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Le Réseau Express Vélo devient Voies Lyonnaises : 13 itinéraires, 355 kilomètres de pistes cyclables métropolitaines

C’est l’une des grandes promesses de campagne des écologistes de la Métropole de Lyon. C’est l’un des plus attendus par les motards du lieu de rassemblement. Ce mercredi matin, Bruno Bernard et son équipe ont présenté en détail le futur Réseau Express Vélo (REV) qui s’est donné une identité en devenant Les Voies Lyonnaises. Ce dernier a été teasé dans la ville ces dernières semaines, avec une affiche événementielle centrée autour d’une pancarte sur fond coloré et le 22 septembre, date de la conférence de presse.
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Au cours de la période 2026-2030, Voies Lyonnaises construira 13 pistes cyclables renforcées d’une longueur totale de 355 kilomètres, desservant quatre points de base. Selon les écologistes, le nom fait référence aux voies romaines. L’objectif est de terminer la tâche de 250 kilomètres. Bien que l’on sache que les 100 kilomètres existants seront utilisés.

« Nous nous sommes inspirés d’autres villes comme Copenhague pour assurer la sécurité des carrefours ou Amsterdam. Notre idée est d’adopter les bonnes pratiques et de les adapter à Lyon », a déclaré Fabien Bagnon, vice-président de la mobilité active.

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Par exemple, la ligne 1 de 21 kilomètres permettra aux cyclistes de rouler en toute sécurité sans s’arrêter la plupart du temps, entre Vaulx-en-Velin et Saint-Fons.

Néanmoins, Fabien Bagnon a confirmé qu’il est « impossible » de prévoir une ligne de conduite ponctuelle, notamment à Lyon en raison du carrefour. Son objectif aujourd’hui est toujours de « multiplier le nombre de balades à vélo par 3 d’ici 2026. Il y a des signes encourageants, par exemple, nous avons 17 000 passages en une journée au même endroit. Fleuve Rhône ». Certains itinéraires sont larges, comme Connect. Quincieux à Givors (57 km) 3 ou 5 entre Saint-Fons, Francheville et Bron. Le marquage routier permettra aux usagers de s’assurer qu’ils sont sur la bonne voie.

Voies Lyonnaises desservira 49 villes sur 59 au total (Albigny-sur-Saône, Bron, Cailloux-sur-Fontaines, Caluire, Champagne, Charbonnière, Chasseu, Collonges, Couzon, Corbas, Curis, Dardilly, Solarize, Décines, Ecully, Feyzin, Francheville, Genay, Givors, Grigny, Iriny, Jonage, La Mulatière, La-Tour-de-Salvany, Limonest, Lissieu, Lyon, Marcy-l’Etoile, Meyzieu, Neuville, Oullins, Pierre-Bénite, Quincieux , Cailloux , Rillieux, Saint-Fons, Saint-Genis-Laval, Fontaine-Saint-Martin, Fontaine-sur-Saône, Saint-Germain, Saint-Priest, Saint-Romain, Sainte-Foy-lès-Lyon, Tassin, Vaulx -Velin, Craponne, Vénissieux, Vernaison et Villeurbanne).

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Tout n’a pas été pareil. « Il y aura un comité de ligne, notamment le maire. Il reste encore des dossiers à trancher dans certains paragraphes. Par exemple, il y a deux options à Champagne-au-Mont-d’Or », a promis le président de la ville. Forcément, certaines voies se feront au détriment de la voiture, des places de parking. Et tous les maires ne seront pas forcément d’accord.

Le projet est coûteux. La Métropole de Lyon va allouer 100 millions d’euros à la réalisation des Voies Lyonnais, le budget sera voté en janvier dans le cadre de la PPI.

Les 13 Voies Lyonnaises :

1 : Vaulx-en-Velin / Saint-Fons
2 : Cailloux / Mions
3 : Quincieux / Givors
4 : Lissieu / Villeurbanne
5 : Saint-Fons / Francheville / Bron
6 : Rillieux-la-Pape / Saint-Genis-Laval
7 : Rillieux-la-Pape / Solaize
8 : La-Tour-de-Salvagny / Bron
9 : Jonage / Saint-Genis-Laval
10 : Marcy-l’Etoile / Meyzieu
11 : Craponne / Chassieu
12 : Lyon / Saint-Priest
13 : Rillieux-la-Pape / Corbas

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