Le nouveau vélo longtail Moustache « Lundi 20 »

vélo cargo électrique

Le Moustache a terminé 2021 avec un nouveau vélo électrique, mais il y a aussi une nouvelle forme : le lundi 20, un cargo électrique « longtail » avec un ensemble complet d’accessoires.
Le moustache fait désormais partie du paysage urbain. Après plus de dix ans d’expérience dans le vélo électrique, les constructeurs vosgiens ont été portés par l’essor des vélos post-épidémie, et on voit de plus en plus de modèles dans les rues et les routes des villes. 

La raison est bonne : malgré le prix demandé élevé, les vélos Moustache ont peu de concurrence en termes d’équipements et de finitions équivalents. Nous avons trouvé moins d’avantages, mais guère mieux. Après avoir mis à jour son étoile en 2020, Moustache a décidé lundi de s’attaquer à un autre domaine en pleine croissance : les vélos cargo électrique longtail.

Après quatre années de recherche et développement autour de ce format, il faut avoir du plaisir à conduire et un vélo électrique parfaitement fonctionnel, le Moustache Lundi 20 s’apprête à sillonner les routes européennes.

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Un bon vélo cargo électrique ? Défi accepté

Avant d’atteindre le modèle que nous avons pu prévisualiser pendant une demi-journée, Moustache a testé des dizaines de versions de son cargo à assistance électrique. Pour faire court, il y a deux manières de rendre ce genre de vélo électrique dédié au transport de marchandises ou de personnes : dans la zone de rangement avant ou arrière. C’est la dernière option que Moustache a choisi le lundi 20 car elle est plus facile à utiliser pour le public du point de vue du fabricant.

Le vélo cargo à charger avec l’empattement avant est déséquilibré, rampe mal sur le trottoir, et doit apprendre le maniement technique avant de le maîtriser. En revanche, le long tail peut se conduire comme un vélo classique, et il y a beaucoup de débats, notamment pour les familles… ou les enfants qui peuvent l’utiliser comme moyen de transport de marchandises. Ces derniers mois, on a vu de plus en plus de vélos électriques de cette forme. Pour les parents qui doivent envoyer leurs enfants à l’école et ensuite effectuer des déplacements professionnels confortablement, changer de voiture est avantageux.

Notre premier voyage à pédales du lundi 20 a confirmé une chose : Moustache a accepté le défi de rendre le cargo à longue queue très agréable à conduire. La forme du cadre y est pour beaucoup : c’est difficile à croire, mais l’empreinte du lundi 20 est presque similaire à celle du lundi 27. C’est un vélo de ville très agréable. Par conséquent, le nouveau venu est très compact, avec une longueur totale de 185 cm. Notre trajet dans les rues de Paris a duré près de 3 heures et il n’y a eu aucun problème pour nous. Ce vélo électrique s’offre même le luxe de ne pas bloquer la piste cyclable avec des modèles que personne ne peut surpasser : la largeur maximale à l’arrière ne dépasse pas la largeur du guidon.

Le cadre et la fourche avant ne sont pas suspendus, mais les petites roues peuvent être placées sur de gros pneus super résistants, chacun peut supporter jusqu’à 125 kg. Ils absorbent le choc, et la colonne compte-gouttes effectue le travail. Détails agréables à l’usage : en poussant le levier sur le guidon, il s’abaissera et vous permettra de vous asseoir les pieds à plat sur le sol à l’arrêt. Vous avez juste besoin de vous lever.

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En termes de propulsion, Monday 20 est basé sur le moteur Bosch Cargo Line, qui peut tracter le poids et la charge du vélo à une vitesse allant jusqu’à 25 km/h, sans effort pour le cycliste. Pour la première fois, Moustache a laissé une option d’entraînement par courroie sur l’un de ses vélos : la version 20.5 du cargo est équipée de systèmes d’entraînement robustes Enviolo et de courroies Gates CDX. La version 20.3 moins chère est livrée avec une chaîne classique et un système de transmission Shimano à 10 vitesses. Les deux configurations partagent les freins à disque hydrauliques Magura, disponibles en version à double batterie.

Les premiers essais confirment ce que la fiche technique suggère : ce Lundi 20 est un vrai plaisir à conduire et la différence avec le Lundi 27 en terme de sensation est presque anecdotique. Ce qui est un exploit sur ce type de vélo utilitaire.

vélo longtail

Une gamme d'accessoires Moustache complète

Moustache lance en parallèle de son cargo une gamme d’accessoires complète, qui permettra de personnaliser l’usage du Lundi 20, mais également de tous les vélos équipés des standards MIK, MIK HD ou QL3. De quoi faire un vélo qui répond vraiment à ses usages.

La liste des produits est longue :

Albert : une barre de protection pour charger des objets ou laisser les enfants s’accrocher (avec une protection pour les mains dans les coins) montée à l’arrière du Lundi 20 et non vendue séparément.

Baby Seat, Seat Pad : deux sièges en collaboration avec la marque Urban Iki (enfant et adulte jusqu’à 70 kg) — 99 € chacun

accessoire vélo électrique

Diego : poignée passager en remplacement de la barre Albert — 25 €

Clark : sac à dos 17 L à enroulement, imperméable et capable d’être attaché à un porte-bagage — 119 €

Greg et Manu : double sacoche de 20,5 L x 2 au standard MIK — 169 €

Clémentine : énorme sacoche de 45 L pouvant être attachée de chaque côté du Lundi 20 — 119 € l’une

accessoires vélo cargo électrique

Hook : kit de trois tendeurs conçus pour préserver la peinture des vélos — 25 €

Mario : barre modulable pour la barre Albert pour transporter des caisses — 29 €

Charlie : porte bagage MIK à l’avant pour 15 kg max — 79 €

Magnum : porte bagage MIK pour 15 kg à l’avant au standard EURO — 119 €

Salvador : panier de 23 L MIK — 75 €

Frida : caisse de 33 L MIK — 45 €

panier vélo électrique moustache

Prix et disponibilité du Moustache Lundi 20

Lundi 20.3 (transmission chaîne et vitesses) : 4 599 €

Lundi 20.3 Dual : 5 599 €

Lundi 20.5 (transmission courroie et variation continue Enviolo) : 5 599 €

Lundi 20.5 Dual : 6 559 €

Les Lundi 20 seront disponibles début 2022.

La vitesse limitée à 30 km/h à Paris

limitation de vitesse paris

A partir du 30 août 2021, la vitesse des véhicules dans tout Paris sera limitée à 30 km/h, à l’exception du périphérique, du boulevard Maraisau et de plusieurs axes. Avant cette mesure, 60 % des routes parisiennes étaient limitées à 30 km/h. La décision a été prise à l’issue d’une consultation sur le sujet organisée fin 2020.

Du 27 octobre au 27 novembre 2020, la Ville de Paris a organisé une consultation sur la généralisation de la limitation de vitesse à 30 km/h.

Durant cette période, 5 736 personnes ont donné des avis, dont 5 445 avis obtenus via des formulaires en ligne. La majorité sont des Parisiens (63% des répondants).

Cette nouvelle mesure vise principalement à améliorer la sécurité routière et à réduire les nuisances sonores.

A l’écoute des Parisiens et des Franciliens

– 59% des Parisiens sont favorables au ralentissement

En combinant toutes les positions, nous avons remarqué qu’il y a quelques commentaires (50%) qui favorisent fortement la réduction de la vitesse à 30 km/h :
– 31% des personnes ont accepté de limiter la vitesse générale à 30 km/h.
– 19% permet de régler la vitesse en fonction du type d’axe.

Certains Parisiens sont favorables à la mise en place de cette mesure avec certains axes maintenus à 50 km/h.

Si nous regardons les résultats par emplacement :

Pour les parisiens :

– 59 % d’accord ou plus précisément d’accord avec 30 km/h :
– 39% des personnes sont en faveur de la généralisation.
– 20% des gens sont d’accord avec 30 km/h, alors que la vitesse de certains axes est de 50 km/h.
– 39% s’opposent à la mesure

Pour les résidents d’Île-de-France :

– 36% d’accord ou assez d’accord avec 30 km/h 
– 16% est utilisé pour la généralisation.
– 20% des gens sont d’accord avec 30 km/h, alors que la vitesse de certains axes est de 50 km/h.
– 61 % des personnes se sont opposées à cette mesure.

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Quels sont les sujets d'actualité lors de la consultation ?

La majorité des participants sont d’accord avec le thème de la sécurité routière (49 %) pour justifier leur choix.

Un quart des personnes interrogées ont suggéré de réduire les nuisances sonores pour justifier leur choix.

Quels sont les avantages de passer à 30 km/h ?

La réduction de la vitesse autorisée sur la route peut réduire le nombre d’accidents personnels d’environ 25 % en moyenne. Pour les accidents graves et mortels, cette réduction peut atteindre plus de 40 %. 

La réduction de la vitesse permet également une meilleure coexistence de la mobilité au sein de la ville

Réduire le bruit

La vitesse des usagers de la route est réduite de 20 km/h, et le bruit autour de la route (environ -3 décibels) est divisé par deux. La pollution sonore peut affecter la santé et la qualité de vie, et affecter le corps et même l’esprit (stress, insomnie, dépression, etc.).

Mieux partager les espaces publics en favorisant les mobilités douces

Réduire la vitesse permet de limiter les risques routiers pour tous les usagers. Selon l’Organisation mondiale de la santé (2004), lorsque la vitesse de collision est de 50 km/h, le risque de décès des piétons dans une collision est de 80 %, alors que lorsque la vitesse de collision est de 30 km/h, le risque de décès des piétons n’est que de dix%.

De plus, réduire la vitesse permet de repenser l’espace public, de l’organiser de différentes manières et de favoriser une fluidité douce. En augmentant la vitesse de 50 km/h à 30 km/h, on peut libérer en moyenne 20 à 50 centimètres de routes, qui peuvent être redistribués à d’autres usages : prolongements de trottoirs, végétalisation, création de pistes cyclables.

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Au niveau des vélos : la voie vélo

Afin de réduire rapidement le nombre d’accidents à Paris, la plupart des rues de la capitale sont désormais limitées à 30 km/h. Cette nouvelle limitation de vitesse s’accompagnera d’un grand nombre d’améliorations des voies à sens unique, afin que les cyclistes puissent les utiliser.

Ces travaux se feront au fur et à mesure des aménagements, notamment en région parisienne. A terme, toutes les voies répondant aux conditions nécessaires (largeur suffisante, poids lourds bas, bonne visibilité, etc.) seront équipées de voies cyclables bidirectionnelles.

Embellissez votre quartier et transformez Paris autrement.

Avertir ! Même si la limite de vitesse est de 30 km/h, les cyclistes ne sont pas autorisés à emprunter les voies opposées au sens général de la circulation dans les sens interdits sans signalisation spécifique.

Au cours du processus de consultation, les citoyens de Paris ont formulé de nombreuses questions et suggestions. De nombreuses informations, notamment sur les transports en commun, ont été analysées par la ville et seront prises en compte dans les discussions avec les partenaires.

Pourquoi utiliser le vélo comme moyen de transport ?

Pourquoi utiliser le vélo comme moyen de transport ?

Pourquoi utiliser le vélo d'entreprise comme moyen de transport ?

La première raison est écologique. Dans la plupart des grandes villes, l’air ambiant est malsain. Il est contaminé par les gaz dégagés par l’utilisation de nombreuses voitures particulières et voitures de société. L’utilisation du vélo comme moyen de transport est un moyen de réduire considérablement les émissions de gaz et de rendre l’environnement sain.

L’utilisation d’un vélo d’entreprise est simple et fiable. Pour les employeurs et les employés, il s’agit d’une solution rentable. Les intervenants peuvent souscrire à différents forfaits. Le vélo est bon pour la santé. Une activité physique qui sollicite tout le corps. Le vélo d’entreprise est un véritable allié du bonheur et un moyen de transport pas cher.

1. Choisir le bon vélo pour se tourner vers les déplacements à vélo

Avant d’entrer dans la jungle urbaine, il vous faut un vélo. Le premier pas obligatoire et logique vers le cyclisme. Le choix de votre cadre doit être mûrement réfléchi en fonction de vos besoins et de vos souhaits. En privilégiant le confort ou la performance, vous ne choisirez pas le même type de vélo. Le budget, l’emplacement idéal sur le vélo, le type de parcours, la longueur du parcours et le dénivelé sont également des critères à prendre en compte. Vélos de ville, VTT, vélos électriques, VTC ou voitures de course, vous trouverez forcément un modèle qui vous correspond !

2. Apprivoisez votre vélo

Maintenant que vous avez trouvé le vélo parfait, il est temps d’apprivoiser votre monture. Connaître son vélo est une étape importante. D’une part, cela réduira vos soucis. En revanche, votre comportement et vos réactions changeront.
Quelques réglages de base vous permettront d’ajuster correctement votre position sur le vélo pour vous rendre le plus confortable possible. Le réglage de la hauteur de la selle et de la longueur de la tige peut facilement vous rendre plus confortable. Profitez-en pour vous familiariser avec la transmission et les freins du vélo. Tant que vous êtes dans les réglages, pensez à bien gonfler les pneus. Un mauvais gonflage des pneus peut avoir un effet très inconfortable.

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3. Commencez lentement et plongez-vous progressivement dedans

Vous êtes maintenant prêt à prendre la route ! Pour votre première sortie, optez pour un itinéraire simple. Un itinéraire court et régulier, que vous devrez peut-être faire plusieurs fois par semaine, serait idéal. Comme aller dans une boulangerie. Il n’y a rien de plus que d’être habitué à faire du vélo, à marquer des points sur la route et à trouver son propre rythme. Si possible, commencez ce voyage pendant la circulation dense, tôt le matin ou tout au long de la journée. Tout d’abord, de temps en temps, par exemple une fois par semaine, puis augmentez la vitesse jusqu’à ce que vous le fassiez souvent. Une fois que vous avez maîtrisé cet itinéraire, vous êtes prêt à partir à l’aventure..

4. Planifiez votre itinéraire

Après être allé plusieurs fois à la boulangerie, vous pouvez être sûr que vous voudrez aller plus loin. Après cela, il est utile de déterminer clairement son itinéraire. Si vous décidez de vous rendre au travail à vélo, cherchez d’abord l’itinéraire le plus facile sur la carte. Attention, le meilleur itinéraire n’est pas forcément le plus court ! L’objectif principal est le confort. Après avoir trouvé l’itinéraire, profitez d’une journée paisible, dimanche ou jour de repos, et testez à votre rythme. Cela vous permettra de limiter les risques de mauvaises surprises les jours importants.
homme à vélo

5. Prenez votre temps

Prendre son temps est le meilleur moyen de posséder des vélos et des itinéraires. Il est important de connaître votre vitesse de croisière lorsque vous démarrez un mouvement à vélo. Rendez votre voyage à vélo amusant tout en évitant la transpiration et l’essoufflement à votre arrivée. Surtout que les premiers jours peuvent être plus compliqués. Il est temps de restaurer votre condition physique et de laisser le cœur s’adapter petit à petit à cet effort. Mais ne paniquez pas. Quel que soit votre âge ou votre condition, votre corps s’adaptera rapidement, petit à petit. Le voyage deviendra de plus en plus facile !

6. Prévoir la météo

Autre facteur important à considérer : les conditions climatiques. Avant de partir, consultez la météo ! Par temps pluvieux, ensoleillé, extrêmement froid ou extrêmement chaud, il sera plus confortable de s’équiper en conséquence. Bonnet, lunettes de cyclisme, poncho imperméable, housse de guidon… Il existe une large gamme de vêtements et d’accessoires pour répondre à tous les caprices de Dame Nature. Apportez un imperméable, et vous trouverez rapidement qu’il est assez agréable de vous frayer un chemin à travers les files d’attente bloquées sous l’inondation. 

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7. Équipez-vous pour voir et être vu

Les feux de vélo et les accessoires de signalisation sont essentiels pour la visibilité de jour comme de nuit. Pour être plus précis, la loi stipule que les véhicules doivent être équipés de feux avant jaunes ou blancs avec des feux arrière rouges. Aussi pour ce matériel votre rack doit avoir des réflecteurs, ces petits réflecteurs se trouvent à l’avant, en haut et en haut des roues et des pédales. Enfin, deux freins minimaux et une sonnette nécessaires pour votre sécurité.

8. S’adapter au trafic

Conduire en ville au démarrage n’est pas toujours facile. La circulation dense sur les routes et vivre avec des voitures, des motos et des camions peut représenter un danger. Aussi, le réflexe d’un débutant est généralement de le garder petit sur la route.

Maintenant, vous devrez vous habituer à prendre sa place sur la route car vous êtes aussi légal que les véhicules. Attention toutefois aux piétons, ils ont la priorité.

N’hésitez pas à sortir dans un premier temps, ou un cycliste expérimenté pourra vous conseiller.
Pour vous habituer progressivement à la circulation, choisissez un véhicule exclusivement pour vélos. Enfin, appliquez quelques bons réflexes : gardez toujours un œil sur les autres usagers, notamment dans les directions cyclables et les détours. Surtout, essayez de rester poli dans toutes les situations.

9. Protégez votre vélo

Enfin, dernière étape avant de devenir un expert de la mobilité vélo, choisir un antivol vélo efficace ! Un bon antivol de vélo est très important, surtout dans les zones urbaines, pour éviter le vol de votre vélo. En effet, à la maison ou au travail, il faut souvent être dehors.

En quelques heures voire quelques minutes, disposer de la protection ultime pour votre vélo vous permettra de mettre votre cher et tendre esprit à l’aise sans craindre de ne pas le retrouver.

Vous êtes maintenant prêt à passer au vélo. En suivant certains de ces conseils, la transition vers le cyclisme se fera plus en douceur.

Et croyez-nous, cela peut changer votre vie !

Le vélo de fonction monte en popularité !

Le vélo de fonction devient populaire

Les vélos fonctions ont le vent en poupe. Avec le soutien financier, le développement du vélo à assistance électrique pour attirer les salariés, apporte des solutions aux citadins fatigués des embouteillages et aux personnes ayant fui les transports en commun à cause des épidémies. Les entreprises pionnières s’emparent de cet outil de fidélisation des ressources humaines et les prestataires spécialisés se multiplient de façon exponentielle.

La croissance du vélo de fonction

Selon l’INSEE, 70 % des Français utilisent encore la voiture pour se rendre au travail. Mais cela va changer, d’ici peu. La protection de l’environnement, les mesures correctives pour désengorger les zones métropolitaines, sont financièrement attractives, et portées par l’aversion aux transports en commun provoquée par la pandémie, des vélos de fonction se développent. Le sport est soutenu par une politique publique très propice à ce type de déplacements. À compter du 1er janvier 2019, les employeurs peuvent profiter d’un crédit d’impôt de 25 %, non seulement pour l’achat d’un parc de vélos, mais aussi pour les frais de location, d’entretien et d’assurance.

L’Etat soutien le vélo de fonction

En mai 2020, un autre système a été créé pour remplacer le complexe remboursement du kilométrage à vélo, le forfait « voyage durable ». Il permet aux employeurs de rémunérer leurs salariés jusqu’à 400 euros (hors taxes et charges sociales) pour couvrir les frais de transports durables, comme le covoiturage et le vélo. Cet argent peut être utilisé pour acheter ou entretenir des vélos. Les salariés peuvent bénéficier de nombreuses subventions vélo accordées aux particuliers par les communes et les quartiers. A partir de janvier 2021, le montant du forfait « mobilité durable » a été porté à 500 euros. Elle peut être cumulée avec le remboursement des abonnements aux transports en commun, mais la défiscalisation ne dépasse pas ce plafond.

velo electrique de fonction

Un vélo de fonction tout compris

Pour l’entreprise, la solution la plus simple est la flotte de vélo de fonction en location longue durée. Un seul fournisseur gère les produits et services et perçoit les crédits d’impôt. Quant aux salariés, il n’a pas à faire d’investissement initial, même s’il peut également contribuer au loyer car il bénéficie de cycles en dehors des déplacements domicile-travail. Mais si l’entreprise souhaite conserver les avantages du crédit d’impôt, son coût de participation ne doit pas dépasser 30 %.

Le vélo de fonction que pour les grandes entreprises ?

À l’heure actuelle, ce n’est pas les grosses entreprises qui proposent des vélos de fonctions mais les petites entreprises. Celles-ci ont été immédiatement conquises et sont les plus rapides à démarrer. Les grandes entreprises sont souvent réticentes à s’inquiéter d’accidents plus graves. Mais résisteront-ils longtemps à l’enthousiasme des travailleurs urbains et à l’opportunité d’améliorer leur empreinte carbone ?

Le vélo de fonction par Bee.Cycle

Le vélo de fonction en entreprise s’est imposé comme une véritable solution de mobilité urbaine, écologique, économique et pratique. Il permet de faire de l’exercice, de gagner du temps, de contribuer à la protection de l’environnement, etc.

Beaucoup de personnes de l’entourage professionnel de Jean-Christophe Melaye co-fondateur de Bee.Cycle, se sont plaints d’utiliser leurs voitures quotidiennement et d’être dans les bouchons en arrivant et en sortant du travail, c’est comme ça qu’est née cette start-up. Bee.Cycle a pour vision et pour but de changer les habitudes de mobilité et de donner envie de faire du vélo électrique.

Bee.Cycle accompagne les entreprises à proposer à leurs collaborateurs des vélos électriques individuels et personnalisés en location longue durée. Elle propose un large choix de VAE haut de gamme, une assurance contre le vol, la casse et une assistance 7J/7. Bee.Cycle est présent partout en France et peut faire un contrat à partir d’un vélo.

Pourquoi les salariés devraient-ils adopter le vélo électrique de fonction ?

Thomas utilise son vélo électrique pliable pour ses trajets domicile-travail ainsi que ses déplacements personnels. Les avantages sont un gain de temps, peu coûteux, pratique, facile utile, plus plaisant car l’on évite les bouchons et on peut l’utiliser durant son temps libre.Le vélo électrique permet à Isabelle de pouvoir rentrer chez elle entre midi et deux.
Velo de fonction Montpellier

Pourquoi proposer des vélos électriques de fonction ?

Cela permet à l’entreprise de proposer une solution de mobilité alternative aux collaborateurs, prendre soin du bien-être des collaborateurs, améliorer l’image de marque, protéger l’environnement, etc.

La sortie de deux vélos électriques de luxe par Porsche

vélo électrique

Porsche, le nouvel acteur du vélo électrique ?

Suite au dévoilement de la nouvelle Porsche Taycan Cross Turismo, les experts du luxe ont dévoilé deux vélos électriques ultra-premium, conçus pour offrir aux passionnés de la marque une conduite à la fois en ville et sur terrain.

Des équipements parfaits et haut de gamme au rendez-vous pour les Porsche eBike Cross et Porsche eBike Sport.

Si certaines marques automobiles comme Audi, Lamborghini, Mercedes ou encore SEAT s’intéressent au marché des scooters électriques, d’autres marques explorent la voie des vélos électriques. C’est le cas de Porsche qui vient de lancer deux vélos électriques très haut de gamme, développés en collaboration avec le fabricant allemand de vélos Rotwild et assemblés sur le Rhin. Une annonce qui coïncide avec le lancement le même jour du wagon électrique Taycan Cross Turismo, qui arrivera cet été. Mais revenons aux vélos électriques de l’entreprise de Stuttgart… 

Le Porsche eBike Sport est un modèle conçu pour un usage urbain, avec un cadre 100% tout suspendu en fibre de carbone. Installé sur des roues Crankbrothers Iodine 2 27,5 pouces S et des roues 29 pouces M et L, il est propulsé par le dernier moteur électrique Shimano EP8, et est alimenté par des batteries 530 Wh taille S et 630 Wh tailles M et L. Impossible de communiquer dans la plage prévue.

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Le Porsche eBike Sport bénéficie de l’assemblage milieu de gamme, avec l’amortisseur arrière Fox Racing Shox Float Dps Performance réglable sur 3 positions, la fourche inversée Magura Boltron 100 mm, le levier de vitesses Shimano XT Di2 + le jeu de dérailleur électrique et le frein Magura MDR. Capteur P. Tous les canaux de conduits sont internes, y compris les guidons. Le prix de 9 990 euros est digne de Porsche, mais ce n’est pas forcément le service annoncé. La forme prime sur le fond.

Apparaître sur le Porsche eBike Cross au prix de 7 990 euros donnait aussi la même impression de payer cher le port du fameux badge. Le cadre en fibre de carbone, le moteur EP8, l’amortisseur et la fourche avant sont les mêmes que ceux du Sport. 

La même chose s’applique aux roues avec des pneus Continental Cross King installés dans le VTT plus typique à 2,30. Ce modèle de vélo électrique est uniquement autorisé à utiliser des batteries de 504 Wh. Les freins sont des Magura Mt Trail 4 pistons à l’avant et 2 pistons à l’arrière Le kit est le classique Shimano XT. Le seul vrai bonus vient de la tige de selle télescopique Crankbrothers. En théorie, cette Porsche eBike Cross semble être taillée pour une opération de cross-country pas si intensive et tout-terrain.

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La forme du cadre est assez proche de celles des modèles Rotwild, même si on peut voir la forme réelle sur la conception, notamment au niveau du bon carénage, l’alignement de l’amortisseur et une finition générale spécifique rappellent l’élégance et le style raffiné de Porsche.

Reste à voir comment tout cela se traduit sur le terrain en termes de plaisir et de performance.
Nous aimerions que l’esprit d’innovation du constructeur automobile trouve quelque part, juste pour chasser le sentiment que nous commercialisons pour la première fois un produit auquel les fans de Porsche pensent en premier.

L’histoire du vélo électrique

histoire du vélo électrique

Le vélo électrique et son histoire

Depuis quelques années, les vélos à assistance électrique (VAE) sont « entrés » dans le domaine du vélo. Produit et diffusé de façon anecdotique il y a une quinzaine d’années, il a créé depuis une véritable niche commerciale, et n’a cessé de se développer pour occuper une part de marché encore inimaginable en ce début de siècle.

Si l’on peut se fier à l’Association nationale du véhicule électrique, le marché français a progressé de plus de 70 % en dix ans. Et il a encore du potentiel.

L’industrie du vélo a-t-elle maîtrisé ce qui manque dans son paysage ?

Si l’eBike semble être à son apogée et a de beaux jours devant nous, peu d’entre nous savent que son invention n’est pas nouvelle. Pas même avant-hier… jugez par vous-même.

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Le premier vélo à assistance électrique

Le premier vélo électrique date de la fin du 19ème siècle !
Oui, vous avez bien lu. Bien que la chaîne de vélo ait été inventée vers 1880, le premier vélo électrique n’est né qu’environ 15 ans après l’invention. Il s’agit d’un vélo d’équilibre avec un moteur électrique sur la roue arrière (pour les débutants, un vélo sans pédales).

Son inventeur, Odgen Bolton Jr., a déposé une demande de brevet aux États-Unis (photo ci-dessus) pour un vélo d’équilibre avec un moteur à courant continu à 6 pôles sur la roue arrière. Ce moteur supporte 100 ampères, il est tiré d’une batterie de 10 volts et placé sous le tube horizontal du châssis.

ancien vélo électrique

Le vélo à double moteur, 1897

Quelques années plus tard, en 1897, Hosea W. Libbey a déposé un brevet pour Lampociclo (photo de droite), un vélo à double moteur placé horizontalement sur le plateau.
Si le développement commercial de la machine échoue, cette idée sera reprise par Giant Lafree près d’un siècle plus tard.

Sortie d’un vélo électrique avec les avantages d’être répertorié à la fin des années 1990.

Aujourd’hui, de nombreux fabricants continuent d’utiliser ce principe.

Cependant, avec l’invention du moteur à combustion interne et le développement rapide de la révolution automobile, l’assitance électrique a été presque étouffée dans l’œuf au début du siècle dernier. C’est le profit des vélos, puis de la « voiture du pauvre », qui conquiert directement ses nobles.

Le même casque à thème, issu des actualités cyclistes quotidiennes de Lazer.

Cependant, le vélo électrique n’a jamais vraiment disparu du paysage, car de nombreux prototypes et petites séries de produits sont apparus depuis.

Par conséquent, après la fin de la Première Guerre mondiale, la société allemande Heinzmann a lancé la première série de moteurs de vélo. Sa qualité convainc la poste allemande et en est équipée.

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Le vélo électrique français apparu en 1927

Sans oublier ce prototype de vélo à assistance électrique très « futuriste », qui a été conçu en 1946 par le designer britannique Ben Bowden.

Le prototype nommé « The Classic » a été développé et amélioré, et 544 exemplaires ont été vendus dans les années 1950 sous le nom de « Spacelander » pour 89,50 $ (une richesse pour les clients potentiels à l’époque).

Mais après la guerre, le premier fut l’émergence de la production automobile à grande échelle et les décennies de vulgarisation de l’automobile comme moyen de déplacement personnel et familial.

L’automobile devenant la reine de la doctrine de l’urbanisme, il est difficile d’imaginer le développement du vélo électrique dans une perspective commerciale. Il faudra donc attendre le début des années 2000 et la vague du développement durable pour revoir la VAE prélevant des poils d’animaux.

Si en 2007, 9 700 vélos électriques ont été vendues en France, alors le nombre vendu en 2014 n’était pas inférieur à 77 000 (voir les données VAE 2015 ici). Vous l’aurez compris si le vélo à assistance électrique n’est pas partie d’hier, son avenir est bel et bien devant elle…

Les pires pistes cyclables au monde

Les pires pistes cyclables

Quiconque fait du vélo en est sûr : de nombreuses villes doivent encore travailler dur pour améliorer la façon dont les cyclistes se déplacent. 

Souriez, voici des pistes cyclables pour le moins désastreuses !

Une piste cyclable pour les cyclistes sautant par-dessus les obstacles

Cette piste cyclable est située à l’entrée du pont Petofi à Budapest, en Hongrie. Vous devez avoir de solides compétences de conduite d’essai pour rouler sur cette piste, sans avoir les pieds sur terre !

Piste cyclable pont Petofi à Budapest

Une piste cyclable avec en guise d'obstacle un arbre

Cet arbre a l’air un peu trop imposant pour la tour penchée de Pise. Un simple panneau de signalisation suffit ! Vous pouvez monter ce spectacle à Bucarest, en Roumanie.

Piste cyclable à Bucarest, en Roumanie

Une piste cyclable pour faire du jogging

Nous ne connaissons pas l’emplacement de cette piste cyclable, mais cela nécessite une pratique expérimentée des virages !
vélo électrique

Une piste cyclable pour gymnastes

Il faut être très jeune pour utiliser cette piste cyclable, Ou il faut savoir se baisser rapidement !

vélo électrique piste cyclable

Une piste cyclable révolutionnaire

Cette piste cyclable tremble !
Piste cyclable dans un escalier

Une piste cyclable pour vélo d'équilibre

Regardez droit devant vous et concentrez-vous sur votre direction… vous arriverez ! Sinon… savez-vous nager ?

Un abri piste cyclable

On n’imagine pas traverser cette piste cyclable aux heures de pointe des bus !
Piste cyclable sur un arrêt de bus

Un virage brusque de la piste cyclable

Cette piste cyclable doit tourner rapidement. J’espère que votre volant est flexible !
vélo électrique

Une piste cyclable pour les matheux

Lorsque vous arrivez à cette section, vous devez en tenir compte. Quand on a enfin compris, on s’est dit que ce n’est pas facile de croiser la moto devant !
vélo électrique

Le rêve de tout cycliste

Terminons avec ce magnifique morceau de manière stylée, cette fois, ça vaut le coup !

Pour quelles maladies la pratique du vélo électrique est-elle favorable et quels sont ses bienfaits ?

vélo de fonction

A quelles maladies s'applique la pratique du vélo électrique ?

Aujourd’hui, examinons de plus près les symptômes les plus significatifs des vélos électriques dans le cadre du sport, c’est-à-dire ceux qui nécessitent une force physique modérée.

Vélo électrique pour traiter les maladies articulaires

Lorsque vous souffrez d’arthrose, vous devez éviter de mettre trop de pression sur vos articulations. En ajustant l’assistance en fonction de vos besoins, le vélo électrique peut vous éviter de trop forcer sur les pédales et les genoux.
Attention, selon le type d’arthrose, il ne s’agit pas toujours de VAE.

Vélo électrique adapté aux personnes en surpoids

Les vélos électriques peuvent limiter les restrictions liées à l’obésité, notamment du fait que l’influence du vent est réduite, mais aussi parce que vous pouvez facilement mesurer vos efforts, grâce à l’assistance.

Vélo électrique pour les maladies cardiaques

Lorsque les gens s’inquiètent de certaines pathologies du cœur, ils doivent éviter une fréquence cardiaque excessive. Les vélos électriques sont un sport idéal car vous pouvez facilement ajuster vos efforts !

Vélo électrique pour traiter les maladies pulmonaires

Comme les maladies cardiaques, certaines maladies pulmonaires vous obligent à continuer à respirer. Troisièmement, l’assistance électrique permet d’éviter « d’avoir des ennuis ».

Vélo électrique pour personnes en voie de soulagement ou de traitement

Le cancer, une maladie de longue durée… Parfois, vous ne pouvez plus faire de l’exercice vigoureusement, mais montrez quand même que vous voulez garder votre corps aussi sain que possible et maintenir le moral. Ici, le VAE répond une fois de plus à la demande de « sports doux » !

Vélo électrique pour personnes âgées

Vous ne pouvez plus participer à des exercices intenses lorsque vous êtes vieux.
Les vélos électriques permettent de ne pas renoncer au plaisir de rouler. Beaucoup de personnes âgées sont heureuses de continuer à rouler !

Dans cet article, nous avons cité des pathologies associées, mais il peut y avoir des circonstances particulières. Si vous avez des questions sur la pathologie de la conduite d’un vélo électrique, veuillez consulter votre médecin ! Il existe plusieurs bienfaits au vélo électrique…

vélo électrique de fonction

Les bienfaits des vélos électriques sur la santé

L’exercice est bon pour la santé physique et mentale. Aujourd’hui, examinons les avantages pour la santé des vélos électriques.

L'aspect physique

Dans les deux cas, pédaler permet de développer la masse musculaire globale, la circulation sanguine et le système respiratoire. C’est aussi l’occasion de développer un équilibre.
Les vélos traditionnels ou les vélos électriques consomment une énergie différente, mais les deux peuvent améliorer la santé globale.

Le vélo est une activité dite de « portage », c’est-à-dire qu’elle ne surcharge ni le cœur ni les articulations (bien entendu, à condition d’utiliser correctement les engrenages). Un tiers du poids du cycliste est en fait supporté par la selle.

L'aspect psychologique

Être à l’extérieur, faire de l’exercice, avoir un sentiment de liberté… tous ces sentiments déclenchent la libération d’hormones dites du « bonheur », comme les endorphines ou la dopamine.

Beaucoup de gens disent que faire du vélo électrique est « de la triche » et « ce n’est pas un vrai sport ». Cependant, les vélos électriques peuvent aussi vous permettre de faire de l’exercice, bien sûr d’une manière différente, mais il y a d’autres avantages. De plus, les vélos électriques peuvent parcourir de plus longues distances ou des altitudes plus élevées en moins de temps. De plus, lorsqu’il est utilisé pour se rendre au travail, il aide à maintenir une condition décente sans transpiration excessive ni épuisement.
Enfin, il permet de transporter de lourdes charges, ce qui n’est pas possible avec les vélos traditionnels.

Les vélos électriques font revenir progressivement au sport

Certaines personnes ont arrêté de faire de l’exercice pendant plusieurs mois et il est souvent difficile et frustrant de recommencer à faire de l’exercice. Sur un vélo électrique, vous pouvez régler l’assistance électrique, de manière à ajuster votre force physique de façon régulière et progressive. En moyenne, nous avons réduit l’intensité énergétique de notre approvisionnement de 25 % et sur les routes de montagne de 50 %.

Les vélos électriques adaptés aux personnes en surpoids

Dans les vélos électriques, l’interférence du vent n’est pas importante et le poids du cycliste est plus important que les vélos traditionnels. C’est donc un atout pour les personnes en surpoids qui peuvent aussi profiter du vélo tout en s’affranchissant des contraintes de poids. Vous voyez : le vélo électrique, en plus de ses nombreux autres avantages, est un moyen de rendre le sport accessible au plus grand nombre !

Comment améliorer la qualité de vie au travail de ses salariés ?

velo de fonction qvt

Commençons par des chiffres simples, afin de ne pas nous laisser entraîner dans le débat sur la non pratique du vélo au quotidien. 

En Île-de-France :

– 3/4 du trajet Île-de-France font moins de 5 kilomètres (EGT 2018, Omnil DRIEA)
– Plus de 60% des familles IdF parcourent moins de 10 kilomètres pour se rendre au travail

Partant de ce constat, beaucoup d’entre nous peuvent se rendre au travail à vélo de fonction (sans parler des vélos électriques : VAE).

Mais comment cela répond-il aux besoins spécifiques des entreprises ?

Utiliser le vélo de fonction comme outil de bien-être des employés

En moyenne, les employés qui se rendent au travail à vélo de fonction sont en meilleure santé. Ils sont aussi moins absents et plus efficaces !

Selon l’Organisation mondiale de la santé, seule une pratique modérée mais régulière, quotidienne si possible, peut nous protéger des aléas d’un mode de vie sédentaire. En effet, le manque d’activité physique représente à lui seul 10 % des décès en Europe ! Le vélo d’entreprise pour se rendre au travail est le moyen idéal pour atteindre cet objectif, équivalent à deux trajets actifs de 15 minutes (ou 8 kilomètres) par jour.

Recommandations de l’OMS sur l’activité physique

Une étude d’un an portant sur 1 236 salariés au Danemark en 2010 a montré que les salariés qui se rendent au travail à vélo de fonction ont la même tendance :

-Le taux d’absence est inférieur de 15 % à celui des collègues
-Meilleure condition que leurs collègues.

Autre point : la productivité. Une étude réalisée en 2015 par une société de conseil (Goodwill Management) à la demande du MEDEF soulignait que si les salariés ont des activités physiques régulières, ce qui est le résultat du vélo de fonction pour aller au travail tous les jours, leur efficacité au travail augmentera de 6 à 9 %.
Mais en général, l’avantage, c’est que les salariés qui se rendent au travail à vélo se disent plus heureux ! Aux Pays-Bas, 59 % des cyclistes de tous les jours associent le vélo de fonction au bonheur.
Vous ne savez pas si les utilisateurs de véhicules individuels ou même de transports en commun peuvent le dire… Certes, ce n’est peut-être pas le même pourcentage en France, car nos infrastructures n’ont pas encore atteint le niveau des Pays-Bas.

Investir dans le vélo de fonction, c'est économiser de l'argent

En effet, une entreprise peut limiter ses coûts en louant un parc de vélos de fonction.

Cela peut réduire les coûts de kilométrage, réduire l’infrastructure de stationnement, réduire les coûts de remplacement de la flotte et réduire les coûts de maintenance et d’exploitation.

Les vélos électriques de fonction sont également éligibles à des réductions d’impôts pour la fourniture de vélos aux salariés. 

Un type d’équipement qui permet de déduire de 25 % d’impôt société sur les loyers. 

De plus, comme évoqué dans la première partie, cet investissement peut motiver les salariés à agir positivement, ce qui est bénéfique pour leur santé.

Permettre à l'entreprise d'avoir un impact positif sur la société

Les entreprises participent de plus en plus à des actions telles que la responsabilité sociale des entreprises. Certaines entreprises ont également adopté de bonnes pratiques dans leurs domaines de prédilection : par exemple, du recyclage à la réutilisation des déchets de construction.

Il reste encore un long chemin à parcourir pour réaliser des activités humaines éthiques et respectueuses de l’environnement. Cependant, les entreprises peuvent effectivement aider à atteindre cet objectif rapidement, et la RSE est un excellent moyen.

Alors oui, dans ce cas, proposer des activités vélo de fonction dans votre entreprise n’est pas une posture neutre. C’est une promesse, et elle prépare l’émergence d’activités humaines bas carbone. En introduisant progressivement le vélo de fonction dans l’entreprise, nous pouvons créer une motivation positive pour réduire la conduite ou aider à désengorger les transports en commun, tout en prenant soin des employés qui font de l’exercice physique régulièrement.

De plus, cette dynamique peut accroître la fierté des employés et établir une bonne image de l’entreprise à l’extérieur. 

Connecter l'entreprise et les salariés à leur environnement

Lorsque les employés viennent à vélo de fonction, ils comprennent mieux l’environnement de l’entreprise.

Les voitures et les transports en commun, notamment les métros, ne peuvent manquer leur effet tunnel. 

Lorsque nous nous arrêtons et descendons de la voiture ou prenons le métro et atteignons le sol, nous sommes tous en échange d’opportunités. C’est pourquoi les modes inactifs n’interagissent pas avec l’environnement. 

Suggérer le vélo d'entreprise comme vecteur de cohésion d'équipe, et de lien entre les salariés

Louer des vélos de fonction pour les employés peut être excellent pour l’environnement et votre santé.

Cependant, on peut apprécier que ce service a créé une fièvre, grâce à laquelle il est encore plus populaire.

Les avantages pour les entreprises de proposer du vélo de fonction

vélo entreprise

Chaque année en France, il y a de plus en plus de vélos vendus. Les collaborateurs habitant en ville sont de plus en plus nombreux à favoriser le vélo électrique pour les trajets domicile – travail. De nos jours, le vélo prend de plus en plus de place. Beaucoup de villes françaises se lancent dans une politique de vélo, comme Strasbourg, Grenoble, Nantes, La Rochelle, etc.
Le vélo électrique est idéal pour la santé, l’écologie et évite les transports en commun qui ne respectent pas les distances sociales. Le vélo est devenu très vite un incontournable à avoir.

Le vélo de fonction est maintenant un enjeu stratégique

Start-up, TPE, PME, ETI ou GE privilégient de plus en plus le vélo de fonction qu’il soit avec ou sans assistance électrique à la voiture de fonction pour les trajets quotidiens de leurs collaborateurs. Sans ou avec assistance électrique, ce mode de transport est le plus écologique et devient un avantage social, on peut dire qu’il équivaut à la mutuelle santé ou la salle de sports ou le service de crèche en interne qui est souvent offert aux employés. Le vélo de fonction est un atout qui peut avoir beaucoup d’impact sur le choix d’une entreprise par les jeunes talents. Les jeunes générations sont extrêmement sensibles à la protection de l’environnement, au développement durable et jugent les sociétés en fonction de leurs engagements et leurs politiques de Responsabilité Sociale d’entreprise.

Plusieurs bénéfices du vélo de fonction pour les collaborateurs

À l’opposé de la voiture de fonction qui a besoin de renseigner chaque déplacement, le collaborateur peut utiliser son vélo de fonction pour aller au travail ainsi que pour ses déplacements le week-end ou pendant ses vacances. Plusieurs entreprises suggèrent un large choix de vélo de fonction comme le vélo électrique, le vélo pliable, le vélo cargo, le VTT, le vélo de route, etc.
Le stress des embouteillages s’envole, le collaborateur fait de l’exercice au quotidien, ce qui est bon pour la santé et fait des économies car il n’y a pas de frais d’essence, ni d’entretien. De plus, il contribue à la protection de la planète.

Améliorer son bien-être en louant un vélo électrique

Le vélo de fonction s’intègre parfaitement la RSE

Le vélo est un mode de transport bon pour la santé, économique, pratique et écologique, le vélo électrique est beaucoup aimé des Français et les sociétés l’ont bien assimilé. Le vélo de fonction devient un atout de taille pour attirer les jeunes talents et motiver les salariés en préservant l’environnement.
Parfois, les activités commerciales sont laissées de côté au privilège du développement durable et du bien être des collaborateurs. La norme ISO 26000 définit le périmètre de la RSE autour de sept questions centrales : la gouvernance de l’organisation, les droits de l’homme, les relations et conditions de travail, l’environnement, la loyauté des pratiques, les questions relatives aux consommateurs, les communautés et le développement local.

Bee.Cycle a pour but de trouver une solution de mobilité plus douce, elle agit pour l’environnement.

vélo de ville

Pour l’entreprise, le vélo de fonction est la solution idéale

Les sociétés mettent à disposition une flotte de vélos gratuitement pour les trajets domicile-travail de leurs collaborateurs. Cela permet aux entreprises de bénéficier d’une réduction d’impôts supplémentaire qui est de 25% que ce soit pour de l’achat ou pour de la location longue durée.
L’entreprise va avoir une meilleure image de marque ainsi qu’une meilleure RSE. Elle va fidéliser et motiver ses collaborateurs et attirer de jeunes talents. De plus, elle va se démarquer de la concurrence et améliorer son empreinte carbone.

Bee.Cycle : vélo électrique de fonction

vélo de fonction

Depuis 2 ans, Bee.Cycle propose aux entreprises un service de flotte de vélos en location longue durée. L’offre comprend un choix illimité de vélos, un cadenas performant, des équipements et une assurance en option. Bee. Cycle propose aux entreprises de s’occuper de l’entretien, des réparations qui seront gérées sur le site de l’entreprise.
L’entreprise n’a pas besoin de s’occuper des vélos électriques qui louent car tout peut être inclus dans le contrat, cela permet à l’entreprise de ne pas se surcharger dans les dossiers administratifs. De plus, elle va réaliser des économies car c’est moins onéreux qu’une gestion de flotte de voitures de fonction.