire.

Recommended Posts