Chaque jour, Anicet Mbida nous fait découvrir une innovation qui pourrait bien changer notre façon de consommer. Ce mardi, il nous présente le premier vélo électrique avec ABS en standard.
Cette invention va permettre une plus grande sécurité aux cyclistes. Nous vous présentons, l’arrivée imminente du système d’antiblocage de roue (ABS) sur les vélos électriques !
Dans la panique, on peut freiner un peu trop fort, on dose mal les freins, la roue avant se bloque et on fait un soleil. Avec la fonction anti-blocage cela n’arrivera plus car le système va ajuster automatiquement les freins pour reprendre l’adhérence et nous éviter de tomber. Cet ABS est un peu moins complexe que celui des voitures ou des motos car il évite seulement la roue avant de se bloquer.
Ce système peut-il être intégré à tous les vélos électriques ?
Malheureusement, il n’est pas possible de mettre un ABS sur les vélos classiques car c’est un système électrique.
Le premier ABS pour vélo est né il y a 2 ans mais son apparition n’a lieu qu’aujourd’hui. Le Stromer ST5 est l’un des premiers cas, c’est un vélo électrique très haut de gamme qui est vendu à plus de 9 000 €. Ce n’est pas un vélo électrique comme les autres, c’est un Speedelec, il peut monter à 45 km/h mais il doit être immatriculé et le port du casque est obligatoire.
Est-ce que les prix des vélos électriques avec ABS baisseront ?
Il va un jour ou l’autre devenir accessible à tous. Pour des raisons de sécurité, les motos ont imposé l’utilisation de l’ABS et du freinage couplé. La loi imposera peut-être l’ABS aux vélos électriques ou au moins aux vélos électriques plus rapides.