vélo cargo électrique

Le Moustache a terminé 2021 avec un nouveau vélo électrique, mais il y a aussi une nouvelle forme : le lundi 20, un cargo électrique « longtail » avec un ensemble complet d’accessoires.
Le moustache fait désormais partie du paysage urbain. Après plus de dix ans d’expérience dans le vélo électrique, les constructeurs vosgiens ont été portés par l’essor des vélos post-épidémie, et on voit de plus en plus de modèles dans les rues et les routes des villes. 

La raison est bonne : malgré le prix demandé élevé, les vélos Moustache ont peu de concurrence en termes d’équipements et de finitions équivalents. Nous avons trouvé moins d’avantages, mais guère mieux. Après avoir mis à jour son étoile en 2020, Moustache a décidé lundi de s’attaquer à un autre domaine en pleine croissance : les vélos cargo électrique longtail.

Après quatre années de recherche et développement autour de ce format, il faut avoir du plaisir à conduire et un vélo électrique parfaitement fonctionnel, le Moustache Lundi 20 s’apprête à sillonner les routes européennes.

Envie d’un vélo de fonction à assistance électrique ? Contactez-nous ! 

Un bon vélo cargo électrique ? Défi accepté

Avant d’atteindre le modèle que nous avons pu prévisualiser pendant une demi-journée, Moustache a testé des dizaines de versions de son cargo à assistance électrique. Pour faire court, il y a deux manières de rendre ce genre de vélo électrique dédié au transport de marchandises ou de personnes : dans la zone de rangement avant ou arrière. C’est la dernière option que Moustache a choisi le lundi 20 car elle est plus facile à utiliser pour le public du point de vue du fabricant.

Le vélo cargo à charger avec l’empattement avant est déséquilibré, rampe mal sur le trottoir, et doit apprendre le maniement technique avant de le maîtriser. En revanche, le long tail peut se conduire comme un vélo classique, et il y a beaucoup de débats, notamment pour les familles… ou les enfants qui peuvent l’utiliser comme moyen de transport de marchandises. Ces derniers mois, on a vu de plus en plus de vélos électriques de cette forme. Pour les parents qui doivent envoyer leurs enfants à l’école et ensuite effectuer des déplacements professionnels confortablement, changer de voiture est avantageux.

Notre premier voyage à pédales du lundi 20 a confirmé une chose : Moustache a accepté le défi de rendre le cargo à longue queue très agréable à conduire. La forme du cadre y est pour beaucoup : c’est difficile à croire, mais l’empreinte du lundi 20 est presque similaire à celle du lundi 27. C’est un vélo de ville très agréable. Par conséquent, le nouveau venu est très compact, avec une longueur totale de 185 cm. Notre trajet dans les rues de Paris a duré près de 3 heures et il n’y a eu aucun problème pour nous. Ce vélo électrique s’offre même le luxe de ne pas bloquer la piste cyclable avec des modèles que personne ne peut surpasser : la largeur maximale à l’arrière ne dépasse pas la largeur du guidon.

Le cadre et la fourche avant ne sont pas suspendus, mais les petites roues peuvent être placées sur de gros pneus super résistants, chacun peut supporter jusqu’à 125 kg. Ils absorbent le choc, et la colonne compte-gouttes effectue le travail. Détails agréables à l’usage : en poussant le levier sur le guidon, il s’abaissera et vous permettra de vous asseoir les pieds à plat sur le sol à l’arrêt. Vous avez juste besoin de vous lever.

Vous souhaitez en savoir plus sur les vélos de fonction ? Rendez-vous ici sur notre page d’accueil ! 

En termes de propulsion, Monday 20 est basé sur le moteur Bosch Cargo Line, qui peut tracter le poids et la charge du vélo à une vitesse allant jusqu’à 25 km/h, sans effort pour le cycliste. Pour la première fois, Moustache a laissé une option d’entraînement par courroie sur l’un de ses vélos : la version 20.5 du cargo est équipée de systèmes d’entraînement robustes Enviolo et de courroies Gates CDX. La version 20.3 moins chère est livrée avec une chaîne classique et un système de transmission Shimano à 10 vitesses. Les deux configurations partagent les freins à disque hydrauliques Magura, disponibles en version à double batterie.

Les premiers essais confirment ce que la fiche technique suggère : ce Lundi 20 est un vrai plaisir à conduire et la différence avec le Lundi 27 en terme de sensation est presque anecdotique. Ce qui est un exploit sur ce type de vélo utilitaire.

vélo longtail

Une gamme d'accessoires Moustache complète

Moustache lance en parallèle de son cargo une gamme d’accessoires complète, qui permettra de personnaliser l’usage du Lundi 20, mais également de tous les vélos équipés des standards MIK, MIK HD ou QL3. De quoi faire un vélo qui répond vraiment à ses usages.

La liste des produits est longue :

Albert : une barre de protection pour charger des objets ou laisser les enfants s’accrocher (avec une protection pour les mains dans les coins) montée à l’arrière du Lundi 20 et non vendue séparément.

Baby Seat, Seat Pad : deux sièges en collaboration avec la marque Urban Iki (enfant et adulte jusqu’à 70 kg) — 99 € chacun

accessoire vélo électrique

Diego : poignée passager en remplacement de la barre Albert — 25 €

Clark : sac à dos 17 L à enroulement, imperméable et capable d’être attaché à un porte-bagage — 119 €

Greg et Manu : double sacoche de 20,5 L x 2 au standard MIK — 169 €

Clémentine : énorme sacoche de 45 L pouvant être attachée de chaque côté du Lundi 20 — 119 € l’une

accessoires vélo cargo électrique

Hook : kit de trois tendeurs conçus pour préserver la peinture des vélos — 25 €

Mario : barre modulable pour la barre Albert pour transporter des caisses — 29 €

Charlie : porte bagage MIK à l’avant pour 15 kg max — 79 €

Magnum : porte bagage MIK pour 15 kg à l’avant au standard EURO — 119 €

Salvador : panier de 23 L MIK — 75 €

Frida : caisse de 33 L MIK — 45 €

panier vélo électrique moustache

Prix et disponibilité du Moustache Lundi 20

Lundi 20.3 (transmission chaîne et vitesses) : 4 599 €

Lundi 20.3 Dual : 5 599 €

Lundi 20.5 (transmission courroie et variation continue Enviolo) : 5 599 €

Lundi 20.5 Dual : 6 559 €

Les Lundi 20 seront disponibles début 2022.

Recommended Posts