Les soldats ukrainiens utilisent de puissants vélos électriques pour neutraliser les chars russes. Depuis le début de l’invasion russe en Ukraine me 24 février, l’armée ukrainienne a stupéfait le monde par sa résistance et impressionné les experts militaires par sa capacité à innover.

L’usage combiné de drones grand public, notamment ceux de la marque française Parrot, et militaires type Bayraktar TB2 et Switchblade, a permis d’infliger de lourdes pertes à l’armée russe très mal préparée face à cette agilité tactique.

Et voilà que l’on apprend que les vélos électriques font également partie de l’arsenal déployé par les forces ukrainiennes. Tour à tour, les fabricants Delfast et ELEEK, tous deux basés en Ukraine, ont confirmé que leurs VAE étaient utilisés sur le champ de bataille.

Le silence des vélos électriques pour faire face à l’envahisseur

Mais ces vélos électriques offrent aussi des avantages tactiques insoupçonnés. À commencer par le silence de fonctionnement, qui permet aux tireurs d’élite de changer de poste sans se faire remarquer.

De plus, avec une empreinte thermique bien plus faible que sur un modèle à essence, ils peuvent passer sous le radar des drones russes.

Avec 320 km d’autonomie, une vitesse de pointe de 80 km/h et une capacité à transporter de lourdes charges, il est utilisé par certaines unités légères qui s’attaquent aux chars russes.

Ce n’est pas la première fois que les vélos électriques séduisent les armées pour leur différent avantage. Rappelons que l’armée britannique s’est déjà intéressée de très près au Sur Ron Firefly pour sa légèreté et sa facilité à être parachuté.

Un missile antichar portable NLAW sur le porte-bagage

Comme on peut le voir sur la photo partagée par Danylo Tonkopi, le fondateur de Delfast, un système de missile antichar portable NLAW est monté à l’arrière du vélo électrique.

Le silence, la capacité de franchissement et la puissance (moteur 3.000W, 182 Nm) du Delfast permettent une approche discrète et une fuite rapide.

Quant aux vélos électriques ELEEK, ils ont été adoptés par la Légion géorgienne, une unité de combattants géorgiens qui aide à défendre l’Ukraine. Baptisé Atom Military, le modèle utilisé atteint les 90 km/h en vitesse de pointe et peut parcourir jusqu’à 150 km. Il a été confié aux tireurs d’élite de l’unité.

Recommended Posts