L’évolution des déplacements dans le monde est impressionnante. Strava est un réseau social et site internet qui a pour objectif d’enregistrer nos données sportives GPS pour constater l’évolution. Avec le temps, Strava s’est démocratisé et aujourd’hui, ce n’est plus qu’un simple réseau social de sportif, l’entreprise représente 22 millions d’utilisateurs mensuels qui partagent leurs déplacements sportifs, mais également professionnels. En effet, les trajets domicile-travail se comptent de plus en plus nombreux, et le réseau social des sportifs en a réalisé une étude explicite.
Les éléments forts de 2022
Globalement, on note une évolution des déplacements-transports énorme depuis 2019. En effet, la pandémie avait stoppé et fait chuter tous les déplacements-transports suite à la fermeture des bureaux.
Le premier point abordé par cette partie de l’étude, concerne le niveau des déplacements-transports qui a augmenté grâce aux femmes. En effet, les femmes ont mis moins de temps à rattraper le niveau des déplacements-transports avant la pandémie que les hommes. Par rapport à 2020 où les femmes faisaient moins de vélo que les hommes pour aller au travail, on observe une évolution fulgurante en 2022 où elles font actuellement plus de vélo que les hommes.
Nous constatons des changements d’habitude dans le quotidien de beaucoup de grandes agglomérations. Dans certaines villes, dont Paris, les déplacements-transports se sont largement multipliés par rapport à 2019. De plus, dans de nombreuses zones urbaines du monde entier, le vélo est plus utilisé pour des déplacements velotaf que pour une activité de loisir. On compte parmi ces zones Paris en première place avec une évolution de 97% par rapport à 2019, Rio de Janeiro (62%), Berlin (57%), Tokyo (46%) et Munich (41%).
L'évolution des déplacements-transports
Prenons l’exemple de la ville de Paris, 68% des sorties à vélo constituent des déplacements-transports. Ce qui est une évolution inouïe pour Paris et les déplacements à vélos de la ville.
Alors, nous nous posons la question : Pourquoi les déplacements à vélo en direction du lieu de travail représentent un aussi grand pourcentage ?
Aujourd’hui, la ville de Paris, est envahi de voitures et d’embouteillages… Pour réaliser quelques kilomètres en voiture, on peut attendre 2 heures. L’avantage à vélo est de pouvoir éviter les embouteillages en toute prudence. Partir seulement 10/20 minute avant l’heure d’embauche, arriver au travail avec l’esprit et la tête libre tout en admirant le paysage urbain de Paris.
Concernant les autres villes européennes, elles monopolisent le classement. On retrouve parmi elles, Londres, Glasgow et Berlin qui suivent Paris avec une moyenne proche de 63% des sorties à vélo qui constituent les déplacements-transports. En revanche, certaines pépites non-européennes sortent du lot, comme Boston et Tokyo qui occupent le bas du classement.
Dans certaines villes, les déplacements-transports n'ont pas repris...
En effet, dans plusieurs villes, notamment des villes américaines, les déplacements-transports n’ont pas vraiment repris, car le télétravail est encore bien présent. On retrouve Portland, San Francisco et Washington avec le plus gros pourcentage de déplacement à vélo qui n’a pas repris.
Les villes de Bristol et Manchester font également partie des zones qui n’ont pas repris les transports à vélo. Pour conclure ce classement des zones en retard sur les déplacements vélotaf, on note que les USA et l’Angleterre ont un peu de retard sur les autres pays. Même si Londres fait partie du classement des meilleures évolutions des déplacements-transports à vélo.
L’étude de Strava sur les déplacements-transports est très complète et reflète finalement que Paris est la ville avec la meilleure évolution depuis 2019. Celle-ci est présente dans tous les classements et ne démérite pas au vu du budget investi dans la capitale.
Cliquez ici pour accéder à l’étude de Strava.