Dès juin 2024, la Gare du Nord à Paris inaugurera un immense parking à vélos sécurisé, avec des emplacements spécifiques pour les VAE et les vélos cargos, accessible gratuitement sous conditions.
La vision de la France pour l’infrastructure cycliste progresse, bien qu’elle n’atteigne pas encore le niveau des Pays-Bas. L’un des aspects clés de cette évolution est le stationnement pour vélos. Paris, toujours à l’avant-garde, s’apprête à accueillir l’un des plus vastes parkings à vélos du pays.
Des Emplacements Dédiés aux Vélos Électriques et Cargos
Lancé fin 2022, le parking à vélos de la Gare du Nord est sur le point d’achever sa construction. Ce projet, baptisé “Horizon 2024” et doté d’un budget de 5 millions d’euros, comprend une rénovation totale de l’esplanade de la gare, avec des améliorations de l’infrastructure urbaine favorisant les déplacements écologiques.
Le nouvel espace, conçu pour être plus convivial et accessible, mettra l’accent sur les transports doux, notamment le vélo, avec la construction d’un « parking XXL », surnommé « Halle vélos », offrant 1 186 places. « Cela représentera le plus grand parking à vélos sécurisé en France », déclarait Delphine Bürkli, maire du 9ème arrondissement. Ce parking accueillera aussi bien des vélos classiques que des modèles plus larges comme les vélos électriques ou les VTT.
Les places seront agencées sur des racks à deux niveaux pour maximiser l’utilisation de l’espace, incluant même 30 emplacements spécifiques pour les vélos cargos.
Services de Gonflage en Libre-Service et Surveillance
Accessible directement via une piste cyclable et offrant un accès rapide à la Gare du Nord, ce parking innovant indiquera le nombre de places libres en temps réel. Disponible 24h/24, le site bénéficiera d’une surveillance durant les horaires d’ouverture de la gare (de 04:00 à 01:30). Plus qu’un simple parking, il proposera des stations de gonflage et des outils de réparation en libre-service pour un entretien facile de votre vélo.
Gratuité pour les Abonnés du Transport en Commun ?
L’accès au parking de la Gare du Nord sera offert sans frais aux détenteurs d’un abonnement Navigo annuel et Imagine R, ce qui peut surprendre puisque les usagers du vélo ne sont pas nécessairement ceux qui empruntent régulièrement le métro ou le bus. La logique aurait voulu que l’accès soit également gratuit pour les abonnés Vélib’.
Pour les cyclistes réguliers non-abonnés à ces services, le parking coûtera 2 euros par jour, selon Valérie Pécresse, présidente d’IDF Mobilités. Toutefois, des clarifications sur les tarifs sont attendues, notamment si les offres actuelles – 10 €/semaine ou 30 €/an – seront ajustées.
L’inauguration est prévue pour le 15 juin 2024, juste à temps pour les Jeux Olympiques de Paris, soulignant ainsi l’engagement de la ville envers la politique du vélo. Valérie Pécresse réitère l’objectif de créer 130 000 places pour vélos autour du réseau RATP en Île-de-France d’ici 2030.
En conclusion, le lancement du parking à vélos de la Gare du Nord à Paris marque une étape significative vers l’amélioration des infrastructures cyclistes en milieu urbain. Avec près de 1 200 places, dont des emplacements spécialement conçus pour les vélos électriques et cargos, ce projet souligne l’engagement de la ville en faveur d’une mobilité durable et accessible. Bien que la gratuité soit limitée aux abonnés de certains services de transport en commun, ce nouvel espace offre une solution pratique et sécurisée pour tous les cyclistes. L’ouverture de ce parking, juste avant les Jeux Olympiques de 2024, est un symbole fort de l’ambition de Paris de devenir une ville cyclable modèle, en route vers l’objectif de 130 000 places à vélo à l’horizon 2030.