Conduire sans équipement minimum pour voir et être vu peut entraîner des amendes ! Voici les rappels des points clés et des normes à prendre en compte :
– Équipement juridique
– Autonomie
– Système fixe
– Entretien des vélos
– Praticité
– Le prix
– Nos derniers conseils
Sélection d'équipement
Equipement légal
Pour rouler conformément au code de la route, les vélos de ville doivent être équipés de catadioptres :
Le devant est blanc, le dos est rouge ;
Réflecteur jaune/orange sur la pédale ;
Il y a deux réflecteurs jaunes/oranges sur chaque roue et/ou un réflecteur de chaque côté du pneu.
Pour les voitures de course, les VTT et les vélos à petites roues, les réflecteurs doivent être installés uniquement la nuit ou lorsque la visibilité est inférieure à 200 mètres.
Légalement, tous les vélos roulant de nuit ou lorsque la visibilité est inférieure à 200 mètres doivent avoir deux feux :
– Il y a une couleur blanche ou jaune sur le devant
– L’autre rouge est derrière
Ceux-ci peuvent être flashy ou fixes, montés sur un vélo ou portés par le cycliste.
Il existe de nombreux types d’équipements. Nous pouvons le diviser en trois catégories :
Le générateur sous le flanc du pneu, sous le boîtier de pédalier ou dans le moyeu de roue, éclairage à piles.
Pas d’éclairage à batterie (par induction magnétique ou énergie solaire).
Normalement, un vélo de ville est équipé d’un phare à génératrice et d’un feu arrière rouge à batterie. L’avantage est qu’il reste allumé lors du stationnement et (pour le constructeur) simplifie le montage.
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Pour augmenter votre visibilité, vous pouvez également vous équiper de chasubles, brassards (avec ou sans LED), autocollants, réflecteurs clipsés sur les rayons, et autres vêtements réfléchissants (avec label CE, donc conforme aux normes européennes). Bien que non obligatoires, ces articles sont fortement recommandés : en les portant, vous verrez des personnes de tailles 150 et 50 portant des vêtements simples et lumineux. Face à l’éventail de choix sur ce marché lumineux, prévoyez et distinguez l’utile du superflu en précisant vos besoins, votre type de déplacement et les vélos.
Enfin, vous pouvez ajouter un diffuseur de danger à l’arrière et sur le côté gauche du vélo. Cet appareil peut vous empêcher d’être balayé par la voiture. Il se compose d’un bras orange avec une partie reliée au vélo à une extrémité et d’un réflecteur rouge et d’un réflecteur blanc à l’autre extrémité.
Critères à considérer lors de l'achat
Autonomie
Système de fixation
Certains systèmes sont installés en usine, d’autres sont installés ultérieurement.
Le premier, généralement explosif, a l’avantage de ne pas être oublié.
La dynamo intégrée au moyeu est certainement la plus importante puisqu’elle est intégrée à la roue.
De plus, son utilisation n’a quasiment aucun effet sur votre conduite quelle que soit la météo contrairement aux autres types de groupes électrogènes.
Deuxièmement, généralement les lampes à piles/à piles n’ont pas de piles, peuvent être utilisées pour plusieurs vélos, sont placées à différents endroits et n’affectent pas vos performances physiques.
Cependant, si vous vous laissez tenter par le système vérifiez les contraintes avant d’acheter pour vérifier leur praticité et leur validité.
Observez, dans le cas des batteries, la longueur entre le fil et le phare.
L’accent devrait également être mis sur les systèmes compacts qui peuvent être facilement transportés car le vol de ce type de système est une pratique courante.
Enfin, lorsque vous fixez le bloc optique arrière, concentrez-vous sur les ailes, les problèmes de stabilité et l’exposition aux vibrations.
Les lampes amovibles sont bien sûr plus adaptées au pliage.
Posséder un groupe électrogène, c’est s’assurer d’avoir toujours le bon éclairage à portée de main. Sa seule limitation est votre endurance et la durée de vie de l’ampoule ; les ampoules halogènes sont de plus en plus remplacées par des LED. Il faut aussi signaler les difficultés liées à la déconnexion, parfois même en partie liées, branchez le générateur au phare. Enfin, il est à noter que certains modèles d’éclairage à génératrice sont dotés d’accumulateurs. Il est plus cher à l’achat, en raison du courant accumulé en marchant, ils permettent aux feux arrière de continuer à briller à l’arrêt, résolvant ainsi la panne principale des phares fonctionnant avec le générateur.
En plus de la fonction « éclairage », le générateur peut désormais également alimenter des appareils électroniques (GPS, GSM, MP3, etc.).
L’autonomie des batteries ou de l’éclairage alimenté par batterie dépend de leur durée de vie. La plupart du temps, ces types d’éclairage sont également composés de LED. Les LED sont peu énergivores, légères, robustes et peu sensibles aux chocs, elles ont donc une longue durée de vie (surtout lorsqu’elles sont utilisées en mode flash). Lorsque vous utilisez des piles ou des piles, veuillez choisir des piles rechargeables. Système de fixation, certains systèmes sont installés en usine, d’autres sont installés ultérieurement sur le vélo.
Entretien du vélo
Nettoyez régulièrement votre vélo afin que l’éclairage et/ou les bandes réfléchissantes soient clairement visibles à tout moment.
Le bon fonctionnement d’un générateur sur le côté ou sous le carter du pédalier sera lié à votre roue.
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Des roues sales ou déformées provoqueront un éclairage intermittent, la roue ne pourra pas tourner en continu.
De plus, une génératrice de ce type mal installée endommagera les vides ou les pneus.
Praticité
Les feux anti-explosion montés sur les flancs ou sous le boîtier de pédalier ne conviennent pas à tous les pneus.
De plus, en cas de pluie, la roue placée sur le flanc du pneu ou sous la manivelle a moins d’adhérence sur le pneu.
Notez que du caoutchouc peut toujours être ajouté pour augmenter sa conformité.
Certains feux avant ou arrière combinent phares et catadioptres.
Ce package « deux en un » tout à fait légal permet de réduire la quantité et donc le poids de l’impératif. Achetez une chasuble très grande pour pouvoir la porter dans votre sac à dos.
Certaines sacoches sont automatiquement équipées d’une surface réfléchissante.
C’est l’idéal !