La semaine européenne de la mobilité

Semaine européenne de la mobilité

La 21e édition sur le thème de l'intermodalité

La semaine européenne de la mobilité se tiendra du vendredi 16 jusqu’au jeudi 22 septembre. Cette année, le gouvernement a choisi pour thème, l’intermodalité. Vous ne connaissez peut-être pas ce terme, mais vous l’avez sûrement déjà pratiqué, peut être même avec nos vélos de fonctions

Que signifie l'intermodalité?

Comme son nom l’indique, l’intermodalité est l’utilisation successive d’au moins deux modes de transports au cours d’un même déplacement. Elle permet de maintenir et de renforcer l’attractivité des villes.

Par exemple, vous vous garez dans un parc relais et vous finissez votre trajet en tram. Ou bien, pour ceux qui préfèrent respirer l’air frais, vous transportez dans votre coffre votre vélo électrique et vous le dépliez en deux temps trois mouvements pour terminer votre trajet à vélo.

Les enjeux de ce nouveau mode de mobilité

Professionnellement comme personnellement, l’intermodalité est seulement un terme qui définit comment la population se déplace depuis plusieurs années. Elle permet à l’économie de prolonger les services de transports en faisant perdurer les offres.

Socialement parlant, l’intermodalité correspond à la liberté et à l’accessibilité pour tous aux transports. C’est un enjeu énorme pour la société et c’est d’ailleurs pour ça qu’ils ont créé la loi d’orientation et de la mobilité que le gouvernement décrit comme « des transports du quotidien à la fois plus faciles, moins coûteux et plus propres ».

Enfin, les enjeux environnementaux, plus l’utilisation des transports en commun ou non motorisés se démocratise et se multiplie, plus la planète nous remerciera ! Suite à un constat de ces nombreux enjeux, on peut considérer que l’intermodalité joue un rôle important pour la santé physique et mentale de chacun d’entre nous.

Au programme pour la semaine européenne de la mobilité 2022

Pour la 21e édition, plusieurs villes ont mis en place des actions pour faire participer la population à la semaine de la mobilité. S’adapter au rythme de la mobilité douce et donner envie de s’y mettre aussi !

Programme de la semaine de la Mobilité

Des concours pour motiver les projets

La semaine européenne de la mobilité, c’est aussi des trophées annuels pour les villes européennes qui mettent en place des actions pour la mobilité durable. Au programme, on retrouve :

  • Le Prix de la Semaine européenne de la mobilité pour les petites et grandes municipalités.
  • Le Prix pour la Planification de la mobilité urbaine durable (Prix PMUD).
  • Le Prix européen de la sécurité routière urbaine.
Pour en savoir plus : https://www.service-public.fr/ 

Bordeaux métropole s'adapte à la semaine de la mobilité

Du 16 au 25 septembre, la ville de Bordeaux vous prépare quelques activités à l’occasion de la semaine de la mobilité. En partenariat avec plusieurs entités :

  • Le vendredi 23 septembre, Bordeaux métropole vous attends à l’amphithéâtre Deniges pour une conférence sur la mobilité des jeunes vers leur lieu d’étude ou de travail.
  • Le dimanche 25 septembre, se déroulera la 4e édition du Vélotour, le départ se fera au Quai des Caps.

Plus d’informations sur le site de Bordeaux Métropole.

 

Bee.Cycle et la mobilité douce

La mobilité douce, la solution de mobilité du futur. Économique, écologique et saine, c’est un enjeu primordial pour Bee.Cycle. Cette solution répond aux principaux problèmes sociétaux qui menacent les prochaines générations.

Les avantages d'un plan de mobilité

Tout d’abord, qu’est-ce qu’un plan de mobilité ? C’est la mise en place de plusieurs actions par les employeurs dans l’objectif d’optimiser les trajets domicile/travail pour les salariés. Le plan de mobilité vise à diminuer le trafic routier ainsi que la pollution.

Il peut être associé à l’intermodalité. Démarrer son trajet à vélo et le finir en tram par exemple est un circuit qui fonctionne, pour la rapidité et la fluidité du trafic, pour l’environnement et le bon fonctionnement de l’économie à travers les abonnements aux transports en commun, etc…

Le plan de mobilité Bee.Cycle

Chez Bee.Cycle, on accompagne les entreprises à créer des plans de mobilité en leur proposant des solutions adaptées à leurs besoins : des vélos de fonctions ou autre moyen de transport pour un plan de mobilité solide et cohérent. Bee.Cycle contribue au bon fonctionnement des entreprises à travers l’entente employeur/salarié.

  • Notamment en prenant en compte les envies d’évolutions des collaborateurs, leur santé mentale et physique, ou les contraintes de leur vie personnelle en proposant un vélo de fonction utilisable pour n’importe quelle raison. ( https://www.bee-cycle.fr/salarie/)
  • Bee.Cycle se met aussi du côté de l’employeur avec des solutions adaptées aux possibilités de l’entreprise et par procuration, à la bonne évolution de celle-ci. (https://www.bee-cycle.fr/entreprise/)

L’utilisation des vélos électriques pour la guerre en Ukraine

Les soldats ukrainiens utilisent de puissants vélos électriques pour neutraliser les chars russes. Depuis le début de l’invasion russe en Ukraine me 24 février, l’armée ukrainienne a stupéfait le monde par sa résistance et impressionné les experts militaires par sa capacité à innover. 

L’usage combiné de drones grand public, notamment ceux de la marque française Parrot, et militaires type Bayraktar TB2 et Switchblade, a permis d’infliger de lourdes pertes à l’armée russe très mal préparée face à cette agilité tactique.

Et voilà que l’on apprend que les vélos électriques font également partie de l’arsenal déployé par les forces ukrainiennes. Tour à tour, les fabricants Delfast et ELEEK, tous deux basés en Ukraine, ont confirmé que leurs VAE étaient utilisés sur le champ de bataille.

Le silence des vélos électriques pour faire face à l’envahisseur

Mais ces vélos électriques offrent aussi des avantages tactiques insoupçonnés. À commencer par le silence de fonctionnement, qui permet aux tireurs d’élite de changer de poste sans se faire remarquer.

De plus, avec une empreinte thermique bien plus faible que sur un modèle à essence, ils peuvent passer sous le radar des drones russes.

Avec 320 km d’autonomie, une vitesse de pointe de 80 km/h et une capacité à transporter de lourdes charges, il est utilisé par certaines unités légères qui s’attaquent aux chars russes.

Ce n’est pas la première fois que les vélos électriques séduisent les armées pour leur différent avantage. Rappelons que l’armée britannique s’est déjà intéressée de très près au Sur Ron Firefly pour sa légèreté et sa facilité à être parachuté.

Un missile antichar portable NLAW sur le porte-bagage

Comme on peut le voir sur la photo partagée par Danylo Tonkopi, le fondateur de Delfast, un système de missile antichar portable NLAW est monté à l’arrière du vélo électrique. 

Le silence, la capacité de franchissement et la puissance (moteur 3.000W, 182 Nm) du Delfast permettent une approche discrète et une fuite rapide.

Quant aux vélos électriques ELEEK, ils ont été adoptés par la Légion géorgienne, une unité de combattants géorgiens qui aide à défendre l’Ukraine. Baptisé Atom Military, le modèle utilisé atteint les 90 km/h en vitesse de pointe et peut parcourir jusqu’à 150 km. Il a été confié aux tireurs d’élite de l’unité.

Nouveaux vélos électriques connectés par Riese & Müller Urban Line

La marque allemande présente une nouvelle gamme de vélos électriques connectés, modernes et élégants : UBN 5 et UBN 7.

Fondée en 1993, Riese & Müller est une marque polyvalente passionnée qui a relevé le défi du vélo électrique en 2013. Ils sont disponibles dans une variété de styles, des vélos électriques compacts aux vélos cargo. Aujourd’hui, la collection Urban Line voit le jour avec deux modèles à la fois modernes et performants. Il se compose de deux modèles : UBN 5 avec cadre en diamant classique et UBN 7 avec tube supérieur abaissé.

« La mobilité urbaine évolue », déclare Markus Papke, responsable de la stratégie d’innovation chez Riese & Müller.  » Dans les villes, la mobilité doit être rapide et flexible, et la demande de vélos électriques connectés est croissante. Pour répondre à cette demande, nous avons entrepris de concevoir la nouvelle gamme de vélo électrique Urban Line : légers, flexibles et connectés. « 

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Un comportement naturel et le plus proche possible d’un vélo classique faisaient également partie des critères décisifs. 

Des VAE connectés

Riese & Müller ont installé le moteur et la batterie dans le cadre de deux de leurs nouveaux vélos électriques, réduisant visuellement le poids de l’ensemble du vélo électrique (beaucoup plus que le Delite Tour, par exemple). L’UBN 5 et l’UBN 7 pèsent 18 kg et sont équipés du nouveau système Ride 60 de Fazua. A ce titre, ils offrent 60 Nm de couple et embarquent des batteries d’une capacité de 430 Wh.

L’interface connectée permet de monter un smartphone sur la potence. Grâce à un partenariat avec la société estonienne Comodule, Riese & Müller propose une plateforme digitale pour accéder aux données de conduite et aux statistiques de ses vélos électriques. D’autres fonctionnalités telles que Smartlock ou System Lock seront bientôt intégrées.

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Les vélos électriques Urban Line sont disponibles en versions touring (Shimano Deore Shadow+, 11 vitesses), silencieux (Shimano Alfine, 8 vitesses) et monovitesse. La première série Urban Line est livrée en standard avec une fourche rigide, mais la suspension est optionnelle.
Les deux nouveaux vélos électriques de Riese & Muller sont présentés au même prix, au prix de 4 949 euros. Disponibles en quatre coloris (Selva/Black Matt/Pink/Pure White), ils seront livrés aux premiers clients à l’été 2022.

Le vélo : un accessoire de mode

Lorsque les barils de pétrole ont explosé et que Vélib’ est apparu dans la capitale, le vélo n’avait jamais été aussi populaire. Aujourd’hui, même les marques de mode s’en mêlent.

Pionnier, Chanel a sorti les modèles gainés de cuir de sa marque. Sacoche de selle, étui à pompe, protège-chaîne en cuir matelassé. Pour rouler avec style, il faut débourser… 8 900 euros ! Ne montez pas sur Chanel qui veut. Depuis, plusieurs marques ont rejoint la caravane, et l’été sonne comme un bon exemple de cette tendance.

Les marques de jeans et de prêt-à-porter s’emparent de la mode cycliste. C’est le cas de Closed, Kulte ou encore G-Star associés aux fabricants de vélos Cannondale, qui ont sorti Raw Cannondale. Ce vélo à la pointe de la technologie dépouille l’essentiel, alliant qualité, fonctionnalité et design. Un exercice de style, comme dans les collections de vêtements, demande savoir-faire et finitions soignées.

Plus sportif, Puma réaffirme pour la troisième fois le Puma GlowRider, son modèle de vélo alliant plaisir et fonctionnalité. La force de celui-ci, il se transforme en une monture phosphorescente du jour au lendemain. Ce vélo est entièrement intégré à la collection et fait partie de la collection Urban Mobility de Puma ; il se coordonne donc avec les vêtements, chaussures et autres accessoires. Ou quand le vélo devient un véritable accessoire de mode !

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Côté luxe, profitant de l’arrivée des Jeux Olympiques, Gucci vient de lancer la « 8-8-2008 Limited Edition ». Inspirée par les sports de compétition, la collection de la directrice créative Frida Giannini comprend huit accessoires qui incarnent le luxe sportif. Donc, dans l’émission, des chaussures, une montre, une valise et… un vélo. Ce dernier est toujours à vous pour seulement 2 200 €. Tout en rouge et rehaussé de cuir Guccissima, qui est poinçonné, poli et fini à la main.

vélo gucci

Bref, le vélo fait son effet, et l’arrivée du Vélib’ à Paris ne fera qu’amplifier le mouvement qui a propulsé la petite reine sur le devant de la scène. Le nouveau phénomène urbain, vélos et marketing est plus écologique et organique que jamais.

Aussi, à Paris – 17 boulevard du Temple dans le 3ème arrondissement – vient d’ouvrir un « bike shop » proposant des vélos de ville haut de gamme atypiques et stylés. « Je dédie cet espace à tous ceux qui aiment les deux-roues, ainsi qu’aux éco-citoyens qui recherchent un modèle hors norme de la grande distribution », explique le créateur de l’espace, Alexandre Billard.

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Le mouvement n’est pas seulement intergénérationnel, mais touche des personnes de tous âges, en particulier les citadins. Pour preuve, le Comptoir des Cotonniers vient de vendre un vélo (950 €) et un tandem (1 500 €), hommage au duo mère-fille. « Notre idée est de rester fidèle à notre univers réel et naturel », explique la marque. Habillées aux couleurs Comptoir, ces cartes rétro arborent des cadres en col de cygne et des courbes arrondies, des pneus anti-crevaison, des paniers en osier et des grelots !

Source : https://fr.fashionnetwork.com/news/Le-velo-nouvel-accessoire-de-mode,33929.html

Et pourquoi pas un Apple Bike ?

La machine médiatique ne s’arrête pas de courir à chaque fois que le projet Apple Car est évoqué. Depuis six ans, le fabricant d’iPhone est perçu comme cherchant à lancer une voiture électrique avec des fonctionnalités autonomes plus ou moins avancées. Plus récemment, la banque d’investissement Morgan Stanley a ravivé l’enthousiasme sur le marché en prédisant que la soi-disant Apple Car sera entièrement autonome d’ici 2025. Le véhicule n’aura ni pédales ni volant, et ne sera pas proposé en tant que voiture séparée, mais via un service de transport partagé. Si nous pouvons comprendre qu’Apple a la volonté de « révolutionner » les voitures comme il l’a fait avec les smartphones, alors une question va nous tarauder. Pourquoi le géant californien ne s’intéresse-t-il pas à la mobilité douce en général et aux vélos électriques en particulier ? Un marché mieux adapté aux messages d’éco-responsabilité, c’est-à-dire au discours santé/bien-être des entreprises. C’est l’un des leviers de croissance les plus prometteurs.

Marché du vélo électrique en plein essor

La combinaison de la pandémie et de la prise de conscience de l’urgence environnementale a entraîné une énorme augmentation des ventes de vélos électriques et de scooters. A tel point que la demande se fait rare, et que les fabricants ont du mal à suivre. Selon la NPD Corporation, entre juillet 2020 et juillet 2021, les ventes de vélos électriques ont en effet explosé (+240%). Le marché devrait passer de 47 milliards de dollars cette année à 79,7 milliards de dollars d’ici 2026, selon ResearchAndMarkets.com. Il est difficile d’imaginer qu’Apple n’ait pas vu une telle tendance. Si le géant américain pense pouvoir exceller sur un marché aussi complexe que celui de l’automobile, tout porte à croire qu’il peut faire de même dans la mobilité douce. D’autant que son positionnement haut de gamme trouvera de quoi s’épanouir sur le marché du vélo électrique. En effet, les modèles les plus luxueux peuvent rapidement atteindre plusieurs milliers d’euros. Nul doute que les fans de la marque à la pomme se mettront en quatre pour rouler sur le prototype iBike Apple e-bike.Comme à son habitude, Apple cherchera à « révolutionner » le marché du e-bike en fournissant des explications basées sur des designs uniques, une ou plusieurs clés les innovations technologiques et sa large intégration de l’écosystème. Imaginez un cadre aux lignes très épurées sur des matériaux haut de gamme comme le titane et la fibre de carbone, ou encore un nouvel alliage qu’Apple vanterait pour ses vertus. Les batteries sont susceptibles d’être intégrées ensemble de manière extrêmement discrète, ce qui est également une innovation potentiellement révolutionnaire. Peut-être en termes de chimies utilisées avec des électrolytes solides et/ou de capacité de charge ultra-rapide ? À cette fin, Apple pourrait acquérir une entreprise technologiquement prometteuse, comme elle l’a fait à plusieurs reprises auparavant. 

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On peut aussi imaginer un travail sur l’ergonomie du cockpit, l’accès à des canalisations complètement invisibles, et même une gamme d’accessoires utilisant un système de fixation rapide dérivé de la technologie MagSafe. Apple portera sans doute une attention particulière à son système d’affichage de vélo électrique, dont l’interface est fortement inspirée d’iOS. Quant à la technologie AirTag, elle trouverait logiquement sa place dans le cadre du vélo pour le localiser en cas de vol.

Un système de connexion rapide avec les terminaux Apple sera également de la partie. Par exemple, l’Apple Watch peut être couplée à un vélo pour la déverrouiller, puis collecter des données (distance, cadence de pédalage, calories brûlées, puissance consommée, etc.) et utiliser son GPS pour enregistrer itinéraire et altitude.

L’iPhone peut jouer le même rôle. La liste des ponts techniques et des synergies possibles entre l’écosystème Apple et les vélos électriques est interminable. Ils ouvrent de nombreuses possibilités pour créer le type d’expérience unique et fluide que revendique la marque Apple.

Obstacles qu'Apple peut facilement surmonter

Bien sûr, certains pourraient objecter qu’Apple n’a aucune expertise dans la conception de vélos. Mais recruter une équipe de conception et d’ingénierie pourrait ne pas être compliqué, étant donné les énormes ressources et l’attrait de la société californienne. Un tel projet ne manque pas de susciter un enthousiasme qui peut attirer les meilleurs talents.

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En revanche, la maîtrise industrielle de la production de vélos électriques est sans aucun doute l’un des plus grands défis auxquels Apple doit faire face. Mais, comme elle le fait déjà avec ses produits phares (iPhone, Mac, Apple Watch, AirPods, etc.), l’entreprise peut s’appuyer sur un ou plusieurs partenaires qui peuvent fournir des composants et assembler des vélos électriques. Par exemple, on pense à un fabricant comme Giant, qui est l’un des principaux producteurs de cadres de vélo et fabrique des vélos pour de nombreuses marques. 

Acheter ou prendre une participation dans un constructeur répondant aux standards d’Apple est une autre possibilité.
De notre point de vue, les arguments en faveur d’un vélo électrique sous contrat avec Apple ne manquent pas. Si l’Apple Car finit par atterrir sur nos routes, on se demande quel « iBike », « iCycle », « Apple Bike » ou tout autre nom possible viendrait gêner.

Source : https://www.futura-sciences.com/tech/actualites/velo-electrique-apple-car-pas-apple-bike-95173/

Le débat sur le port du masque obligatoire en vélo

vélo électrique entreprise

135 € d’amende pour ne pas porter de casque de vélo : c'est la proposition de loi défendue par un groupe de députés centristes. Selon l'Association des cyclistes, l'amende dissuadera les gens d'utiliser leur vélo.

135 € d’amende pour ne pas porter de casque de vélo : c’est la proposition de loi défendue par un groupe de députés centristes. Selon l’Association des cyclistes, l’amende dissuadera les gens d’utiliser leur vélo.

Va-t-on bientôt devoir s’équiper de casques de vélo et être verbalisé ? C’est le souhait d’un projet de loi que le Sénat examinera le 5 janvier. Lancée par un groupe de députés centristes, elle vise à « renforcer la sécurité des cyclistes modernes » en rendant obligatoire le port du casque par « les conducteurs de tout véhicule à une ou plusieurs roues » – vélos musculaires ou électriques, scooters ou autogires. Les contrevenants peuvent être condamnés à une amende de 135 euros.
« J’ai constaté une explosion de l’usage des deux-roues en ville, avec des usagers qui prennent souvent des risques et qui, pour la plupart, ne portent pas de casque », explique François Bono, sénateur de Charente et auteur du texte.

Les casques sauvent des vies et préviennent les accidents graves. Les groupes centristes s’appuient sur les données des accidents de la circulation : en 2019, la moitié des 187 cyclistes tués et 4 783 blessés ne portaient pas de casque. « Le site de la sécurité routière confirme que les cyclistes sont trois fois plus victimes d’accidents que les automobilistes, les blessures les plus graves touchant la tête. »

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« Si on suit la logique de ces sénateurs, il faut d’abord obliger les piétons à porter un casque »
Un argument qui agace Thibault Quéré de la Fédération des usagers du vélo (FUB) : « Les accidents mortels graves se produisent généralement sur les routes hors agglomération impliquant des voitures circulant à 70 voire 80 km/h », a-t-il expliqué. Selon une étude soulignée par la FUB, « 47,5 % des cyclistes blessés étaient principalement touchés par les bras, 32,6 % par les jambes, Le visage était de 23,3 % et la tête n’était que de 16,9 % ». 

Dans l’ensemble, seulement 1,09 % des blessés ont subi un traumatisme crânien grave, potentiellement mortel, au cours de l’étude de dix ans. À l’inverse, sur 4 000 blessés graves, 84 % des piétons en 2008 étaient frappé à la tête. « Donc si on suit la logique de ces sénateurs, il faut d’abord rendre le port du casque obligatoire pour les piétons », conclut malicieusement Thibault Quéré.

vélo électrique location longue durée

Dès lors, l’Association cycliste s’oppose à toute imposition de casques, ce qui « pourrait être contre-productif », estime M. Quéré. « Dans les pays avec de telles réglementations, on a vu les cyclistes chuter d’un tiers, en Australie c’est d’un tiers », a-t-il expliqué. Mais la seule chose dont nous pouvons être sûrs, c’est la meilleure façon de sécuriser les vélos. Les pays les plus sûrs sont les Pays-Bas, l’Allemagne et le Danemark, où nous pédalons souvent. »

Évidemment, plus la pratique du vélo est répandue, plus le risque d’accident est faible. C’est ce que les experts appellent la « sécurité numérique ». « Plus il y aura de cyclistes dans les espaces publics, plus les autres usagers seront prévisibles, mieux ils seront vus et moins le risque d’accident sera important », indique la FUB sur son site internet.

La position du gouvernement partagée lors du débat à l’Assemblée nationale de 2019 sur le même sujet : Elizabeth Bohn, alors ministre de l’Ecologie, a rejeté l’idée d’une obligation d’éviter d' »éradiquer » les pratiques respectueuses du climat et de la santé publique. M. Bono s’est dit « sceptique sur l’argument »: « L’engouement pour l’utilisation des deux-roues est tellement grand que ce n’est pas une limitation du casque qui va ralentir les choses », a-t-il dit. Le casque a aussi beaucoup de matériau réfractaire. , cela peut donc parfois devenir une obligation.

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Le port du casque de protection est désormais obligatoire pour les enfants de moins de 12 ans.
Nicolas Le Moigne, l’amant de la petite reine et membre de l’association Vélocité à Montpellier, voit dans un tel projet de loi un « échec de la politique publique en faveur des cyclistes » : « Pour que les cyclistes soient en sécurité, les voies cyclables doivent être sécurisées. Sécurité dans la circulation, garder son calme dans la circulation en réduisant la vitesse de circulation à 30 km/h en centre-ville, mais aussi apprendre aux enfants à rouler car on leur apprend à nager, c’est plus compliqué que l’obligation de porter un casque, mais plus efficace ! »

Pour ces associations, la priorité est d' »encourager la pratique du vélo » plutôt que « d’effrayer les usagers en donnant au risque d’accident une importance qu’il n’a pas en réalité ». De ce fait, la FUB a rappelé que « les bienfaits du vélo sont plus de 20 fois les risques engendrés » dus aux bienfaits de l’activité physique. La bicyclette est également bien moins polluante et émettrice de gaz à effet de serre que les voitures. « Le vélo, c’est plus dangereux de ne pas en faire que d’en faire, avec ou sans casque », résume Nicolas Le Moigne. La proposition de loi sera débattue au Sénat le 13 janvier prochain.

Quel type de pneus choisir pour rouler dans la neige ?

L’hiver est là, il est temps de d’équiper votre vélo de fonction … mais quel pneu choisir ? Dans les zones enneigées partout, vous devez savoir quels pneus sont les plus efficaces dans quelles conditions. Le choix des pneus est toujours compliqué, et les conditions et les styles de conduite de chaque pneu sont toujours différents. Par conséquent, nous allons essayer de vous présenter différents types de pneus à choisir en fonction du terrain et de la qualité de la neige. Il est difficile de vous fournir une liste exhaustive de marques ou de modèles, car chacun a un ressenti différent sur ce sujet, mais nous vous donnerons les meilleurs conseils pour trouver le pneu qui correspond à vos attentes.

Pneus en fonction des conditions d'utilisation de votre vélo d'entreprise

Lorsque la neige est dure, utilisez des pneus rigides pas trop larges (2,50 suffisent). Les pneus plus durs ont une bonne adhérence sur la neige dure et les pneus plus larges sont plus stables que les pneus minces.

Vélo de fonction
Il existe également des pneus cloutés pour les pistes très dures voire verglacées. Cependant, ne le prenez pas à la légère : en cas de chute, les pneus peuvent blesser plus facilement le conducteur et provoquer quelques étincelles sur la route.
vélo de fonction

Le Fatbike permet aussi de rouler sur neige dure, mais les performances sont médiocres. Le Fatbike est très adapté pour profiter de la glisse sur les pistes de ski, l’adhérence est bonne, mais il est plus difficile d’obtenir de la vitesse. Après avoir testé le fatbike à plusieurs reprises, l’adhérence existe, contrairement aux VTT ordinaires, mais il est difficile d’accélérer. J’ai aussi trouvé que ces vélos limitent le plaisir sur la piste, car rouler est complètement différent et il m’est difficile de changer de façon de rouler.

velo de fonction

Ensuite, le 27,5+ vous permettra de profiter de tous les avantages sur neige, mais une fois la neige fondue, les pneus ne seront plus adaptés au VTT. Enfin, il faut encore privilégier les crampons dits « pavés carrés », qui ont le plus d’accroche sur neige dure tout en gardant de la vitesse. Il est plus adapté lorsque la neige est molle ou des pneus de terre fraîche (poudrés), cependant, vous devez éviter de vous aventurer sur des pistes inconnues et choisir celles que vous connaissez bien ! Pour ces pneus, il est préférable d’utiliser une gomme plus souple pour mieux s’adapter aux conditions aléatoires du terrain.

Quelle pression pour les pneus de mon vélo de fonction ?

Tout d’abord, il faut savoir que ce que je veux vous dire, c’est d’ajuster en fonction de chaque pilote et de vos sensations au sol. Le réglage de la pression d’air est la base d’une bonne conduite. Beaucoup de gens gonflent à l’aveuglette sans tenir compte de ce réglage très important. L’effet de la pression est différent entre les deux pneus. Pour un même conducteur, la pression de ses pneus, qu’ils soient larges ou étroits, ne doit pas être la même. Plus le pneu est large, moins il a besoin d’être gonflé. Il faut penser à ajuster la pression en fonction de la quantité de neige, la pression de chaque type de neige sera différente. Sur neige dure, il est préférable de rouler avec les pneus bien gonflés, les crampons sont mieux plantés et la conduite est plus rapide et plus facile. Sur neige molle, mieux vaut baisser légèrement la pression pour faciliter la flottaison, survoler au lieu de rester coincé dans la neige, un peu comme sur le sable.
velo de fonction

Adapter votre conduite

Sur neige lourde, il est recommandé d’être légèrement plus que d’habitude (bien sûr, tout dépend de la pente), les virages et les freinages doivent être plus précis, le risque de glissade est très présent, et dans certaines compétitions, par exemple, comme un grosse avalanche, chute Cela peut coûter cher. Ne forcez donc pas le support, sinon cela garantira l’effondrement. Vous devez également éviter de pencher le vélo, car les pneus ne se déformeront pas comme sur la saleté, et il est préférable de garder le vélo au centre dans les virages pour éviter de perdre de l’adhérence. Dans la neige fraîche, vous devez vous placer plus en arrière. Si vous connaissez la piste, vous pouvez presque rouler comme d’habitude, en vous rappelant que les distances de virage et de freinage sont complètement différentes.

Par exemple, dans une courbe ou sous pression, la vitesse de la neige sera fortement ralentie. Cet effet est à prévoir pour éviter l’OTB. Quant aux distances de freinage, elles peuvent augmenter, il faut donc prévoir votre distance d’arrêt. En parlant de freinage, il est également important de préciser quelques points : Lorsque les freins sont trop forts, les roues avant peuvent s’enfoncer davantage dans la neige. Il n’y a rien à signaler de l’arrière, mais n’hésitez pas à prendre encore plus de recul pour réduire la charge sur l’avant et rendre le freinage arrière plus efficace. Un peu comme sur une piste super raide, il faudra revenir ralentir. Vous devez également être attentif à tous les modules en bois qui peuvent devenir très glissants à cause de la neige. Vous devez faire attention à éviter de glisser et de tomber de la passerelle ou du mur.

L’éclairage, l’équipement phare pour un vélotaffeur 💡

eclairage vélo électrique

Conduire sans équipement minimum pour voir et être vu peut entraîner des amendes ! Voici les rappels des points clés et des normes à prendre en compte :

– Équipement juridique
– Autonomie
– Système fixe
– Entretien des vélos
– Praticité
– Le prix
– Nos derniers conseils

Sélection d'équipement

Equipement légal

Pour rouler conformément au code de la route, les vélos de ville doivent être équipés de catadioptres :

Le devant est blanc, le dos est rouge ;
Réflecteur jaune/orange sur la pédale ;
Il y a deux réflecteurs jaunes/oranges sur chaque roue et/ou un réflecteur de chaque côté du pneu.

Pour les voitures de course, les VTT et les vélos à petites roues, les réflecteurs doivent être installés uniquement la nuit ou lorsque la visibilité est inférieure à 200 mètres.

Légalement, tous les vélos roulant de nuit ou lorsque la visibilité est inférieure à 200 mètres doivent avoir deux feux :

– Il y a une couleur blanche ou jaune sur le devant 

– L’autre rouge est derrière

Ceux-ci peuvent être flashy ou fixes, montés sur un vélo ou portés par le cycliste.

Catadioptre vélo électrique

Il existe de nombreux types d’équipements. Nous pouvons le diviser en trois catégories :
Le générateur sous le flanc du pneu, sous le boîtier de pédalier ou dans le moyeu de roue, éclairage à piles.

Pas d’éclairage à batterie (par induction magnétique ou énergie solaire).

Normalement, un vélo de ville est équipé d’un phare à génératrice et d’un feu arrière rouge à batterie. L’avantage est qu’il reste allumé lors du stationnement et (pour le constructeur) simplifie le montage.

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Pour augmenter votre visibilité, vous pouvez également vous équiper de chasubles, brassards (avec ou sans LED), autocollants, réflecteurs clipsés sur les rayons, et autres vêtements réfléchissants (avec label CE, donc conforme aux normes européennes). Bien que non obligatoires, ces articles sont fortement recommandés : en les portant, vous verrez des personnes de tailles 150 et 50 portant des vêtements simples et lumineux. Face à l’éventail de choix sur ce marché lumineux, prévoyez et distinguez l’utile du superflu en précisant vos besoins, votre type de déplacement et les vélos.

Enfin, vous pouvez ajouter un diffuseur de danger à l’arrière et sur le côté gauche du vélo. Cet appareil peut vous empêcher d’être balayé par la voiture. Il se compose d’un bras orange avec une partie reliée au vélo à une extrémité et d’un réflecteur rouge et d’un réflecteur blanc à l’autre extrémité.

Critères à considérer lors de l'achat

Autonomie

Système de fixation

Certains systèmes sont installés en usine, d’autres sont installés ultérieurement.

Le premier, généralement explosif, a l’avantage de ne pas être oublié.

La dynamo intégrée au moyeu est certainement la plus importante puisqu’elle est intégrée à la roue.

De plus, son utilisation n’a quasiment aucun effet sur votre conduite quelle que soit la météo contrairement aux autres types de groupes électrogènes.

Deuxièmement, généralement les lampes à piles/à piles n’ont pas de piles, peuvent être utilisées pour plusieurs vélos, sont placées à différents endroits et n’affectent pas vos performances physiques.

Cependant, si vous vous laissez tenter par le système vérifiez les contraintes avant d’acheter pour vérifier leur praticité et leur validité.

Observez, dans le cas des batteries, la longueur entre le fil et le phare.
L’accent devrait également être mis sur les systèmes compacts qui peuvent être facilement transportés car le vol de ce type de système est une pratique courante.
Enfin, lorsque vous fixez le bloc optique arrière, concentrez-vous sur les ailes, les problèmes de stabilité et l’exposition aux vibrations.

Les lampes amovibles sont bien sûr plus adaptées au pliage.

éclairage vélo électrique

Posséder un groupe électrogène, c’est s’assurer d’avoir toujours le bon éclairage à portée de main. Sa seule limitation est votre endurance et la durée de vie de l’ampoule ; les ampoules halogènes sont de plus en plus remplacées par des LED. Il faut aussi signaler les difficultés liées à la déconnexion, parfois même en partie liées, branchez le générateur au phare. Enfin, il est à noter que certains modèles d’éclairage à génératrice sont dotés d’accumulateurs. Il est plus cher à l’achat, en raison du courant accumulé en marchant, ils permettent aux feux arrière de continuer à briller à l’arrêt, résolvant ainsi la panne principale des phares fonctionnant avec le générateur.

En plus de la fonction « éclairage », le générateur peut désormais également alimenter des appareils électroniques (GPS, GSM, MP3, etc.).

L’autonomie des batteries ou de l’éclairage alimenté par batterie dépend de leur durée de vie. La plupart du temps, ces types d’éclairage sont également composés de LED. Les LED sont peu énergivores, légères, robustes et peu sensibles aux chocs, elles ont donc une longue durée de vie (surtout lorsqu’elles sont utilisées en mode flash). Lorsque vous utilisez des piles ou des piles, veuillez choisir des piles rechargeables. Système de fixation, certains systèmes sont installés en usine, d’autres sont installés ultérieurement sur le vélo.

Entretien du vélo

Nettoyez régulièrement votre vélo afin que l’éclairage et/ou les bandes réfléchissantes soient clairement visibles à tout moment.

Le bon fonctionnement d’un générateur sur le côté ou sous le carter du pédalier sera lié à votre roue.

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Des roues sales ou déformées provoqueront un éclairage intermittent, la roue ne pourra pas tourner en continu.

De plus, une génératrice de ce type mal installée endommagera les vides ou les pneus.

Praticité

Les feux anti-explosion montés sur les flancs ou sous le boîtier de pédalier ne conviennent pas à tous les pneus.

De plus, en cas de pluie, la roue placée sur le flanc du pneu ou sous la manivelle a moins d’adhérence sur le pneu.

Notez que du caoutchouc peut toujours être ajouté pour augmenter sa conformité.
Certains feux avant ou arrière combinent phares et catadioptres.

Ce package « deux en un » tout à fait légal permet de réduire la quantité et donc le poids de l’impératif. Achetez une chasuble très grande pour pouvoir la porter dans votre sac à dos.
Certaines sacoches sont automatiquement équipées d’une surface réfléchissante.

C’est l’idéal !

Prix

L’éclairage de base pour votre vélo commence à 20 €. Pour la « top qualité », comptez entre 50 et 100 €.

La ville de Lyon dévoile sa première ligne du réseau express vélo

pistes cyclables lyonnaises

Le Réseau Express Vélo devient Voies Lyonnaises : 13 itinéraires, 355 kilomètres de pistes cyclables métropolitaines

C’est l’une des grandes promesses de campagne des écologistes de la Métropole de Lyon. C’est l’un des plus attendus par les motards du lieu de rassemblement. Ce mercredi matin, Bruno Bernard et son équipe ont présenté en détail le futur Réseau Express Vélo (REV) qui s’est donné une identité en devenant Les Voies Lyonnaises. Ce dernier a été teasé dans la ville ces dernières semaines, avec une affiche événementielle centrée autour d’une pancarte sur fond coloré et le 22 septembre, date de la conférence de presse.
pistes cyclables lyon

Au cours de la période 2026-2030, Voies Lyonnaises construira 13 pistes cyclables renforcées d’une longueur totale de 355 kilomètres, desservant quatre points de base. Selon les écologistes, le nom fait référence aux voies romaines. L’objectif est de terminer la tâche de 250 kilomètres. Bien que l’on sache que les 100 kilomètres existants seront utilisés.

« Nous nous sommes inspirés d’autres villes comme Copenhague pour assurer la sécurité des carrefours ou Amsterdam. Notre idée est d’adopter les bonnes pratiques et de les adapter à Lyon », a déclaré Fabien Bagnon, vice-président de la mobilité active.

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Par exemple, la ligne 1 de 21 kilomètres permettra aux cyclistes de rouler en toute sécurité sans s’arrêter la plupart du temps, entre Vaulx-en-Velin et Saint-Fons.

Néanmoins, Fabien Bagnon a confirmé qu’il est « impossible » de prévoir une ligne de conduite ponctuelle, notamment à Lyon en raison du carrefour. Son objectif aujourd’hui est toujours de « multiplier le nombre de balades à vélo par 3 d’ici 2026. Il y a des signes encourageants, par exemple, nous avons 17 000 passages en une journée au même endroit. Fleuve Rhône ». Certains itinéraires sont larges, comme Connect. Quincieux à Givors (57 km) 3 ou 5 entre Saint-Fons, Francheville et Bron. Le marquage routier permettra aux usagers de s’assurer qu’ils sont sur la bonne voie.

Voies Lyonnaises desservira 49 villes sur 59 au total (Albigny-sur-Saône, Bron, Cailloux-sur-Fontaines, Caluire, Champagne, Charbonnière, Chasseu, Collonges, Couzon, Corbas, Curis, Dardilly, Solarize, Décines, Ecully, Feyzin, Francheville, Genay, Givors, Grigny, Iriny, Jonage, La Mulatière, La-Tour-de-Salvany, Limonest, Lissieu, Lyon, Marcy-l’Etoile, Meyzieu, Neuville, Oullins, Pierre-Bénite, Quincieux , Cailloux , Rillieux, Saint-Fons, Saint-Genis-Laval, Fontaine-Saint-Martin, Fontaine-sur-Saône, Saint-Germain, Saint-Priest, Saint-Romain, Sainte-Foy-lès-Lyon, Tassin, Vaulx -Velin, Craponne, Vénissieux, Vernaison et Villeurbanne).

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Tout n’a pas été pareil. « Il y aura un comité de ligne, notamment le maire. Il reste encore des dossiers à trancher dans certains paragraphes. Par exemple, il y a deux options à Champagne-au-Mont-d’Or », a promis le président de la ville. Forcément, certaines voies se feront au détriment de la voiture, des places de parking. Et tous les maires ne seront pas forcément d’accord.

Le projet est coûteux. La Métropole de Lyon va allouer 100 millions d’euros à la réalisation des Voies Lyonnais, le budget sera voté en janvier dans le cadre de la PPI.

Les 13 Voies Lyonnaises :

1 : Vaulx-en-Velin / Saint-Fons
2 : Cailloux / Mions
3 : Quincieux / Givors
4 : Lissieu / Villeurbanne
5 : Saint-Fons / Francheville / Bron
6 : Rillieux-la-Pape / Saint-Genis-Laval
7 : Rillieux-la-Pape / Solaize
8 : La-Tour-de-Salvagny / Bron
9 : Jonage / Saint-Genis-Laval
10 : Marcy-l’Etoile / Meyzieu
11 : Craponne / Chassieu
12 : Lyon / Saint-Priest
13 : Rillieux-la-Pape / Corbas

BMW dévoile sa trottinette et son vélo cargo électriques

vélo cargo électrique bmw

Les hélices BWM sont déjà utilisées sur les trottinettes et les vélos, ces derniers peuvent ou non avoir une assistance électrique. Ces deux nouveaux concepts espèrent aller plus loin dans les opérations quotidiennes.

Cependant, le fabricant n’a pas fourni d’informations techniques précises, en particulier des informations sur l’autonomie, la puissance du moteur, la capacité énergétique de la batterie et le prix de vente. Ces données seront accompagnées d’une éventuelle commercialisation.

DYNAMIC CARGO - Le vélo cargo électrique de BMW

Derrière le concept Dynamic Cargo se cache un tricycle à assistance électrique dont la plate-forme arrière peut être adaptée aux besoins professionnels, familiaux ou de loisirs. BMW veut éviter d’utiliser des vélos cargo larges et/ou longs car ils se retrouvent avec une faible mobilité dans la rue.

Dans son introduction de base, Dynamic Cargo ressemble presque à un tricycle bac à sable. Ce qui fait cette comparaison, c’est sa plate-forme de ramassage arrière et ses lignes épurées.

Rien ne semble trahir l’existence de moteurs électriques ou de batteries, tant l’intégration dans les effets visuels du service communication de BMW est parfaite. On sait déjà que l’alimentation électrique se situe sur les 2 roues arrière. Un choix évident.

vélo électrique cargo

COMPACT

La machine est compacte. Pour un usage professionnel et familial, il peut contenir une grosse valise sans négliger les accessoires mal intégrés, Il ressemble à un tricycle Ligier Pulse 3 exploité par la poste en France.

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Les deux véhicules électriques partagent également la capacité d’avoir des axes de pivot, permettant aux composants du vélo électrique de s’incliner à leur tour tandis que la plate-forme reste stable.
Dommage, BMW n’a pas fourni de vidéo pour montrer comment fonctionne le système sur son Dynamic Cargo. Parce que les photos montrent toujours un concept allemand parfait et simple. Il ne fait aucun doute que ce mécanisme est caché sous la plate-forme. 

FLEXIBLE

Le terme « flexible » est de plus en plus utilisé pour désigner une flexibilité très différente. Dans le cas de Dynamic Cargo, l’utilisation de qualificatifs signifie que le tricycle peut être adapté à plusieurs fins.

Par exemple, la valise peut contenir un siège enfant relativement confortable. Par conséquent, l’un des parents peut ramasser de la nourriture et récupérer l’enfant à l’école avant de rentrer à la maison. Le designer a aussi imaginé la situation d’un surfeur. La planche de ce dernier trouvera un endroit pour s’appuyer sur la boîte pour faire n’importe quoi.

CAPABLE D’ESSUYER LES INTEMPÉRIES ?

En plus de la fonction d’embarquement, on dit que Dynamic Cargo a été développé pour éviter que les mauvaises conditions météorologiques ne poussent ses utilisateurs vers les transports en commun ou les voitures particulières. BMW mise principalement sur la stabilité offerte par les trois roues pour faire face au vent, à la pluie, au froid et aux routes glissantes. Je ne sais pas si cela est suffisant pour garder le lecteur suffisamment attrayant. 

« Le concept-car Dynamic Cargo est le premier vélo cargo de camionnette dynamique qui allie plaisir de conduire, souplesse d’utilisation et amélioration de la santé tout au long de l’année », a déclaré Jochen Karg, leader des nouvelles technologies et des concepts de véhicules de BMW Group en Chine. Il ne fait aucun doute que la batterie modulaire mentionnée dans le communiqué de presse peut résister aux intempéries.

vélo et trottinette électrique bmw

CLEVER COMMUTE - La trottinette électrique BMW

Le concept de la trottinette électrique Clever Commute semble avoir régressé le X2City plus classique que BMW a lancé depuis début 2019 depuis plus de 10 ans. Les roues à rayons relativement grandes sont éclipsées par les modèles en plastique plus à la mode.
Cependant, la structure du guidon donne l’impression de meubles faits maison bon marché. En revanche, en général, ces lignes semblent plus futuristes et plus en phase avec le complexe urbain actuel à grande échelle.

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Le constructeur a salué la stabilité de son nouveau concept à l’usage. Et la compacité de la machine une fois pliée. Il peut alors être facilement placé dans le coffre d’une voiture, y compris celui de la Mini Cooper SE, et accepter à bon escient les transports en commun ou les escalators. « En mode de transport public, les marches sont repliées des deux côtés et la roue arrière pivote d’en bas dans l’ouverture résultante », a expliqué le service de communication de BMW.

trottinette électrique

Avec l’aide d’un moteur électrique installé au moyeu de la roue avant, Clever Commute est rapidement revenu à l’usage et a avancé.

BMW considère ses trottinettes électriques comme un élément adapté au transport multimodal quotidien. La machine portera la charge symbolique de transporter l’utilisateur jusqu’au dernier kilomètre jusqu’au bureau.

Comme le tricycle Dynamic Cargo, la batterie Clever Commute est amovible pour une recharge facile. BMW a déclaré qu’il ne fabriquerait pas lui-même de trottinettes électriques commercialisables. Au lieu de cela, des discussions auront lieu avec des entreprises qui peuvent remplir ce rôle avec autorisation.