Le véhicule électrique Ami Cargo: une solution alternative pour les professionnels

ami fonction

De nos jours, nous entendons beaucoup parler de mobilité alternative pour les trajets personnels et professionnels des collaborateurs. La crise sanitaire a fait changer les habitudes de mobilité des personnes car elles souhaitent se protéger contre le coronavirus. Soit les personnes ont décidé d’utiliser la voiture de façon unipersonnelle, soit d’acheter ou de louer un vélo électrique ou classique. Citroën a fait polémique avec son véhicule 100% électrique l’Ami.

La nouvelle “Ami Cargo” de chez Citroën : véhicule électrique

L’ami est un véhicule 100% électrique, elle a une capacité de chargement impressionnante. Ce véhicule électrique est doté d’une longueur de 2,41 m, il permet de transporter 2 passagers mais n’a malheureusement pas de coffre, juste des emplacements pour ranger quelques affaires. Facile à garer, facile à conduire, un design atypique, 100% électrique et économique.
Le véhicule électrique Ami n’était pas très pratique pour l’utilisation professionnelle, c’est pourquoi Citroën a décidé de nous offrir une nouvelle version qui est “cargo”. Comme son nom l’indique, le véhicule pourra servir pour transporter des marchandises ou des matériaux lourds. Le véhicule électrique “Ami cargo” a désormais un coffre, le siège passager a été supprimé afin de pouvoir augmenter le volume de chargement (+ 260 litres supplémentaires) grâce à une boîte modulable. L’accessibilité du coffre se trouve porte passagère et il y a une tablette qui peut supporter une charge de 40 kg.

véhicule de fonction

Le véhicule 100% électrique avec un volume de 400 l

Un volume de chargement de 400 l, une charge utile de 140 kg, une autonomie de 75 km et une batterie de 5,5 kWh avec une vitesse maximale de 45 km/h. Ce véhicule électrique peut être conduit à partir de l’âge de 14 ans, il ne nécessite pas de permis de conduire. Cette surface permet aux artisans citadins de pouvoir se déplacer d’un utilitaire sans émission.

Bee.Cycle propose le véhicule électrique Ami aux professionnels

vélo de fonction

Bee. Cycle est une société de services qui a pour but de trouver des solutions alternatives adaptées aux besoins des entreprises. Elle propose des solutions sur-mesure et 100% personnalisables. Nous souhaitons vous proposer une solution de mobilité alternative qui vous ira le mieux ainsi qu’à vos collaborateurs.
Bee.Cycle a donc intégré le véhicule électrique Ami de chez Citroën dans ces solutions. Nous le proposons en location longue durée à partir de 175 € par mois. La location longue durée permet de ne pas faire d’investissement. Vous pouvez louer ce véhicule électrique 24, 36 et 48 mois.
Pourquoi Bee.Cycle propose ce genre de solution ? Ce véhicule est 100% électrique, il permet d’éviter d’avoir des problèmes de stationnement, vu sa petite taille, elle occupe la moitié d’une place. Elle est spacieuse, confortable, respectueuse de l’environnement. Pas besoin de permis de conduire.
Beaucoup d’artisans et de professionnels viennent en ville pour leur travail, il est difficile pour eux de se garer avec leurs utilitaires et de trouver une place à proximité où le camion puisse rentrer. Les restaurants se lancent de plus en plus dans les livraisons, c’est un bon moyen pour eux d’être rapide, efficace et protéger de la pluie. De plus c’est économique donc pas besoin de faire le plein.
Bee.Cycle s’adapte à vos besoins ainsi qu’aux attentes des collaborateurs.

Les avantages de la location longue durée de vélos à assistance électrique

Vélo de fonction

Aujourd’hui, le vélo de fonction est omniprésent partout dans le monde du travail. Beaucoup de personnes ont changé leurs habitudes de déplacements à cause de la crise sanitaire et des inconvénients de la voiture ou des transports en commun. Les entreprises commencent petit à petit à proposer du vélo de fonction pour les trajets domicile-travail de leurs collaborateurs.

Les avantages de la location longue durée de vélo électrique pour les entreprises

La LLD de vélo électrique permet aux entreprises de ne pas faire d’investissement, d’obtenir une aide de l’État (plan vélo : 25% de déduction fiscale supplémentaire), d’améliorer votre empreinte carbone, de mettre en place un plan de mobilité innovant et de vous démarquer de la concurrence.

Proposer des vélos de fonctions à vos collaborateurs vous permettra de fidéliser vos collaborateurs, d’attirer de jeunes talents, favoriser le bien-être de vos collaborateurs et de motiver vos salariés.

L’entreprise pourra demander une participation à son collaborateur car celui-ci pourra utiliser son vélo électrique de fonction durant les week-ends, les jours fériés, ses vacances, etc.
La société n’est pas obligée de demander une participation, toutefois il est fortement conseillé car on responsabilise le collaborateur, il fera plus attention à son vélo. Mettre à disposition des vélos de fonction permet de ne pas avoir de gestion comme : Qui va gonfler les pneus ? Qui va charger la batterie ? Les avantages de la location longue durée de vélo fonction pour les collaborateurs
Un bon vélo électrique coûte entre 1 500 € et 3 000 €, peu de personnes peuvent s’acheter un vélo électrique à ce prix. C’est pourquoi la location longue durée et de passer par son entreprise est intéressant, cela permet de réduire les coûts.

Obtenir un vélo électrique de fonction permettra au collaborateur :

  • Bien-être et santé : Il va faire de l’exercice au quotidien, cela va lui permettre de déstresser et de prendre soin de sa santé.
  • Gagner du temps : Il n’aura plus de problèmes de bouchons, il sera sûr d’arriver à l’heure au travail
  • Acteur de son environnement : En n’utilisant plus sa voiture, il va arrêter de polluer.
  • Économie : Il pourra profiter de son vélo de fonction le weekend et pendant ses vacances. Fini, l’essence ou le gazole ou l’abonnement des transports en commun.
  • Libre : Il pourra utiliser son vélo quand il le souhaite.
Vélo de fonction

Bénéficiez d’un vélo de fonction grâce à votre entreprise

Bee.Cycle accompagne les entreprises à proposer à leurs collaborateurs des vélos à assistance électrique individuels en location longue durée.

Nous vous proposons un service sur-mesure et personnalisé afin de répondre à vos besoins. Bee.Cycle s’occupe de toute la gestion administrative. Nous avons une large gamme de choix de vélo électrique ou non électrique, présent sur toute la France, l’appui des plus grandes banques et nous pouvons vous faire un contrat à partir d’un seul vélo. Nous mettons à disposition une location longue durée de 24, 36 et 48 mois. Nous conseillons et privilégions une durée de minimum 36 mois afin de bénéficier du plan vélo (25% d’une déduction fiscale supplémentaire).

Nous proposons l’offre sérénité qui permet à l’entreprise de ne pas s’engager et de pouvoir rendre le vélo quand elle le souhaite.

Le contrat peut évoluer à tout moment, à la fin du contrat vous avez trois options :

  1. Option d’achat : Le collaborateur ou l’entreprise peut acheter le vélo de fonction
  2. Renouvellement du contrat : Nous récupérons le vélo de fonction et nous vous faisons bénéficier de 80 % de la revente du vélo électrique.
  3. Ne souhaite pas renouveler le contrat : Nous reprenons le vélo de fonction et nous nous quittons en bons amis.

Bee.Cycle propose aussi une assurance vol, casse et assistance 24h/24 7j/7. En cas de vol de votre vélo de fonction, l’assurance fonctionne lorsque votre vélo électrique est attaché à un point fixe avec un antivol d’un niveau de sécurité élevé (Bee.Cycle vous le fournit).

vélo de fonction

Quel est le processus de location longue durée de vélos électriques chez Bee.Cycle ?

Dans un premier temps, Bee.Cycle établit une convention avec votre entreprise. Celle-ci va permettre de définir et de valider les catégories de loyers, la participation du collaborateur, la durée, la prise d’une assurance, etc. Après la signature de la convention, soit nous définissons un catalogue de vélo ensemble, soit le collaborateur va dans un de nos magasins partenaires ou sur nos sites partenaires choisir son vélo.

Lorsque le collaborateur aura trouvé le vélo de fonction qu’il souhaite, il nous contactera afin que l’on procède à l’élaboration d’un devis que l’entreprise devra nous retourner signé. Ensuite, nous passerons la commande du vélo de fonction. Le vélo électrique sera livré soit sur site, soit à retirer en boutique si le collaborateur a choisi d’aller en magasin.

Le Forfait Mobilité Durable, c’est quoi ?

forfait mobilité durable

Nous vous expliquons en détail le Forfait de Mobilité Durable !

En réponse au boom du vélo électrique avant le déconfinement, le Forfait de Mobilité Durable (FMD) a été établi à partir du 9 mai 2020.

Objectif : encourager tous les modes de déplacement à l’exception des voitures privées.

Posons les bases : qu'est-ce que le Forfait Mobilité Durable ?

Avant de vous plonger dans le FMD, vous faites peut-être partie des 190000 personnes chanceuses qui ont déjà bénéficié d’une compensation de kilométrage à vélo (IKV) en 2019 ? Si tel est le cas, alors le principe du forfait mobilité vous fera écho : il permet aux entreprises de participer aux frais de déplacement des salariés.

Contrairement à IKV, qui est plafonné à 200 euros par an, le forfait mobilité durable a un plafond de 500 euros dans le secteur privé. Une somme exonérée d’impôts et de cotisations sociales.
Il n’y a plus que les vélos : tous les moyens de transport considérés comme des alternatives aux voitures individuelles en font partie. Transports en commun, covoiturage et même trottinettes électriques. En résumé, cela concerne tous les transports impliquant des impacts faibles en carbone.

Tant dans le secteur privé que le secteur des services publics, eux deux peuvent bénéficier du FMD. Cependant, ces termes sont différents :

– Pour le secteur privé, la limite supérieure du FMD est de 500 euros par an, ce qui inclut le remboursement des titres de transport (comme le Pass Navigo par exemple).

– Pour le secteur public, au moins 100 jours de transport durable doivent être utilisés chaque année. La limite supérieure du FMD est de 200 euros par an.

La mise en place du FMD se fait en interne, il prend la forme d’accords inter-entreprises ou via le CSE.

Comment s'applique le forfait mobilité durable ?

Si vous ou vos employés se déplacent à vélo, le forfait mobilité durable peut prendre les formes suivantes :
– Un paiement forfaitaire conditionné à la pratique du vélo
– Le montant forfaitaire par kilomètre parcouru
– La participation à achat, location du vélo, accessoires ou frais d’entretien / réparation.

Par exemple, louer ou acheter des vélos d’entreprise est un moyen de promouvoir et de développer le cyclisme dans votre équipe. Le FMD peut permettre la prise en charge d’une partie de l’achat ou de location.

Vous souhaitez un vélo de fonction avec la participation de votre entreprise ? Cliquez ici

Pour verser aux employés le montant du FMD, votre entreprise dispose des options suivantes :

– Ils fournissent des certificats sur l’honneur, le système est donc basé sur la confiance. Le forfait est versé directement via la paie ou via un partenaire avec un système de crédit.

– Il peut être remboursé à l’aide d’une facture comme pour les transports en commun. C’est un système plus fiable, mais sa gestion est plus compliquée.

Quelle que soit la forme ou le montant que vous choisissez, le forfait mobilité durable reste un bon outil RSE pour encourager le cyclisme au sein de votre entreprise.

La mise à disposition de vélos électriques de fonction est-elle considérée comme un avantage en nature ?

vélo entreprise

Le vélo de fonction n'est pas un avantage en nature et pourquoi ?

Comme l’URSSAF l’a expliqué, fournir un parc de vélos électriques pour les devoirs et les déplacements personnels des employés n’est pas considéré comme un avantage en nature.

Les vélos avec ou sans assistance électrique sont un mode de transport alternatif, et leur conversion énergétique favorise la croissance verte, favorisant ainsi l’utilisation du vélo.

Les employeurs peuvent choisir de mettre à disposition en permanence des employés un parc de vélos électrique à usage privé dans le cadre d’un déplacement au travail ou personnel.

Une telle utilisation privée constitue un réel avantage en nature. Cependant, dans un souci de tolérance et de simplification, la valeur des coûts (achat, frais d’installation, maintenance) engendrés par cette clause ne sera pas retenue comme un réel avantage en nature.

Contrairement aux voitures de société, les vélos de fonction ne sont pas considérés comme un avantage en nature car le pourcentage payé par les employés doit pouvoir couvrir leurs frais d’utilisation personnelle, il n’est donc pas nécessaire de payer des frais. En outre, bien que les voitures soient généralement utilisées par les dirigeants, cela ne discrimine pas les vélos, mais tout le monde, des standardistes aux dirigeants, peut utiliser le service.

Qualité de vie au travail

Emilie Deslogis, analyste à la Financière de l’Echiquier, ne regarde jamais en arrière. « Après le premier confinement, je n’étais pas satisfait de l’idée de reprendre les transports en commun. Je n’avais jamais fait de vélo à Paris, mais j’ai commencé à utiliser des Vélib. » Lorsque son employeur lui a proposé les avantages des vélos d’entreprise (plus fiables que les vélos en libre-service) en juin 2020, elle n’a pas hésité à dire : « Je possède un beau vélo électrique pour 17 euros par mois. 

Cela me permet d’y aller travailler en 35 minutes, autant que dans les transports en commun, et marcher le long de la jetée de Seine est bien plus agréable que de prendre le métro. Cela me fait vraiment me sentir plus efficace dans ma journée. » Ainsi, selon l’UFC Que Choisir, avec ce système, la parisienne bénéficiera d’un vélo à assistance électrique au coût de 612 euros d’ici trois ans (durée du contrat de l’entreprise), et le prix d’achat moyen de ces vélos de fonction se situe entre 1 500 et 1 500. Entre 2 000 euros.

Vous aussi vous souhaitez votre vélo de fonction ? Contactez-nous

Pour les employeurs d’Emilie Deslogis, cette expérience est également positive. Bertrand Merveille, Directeur Général Adjoint de Financière de l’Echiquier, et son long poste de «vélotafeur» le prouvent: «Sur les 120 salariés environ, nous avons 25 salariés équipés de vélos fonctionnels». Depuis l’annulation de la définition au printemps 2020, l’entreprise a choisi de fournir ce service à l’ensemble de ses salariés en CDI. Des investissements de plusieurs milliers d’euros sont liés à des crédits d’impôts « sans importance » (depuis janvier 2019, la location de vélos offre aux entreprises un crédit d’impôt de 25%), ce qui permet aux entreprises de fournir des services aux propriétaires « tous satisfaits » tout en améliorant la qualité du travail vie et marque employeur. Cependant, le garage de l’entreprise doit être aménagé. « Nous avons installé des glissières pour les vélos, des prises et des chargeurs, et même des équipements pour regonfler les pneus. »

Santé et fiscalité

Quant au risque d’accident, si Bertrand Merveille avait envisagé cela avant de fixer le loyer, il a précisé que les équipements d’assurance, d’entretien et de sécurité (casque et gilet orange) fournis dans le forfait seraient vite rassurés. « Nous participons à la prévention et à la sécurité. Les avantages du vélo de fonction dépassent largement le risque d’accident. » : Réduire l’absentéisme, le stress, les risques de maladies cardiaques …  » Si tous les salariés viennent en vélo électrique plutôt qu’en voiture ou en transports en commun, la santé de l’entreprise se portera mieux.

En savoir en plus sur les vélos de fonctions 

santé au travail

Et dans les jours de neige ou de flemme, le service de vélo de fonction ne vous empêche pas de maintenir un abonnement aux transports en commun, et la société vous remboursera à 50% du coût. De plus, par rapport au forfait mobilité durable, la location de vélos d’entreprise par l’employeur présentera des avantages financiers pour les vélotafeurs. 

Cela permet à l’entreprise d’allouer jusqu’à 500 euros par personne et par an aux employés qui font du vélo électrique pour se rendre au travail, et il est également possible de faire du covoiturage ou d’utiliser la trottinette électrique.

Des aides de l’Etat si vous mettez des vélos à disposition de vos salariés ? Spoil : Oui

vélo électrique aides

Une réduction d'impôt supplémentaire de 25%

Les entreprises exonérées partiellement d’impôt sur les sociétés par une disposition particulière ou soumises partiellement à cet impôt peuvent bénéficier de la réduction d’impôt de 25% prévue à l’article 220 undecies A du CGI à condition que :

– la mise à disposition des vélos aux salariés doit être gratuit ou ne doit pas dépasser 30% de participation aux loyers par le collaborateur
– la durée du contrat de location de vélos doit être de minimum 36 mois

I. Champ d'application

A. Entreprises bénéficiaires

Les entreprises soumises à l’impôt sur les sociétés peuvent bénéficier d’une réduction d’impôt prévue à l’article 220 undecies A du code général des impôts (CGI), quelle que soit leur forme (sociétés commerciales, associations, etc).
Dès lors, sont exclues du dispositif de la réduction d’impôt les entreprises soumises à l’impôt sur le revenu.

B. Biens concernés

La réduction d’impôt porte sur la mise à disposition gratuite par l’entreprise d’une flotte de vélos pour les déplacements de ses salariés entre leur domicile et le lieu de travail.

     1. Mise à disposition gratuite d’une flotte de vélos

Une entreprise peut bénéficier de la réduction d’impôt prévue à l’article 220 undecies A du CGI dès l’acquisition du premier vélo mis gratuitement à la disposition de ses salariés.
Les vélos ouvrant droit à la réduction d’impôt sont des cycles et cycles à pédalage assisté (vélos à assistance électrique) répondant aux définitions données aux 6-10 et 6-11 de l’article R.311-1 du code de la route.

     2. Déplacements des salariés entre leur domicile et leur lieu de travail

En application du I de l’article 220 undecies A du CGI, la réduction d’impôt porte sur la mise à disposition d’une flotte de vélos des salariés pour leurs déplacements entre leur domicile et leur lieu de travail.
L’entreprise doit être en mesure de justifier que ses salariés utilisent les vélos pour leur trajet domicile-travail. Naturellement l’entreprise peut autoriser ses salariés à utiliser également les vélos pour d’autres trajets (déplacements professionnels ou privés).

II. Détermination de la réduction d'impôt

A. Dépenses éligibles

Pour la détermination des frais mentionnés au I de l’article 220 undecies A du CGI, il y a lieu de retenir les dépenses suivantes engagées par l’entreprise (CGI, ann. III, art. 46 quater-0 YZE) :
     – dotations aux amortissements fiscalement déductibles relatives à l’acquisition de vélos ;

     – dotations aux amortissements ou charges déductibles afférentes aux achats ou locations d’équipements nécessaires à la sécurité (notamment casques, protections, gilets réfléchissants, antivols) ;
     – frais d’assurance contre le vol et couvrant les déplacements en vélo des salariés entre leur domicile et leur lieu de travail ;
     – frais d’entretien des vélos ;
     – dotations aux amortissements fiscalement déductibles relatives à la construction ou à l’aménagement d’une aire de stationnement ou d’un local destiné aux vélos ;
     – frais afférents à la location d’une aire de stationnement ou d’un local destiné aux vélos.

Il convient de retenir également les dépenses de location de vélos engagées par l’entreprise, à compter du 1er janvier 2019.

Ces dépenses sont incluses dans les dépenses éligibles, à la condition que l’entreprise ait souscrit auprès d’un loueur un contrat de location d’une flotte de vélos d’une durée minimale de trois ans (CGI, art. 220 undecies A, I). L’ensemble des dépenses éligibles est calculé par exercice.

B. Limite et taux de la réduction d’impôt

Conformément au I de l’article 220 undecies A du CGI, les frais générés par la mise à la disposition gratuite d’une flotte de vélos pour les déplacements des salariés entre leur domicile et leur lieu de travail, sont retenus dans la limite de 25 % du prix d’achat ou de location de ladite flotte de vélos. Dans la mesure où la TVA n’est pas déductible sur l’achat ou la location de ces véhicules (BOI-TVA-DED-30-30-20 au I-A § 1 et 10 et BOI-TVA-DED-30-30-70), il est admis que le prix d’achat ou de location soit entendu toutes taxes comprises (TTC).

La limite de 25% du prix d’achat ou de location de la flotte de vélos s’apprécie par exercice.

Exemple 1 : Une société A clôture son exercice au 31 décembre.
Au cours de l’exercice N correspondant à l’année civile, la société A acquiert 10 vélos pour un montant de 6 000 € TTC (600 * 10) mis à la disposition gratuite de ses salariés pour des déplacements entre leur domicile et leur lieu de travail.
Au titre de l’exercice N, les frais générés par l’acquisition et la mise à disposition de cette flotte de vélos (dotations aux amortissements, frais d’assurances et location d’un local à vélo) sont comptabilisés pour un montant de 1 600 €. La limite de la réduction d’impôt est de 1 500 € (6000 * 25 % = 1 500 €).
Le montant de la réduction d’impôt accordée au titre de l’exercice N est plafonné à 1 500 €.
En N+1, la société A achète 7 vélos à assistance électrique d’un montant chacun de 1 200 € TTC (1 200 € * 7 = 8 400 €). La limite de la réduction d’impôt au titre de l’exercice N+1 est portée à 3 600 € soit (6 000 € + 8 400 €) x 25 %.
Les frais occasionnés par la flotte de vélos de cette même année sont de 3 200 €.
Ces frais sont ainsi retenus pour leur totalité, la réduction d’impôt au titre de N+1 est égale à 3 200 €.

Exemple 2 : Une société B clôture son exercice le 31/03/N.
Au cours de l’exercice clos le 31/03/N-1, la société B acquiert pour un montant total de 2 400 € TTC 4 vélos mis à la disposition gratuite de ses salariés pour des déplacements entre leur domicile et leur lieu de travail.
Au titre de l’exercice clos le 31/03/N, la société B achète 5 autres vélos à assistance électrique pour un montant total de 6 000 €.
Elle souscrit également un contrat de location d’une flotte de 10 vélos d’une durée de 4 ans, à compter du 1er janvier N pour un montant total de 2 000 € TTC. L’entreprise comptabilise ainsi 500 € TTC de dépenses de location de vélos au titre de l’exercice clos le 31/03/N.
Le montant de la réduction d’impôt accordée au titre de l’exercice clos le 31/03/N est plafonné à 2 225 € ((2 400 € + 6 000 € + 500 €) x 25 %).
Outre les dépenses de location de vélos, la société comptabilise au titre de cet exercice 2 500 € d’autres frais occasionnés par la flotte de vélos (dotations aux amortissements, frais d’assurances et location d’un local à vélo), soit un total de 3 000 € (500 + 2 500).
Les frais n’étant retenus que dans la limite de 25 % du prix d’achat ou de location de la flotte de vélos, le montant de la réduction d’impôt au titre de l’exercice clos le 31/03/N est de 2 225 €.

III. Utilisation et déclaration de la réduction d'impôt

A. Imputation de la réduction d’impôt

La réduction d’impôt prévue à l’article 220 undecies A du CGI s’impute sur l’impôt sur les sociétés dû par l’entreprise au titre de l’exercice au cours duquel les frais ont été engagés.
Lorsque le montant de la réduction d’impôt dépasse le montant de l’impôt dû, le solde non imputé n’est ni reportable, ni restituable.
Pour les entreprises membres d’un groupe au sens des articles 223 A et suivants du CGI, la réduction d’impôt calculée par chaque société du groupe ayant engagé des frais pour mise à disposition d’une flotte de vélos auprès de ses salariés est transférée à la société mère pour être imputée sur l’impôt sur les sociétés dû par cette dernière au titre du résultat d’ensemble de ce groupe (CGI, art. 223 O,1-t).

B. Déclaration de la réduction d’impôt

Les entreprises doivent déclarer leur réduction d’impôt sur la déclaration des réductions et crédits d’impôt n° 2069-RCI-SD (CERFA n° 15252) dans les mêmes délais que leur déclaration de résultats. Le formulaire n° 2069-RCI-SD peut être télétransmis au moyen de la procédure TDFC ou à partir de l’espace « Professionnel » du site www.impots.gouv.fr. La fiche d’aide au calcul n° 2079-VLO-FC-SD (CERFA n° 15608) facilite la détermination du montant de la réduction d’impôt pour mise à disposition d’une flotte de vélos dont bénéficie l’entreprise. Cette fiche d’aide au calcul n’a pas à être déposée auprès de l’administration fiscale.

S’agissant des sociétés relevant du régime des groupes de sociétés prévu aux articles 223 A et suivants du CGI, la société mère doit souscrire les déclarations des réductions et crédits d’impôt n° 2069-RCI-SD (CERFA n° 15252), de chacune des sociétés membres du groupe, y compris sa propre déclaration déposée au titre de son activité, lors du dépôt de la déclaration relative au résultat d’ensemble du groupe.

Qu’est ce que c’est le Plan de Mobilité ? (PDM)

plan de mobilité

Le Plan De Mobilité, c’est quoi ?

Anciennement connu sous le nom de « plan de déplacement entreprise » (PDE), vise à rationaliser les déplacements liés aux organisations, aux professionnels, aux devoirs et aux activités des visiteurs pour optimiser l’utilisation des véhicules individuels et promouvoir des alternatives à des transports plus respectueux de l’environnement. 

Conformément au cadre de l’article 51 de la « Loi de transition énergétique pour la croissance verte », à compter du 1er janvier 2018, pour les entreprises comptant plus de 100 entreprises sur le même site, un forfait mobilité obligatoire a été mis en place. Pour les entreprises qui ne sont pas soumises à des restrictions légales, le plan de mobilité entreprise présente encore de nombreux avantages à considérer.

Les avantages du Plan de Mobilité

Le Plan de mobilité de l’entreprise présente trois avantages : économique, social et environnemental. L’Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Energie (ADEME) explique que c’est économique car le plan de mobilité permet aux entreprises de réduire les coûts de transport et d’optimiser les opérations pendant le trajet, augmentant ainsi la productivité. 

En termes d’images, cette approche responsable et citoyenne est également un plus. Sociale, car elle permet de réduire les déplacements, le stress et le temps perdu, améliorant ainsi les conditions de travail des salariés. Protection de l’environnement, par préférence des solutions alternatives et réduire les déplacements, qui limitent les nuisances : pollution, trafic routier, etc. N’oubliez pas de réduire la demande d’énergie et de nettoyer les espaces publics (réduction des places de parking sur la voie publique).

Cinq moyens entrant dans le Plan De Mobilité

Quelles sont les autres façons de rejoindre le plan de mobilité employeur maintenant ? 

Par exemple, les entreprises peuvent promouvoir l’utilisation du vélo électrique en fournissant des espaces de stationnement sûrs, un local à vélos et des douches. Et a également introduit l’indemnité kilométrique cycliste par des méthode axée sur les déplacements (remplacée par « forfait mobilité durable »). 

La deuxième méthode consiste à mettre en place une navette d’entreprise vers les destinations les plus fréquentes grâce à une participation financière afin de promouvoir les transports en commun. Établir des partenariats avec les transporteurs, etc. 

La troisième est d’organiser les heures de travail en attribuant les heures d’arrivée et de départ selon les souhaits et les besoins, voire de prévoir du télétravail. Une autre possibilité plus difficile à mettre en œuvre est d’encourager les salariés à vivre à proximité du lieu de travail ou sur le réseau de transport.

La quatrième méthode consiste à mettre en place un système d’autopartage, qui, entre autres, peut mieux gérer les déplacements et fournir des services de mobilité supplémentaires ponctuels. 

La dernière méthode est d’encourager le covoiturage en développant des services de connexion interne ou avec des entreprises de proximité.

plan de mobilité vélo

Mettez en œuvre votre plan de mobilité

Afin de mettre en œuvre son plan de mobilité, l’Ademe a proposé plusieurs étapes dans le « Plan de mobilité de mon entreprise ». L’entreprise évalue d’abord l’intérêt des partenaires à participer à ce processus et leur capacité à y participer. Ensuite, il procède à une évaluation de la situation existante, et sur cette base, conçoit les méthodes et moyens nécessaires pour optimiser qualitativement les déplacements liés aux activités de l’entreprise (notamment les activités de ses salariés). Cela nécessite une liste d’actions et de mesures, de budgets et de calendriers. 

Ensuite, la prochaine étape est à travers la coordination volontaire interne et la concertation, autour des personnes qui coordonnent le projet, soutiennent la mise en œuvre du Plan De Mobilité, pour que chacun croie en la valeur de la méthode, pour que l’action dure éternellement dans le processus continu. Enfin, il évaluera le point de vue des salariés sur la mise en œuvre du plan de mobilité afin de déterminer les éventuels besoins d’adaptation et la possibilité de certaines actions.

Quelles sont les sanctions en cas de non-respect de la réglementation ?

Par conséquent, la loi est purement déclarative car elle n’a rien à voir avec une obligation de résultat. Pour les entreprises qui n’ont pas livré le plan à temps, les amendes infligées ont été assez légères : l’Ademe a perdu son soutien technique et financier. Pour certaines entreprises, ce problème peut être critique, par exemple pour les grands groupes qui bénéficient de subventions du Plan Investissement Avenir (PIA). Pour la première année, une certaine tolérance est acceptable dans la plupart des régions. Bien qu’il ne soit pas nécessaire de finaliser votre plan de voyage le 1er janvier, vous devez au moins lancer le processus en interne et envisager sa mise en œuvre. Cependant, la facture orientée mobilité devrait être déposée d’ici la fin du premier trimestre 2018. Par conséquent, ces réglementations liées à l’obligation de fournir des plans de mobilité des entreprises peuvent continuer d’évoluer tout au long de l’année.

Le vélo d’entreprise validé et adopté

velo d'entreprise ou de fonction

Le marché du vélo électrique a le vent en poupe !

La crise sanitaire causée par le Covid-19 a sans aucun doute changé la vision des entreprises. Le marché du vélo électrique administratif est en plein essor et va croître de 15% d’ici 2020, et il ne semble pas s’arrêter. Avec une croissance record de 15% en 2020, la demande des sociétés en vélos électriques d’entreprise ou de fonction a explosé, conséquence directe de la crise sanitaire et écologique. Selon une étude publiée par Xerfi en octobre 2020, d’ici 2023, la demande en France devrait croître à un rythme annuel de 9%, pour atteindre 3,4 milliards d’euros.

vélo d'entreprise

Les sociétés adoptent le vélo électrique d’entreprise

Les vélos électriques d’entreprises réduisent le risque que les employés contractent le virus et limitent l’impact environnemental des déplacements professionnels quotidiens. Les voitures de société classiques n’ont que des désavantages, notamment en Île-de-France, où de nombreuses entreprises entrent sur ce marché porteur.

La crise sanitaire a entravé les ventes de voitures et favorisé l’utilisation du vélo dans les villes pour réduire la congestion des transports publics. De plus en plus de travailleurs choisissent des véhicules à deux roues dans leurs déplacements quotidiens. La crise sanitaire a favorisé l’utilisation du vélo dans les villes pour réduire la congestion des transports publics.

velo d'entreprise

Démocratiser le vélo pour les trajets quotidiens

Si la location de vélo d’entreprise est proposée comme une alternative aux salariés motorisés, elle peut aussi être proposée en cumul du remboursement des transports en commun, pour au moins six mois de l’année.

Le vélo électrique d’entreprise VS le vélo électrique de service

Les solutions de partage de vélos comme Zoov, Velib ‘et TBM se sont très bien implanté mais elles ne sont pas des concurrentes directes du marché du vélo d’entreprise. Ces vélos en libre-service fournissent principalement des services pour des «besoins occasionnels», tandis que les vélos d’entreprises sont faits pour « un usage quotidien » et pour les trajets domicile-travail.

Nous ne pouvons pas compter sur les vélos de partage tous les jours, car il n’y a pas toujours de bornes et de vélos à proximité de là où l’on est. La plateforme de gestion de flotte numérique d’entreprise intègre des services d’assurance et de réparation des vélos. Cependant, comme le contrat ne stipule pas que les employés doivent garer leurs vélos dans un endroit sûr, il est fortement recommandé de placer les vélos électriques dans un local à vélos ou de le rentrer chez soi ou dans la cour d’un immeuble ou dans un parking à vélos.

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Location longue durée de vélos à assistance électrique d’entreprise

Bee-Cycle propose un contrat de location de vélos électriques pour 36 mois, dans lequel l’installation et la gestion de la flotte sont livrées directement sur le site. Une solution RSE et 100% made in France ont été adoptées par près de 40 entreprises. Selon Jean-Christophe Melaye, co-fondateur de Bee-cycle, cette solution peut améliorer la santé physique et réduire considérablement le stress des utilisateurs. La pression des embouteillages en heures de pointe, la pollution et le risque de contamination du Covid-19. Si vous souhaitez plus d’informations, contactez-nous.

vélo de fonction

Innovation du marché du vélo électrique

Suite à l’explosion du marché des vélos, les constructeurs innovent sans cesse leur design ou les caractéristiques de leurs vélos. Aujourd’hui, en raison de sa polyvalence, les vélos de route tout-terrain ou Gravel. En effet, il peut être utilisé aussi bien pour les déplacements quotidiens en ville que pour les sorties en piste et sur le terrain. Par conséquent, il n’est pas surprenant de voir la prolifération de vélos électriques qui tentent de fournir une synthèse idéale.

Le fabricant espagnol Crow Bicycles espère tirer le meilleur parti de cette logique en créant un Gravel électrique ultra-léger avec moteur et batterie amovibles. Crow e-Gravel est équipé d’un module Fazua Evation dans le tube diagonal du cadre, qui intègre une batterie de 250 Wh et un moteur électrique. Le module est connecté à l’unité de pédale de boîte de vitesses, où se trouvent les capteurs de tempo et de couple pour gérer les trois modes d’assistance fournis. La portée maximale est de 80 kilomètres et le poids du vélo électrique a été réduit de plus de 3 kilogrammes.

A tout moment, le cycliste peut revenir à un vélo 100% musculaire en retirant le module Fazua Evation, il peut le remplacer par un container pouvant stocker certains effets et outils. Dans la version tout carbone la plus légère, Crow eGravel CF1, le poids du VAE est de 13,7 kg, tandis que le poids du module Fazua est de 3,3 kg. Il bénéficie d’une installation d’un montage cossu, d’une transmission électrique sans fil et des freins hydrauliques SRAM.

Faites de la place pour des solutions de mobilité durables dans l’entreprise

mobilité durable

Les entreprises peuvent promouvoir une mobilité durable de leurs employés en gérant leur flotte et en planifiant leurs déplacements pour accompagner l’évolution des pratiques de leurs employés.

Aujourd’hui, la mobilité durable est devenue un thème emblématique pour toutes les entreprises, impliquant les gestionnaires de flottes, les responsables de la RSE et les services RH. Encouragés par différentes réglementations formulées par les pouvoirs publics, ils ont intégré la promotion de la mobilité durable entre les salariés et les activités dans leurs besoins. Outre les enjeux environnementaux qui leur sont associés, ces solutions optimisent souvent les coûts et ont un réel impact positif sur le bien-être des salariés au travail. Par conséquent, les véhicules électriques, le covoiturage et les déplacements actifs ne sont pas seulement utilisés pour les devoirs, mais également pour les déplacements des employés vers le travail. Comment les encourager … reste à voir.

La nouvelle génération, la nouvelle technologie et la nouvelle pensée mondiale. Parmi les entreprises où chacun doit minimiser son « empreinte carbone », il est désormais reconnu que la voiture n’est plus la seule solution pour assurer la mobilité durable de tous les salariés, qu’il s’agisse d’un particulier, d’une entreprise ou d’une entreprise. Désormais, il existe de nombreux nouveaux services pour faciliter les déplacements, et ces services ont la connotation RSE.

Environnement propice au changement

Depuis janvier 2018, le plan de mobilité (PDM) qui a été intégré dans la loi de transition énergétique du 18 août 2015 est appliqué dans les entreprises de plus de 100 salariés. Par conséquent, des mesures visant à réduire les émissions de CO2 associées doivent être adoptées. Action. employé. Il a été créé pour des raisons environnementales, qui ont conduit à la réorganisation de la flotte et des modes de déplacement des employés. Cependant, le suivi par l’ADEME du respect du PDM et des sanctions éventuelles se limite à l’éventuelle annulation des subventions versées à l’entreprise. Par conséquent, le renforcement des contrôles pour responsabiliser l’entreprise est un axe d’amélioration pour développer ces bonnes pratiques.

N’hésitez pas à aller voir notre site internet pour connaître les contours de notre offre.

De plus, la nouvelle réglementation WLTP a considérablement augmenté les émissions de CO2 calculées en redéfinissant le calcul de la consommation de carburant et des émissions des véhicules, en particulier pour les véhicules polyvalents. Par conséquent, en raison des pénalités fiscales imposées à des véhicules plus polluants, les gestionnaires de flottes s’inquiètent de l’impact financier direct. Le Baromètre 2018 de l’Observatoire des Véhicules Utilitaires montre que 72% des entreprises comptent plus de 250 salariés et prévoient que le cycle WLTP affectera la composition de leur flotte dans les trois prochaines années.

mobilité durable

Solutions de mobilités durable

Les entreprises peuvent également choisir plusieurs autres façons de revoir la composition de leur flotte. Tout d’abord, choisissez des véhicules électriques ou hybrides moins polluants. Aujourd’hui, 80% des voitures vendues à l’entreprise sont au diesel, mais une étude de l’alliance Renault-Nissan-Mitsubishi montre que 50% des petites et moyennes entreprises estiment que leur flotte sera 100% électrique d’ici 10 ans. 

Deuxièmement, n’ignorez pas les flottes de mobilité durable utilisées par de plus en plus d’entreprises, comme les vélos ou les scooters, moins chers, moins polluants et éligibles à des réductions d’impôts.

Attrayant pour les employés

Outre la question du respect de la réglementation, la prise en compte de la mobilité durable des salariés est également un enjeu majeur pour la marque employeur d’une entreprise. En effet, le remplacement des voitures peut améliorer le bien-être et la productivité des employés. Par exemple, la productivité des salariés qui se déplacent à vélo sera de 2,5% à 9,1% supérieure à celle de ceux qui se déplacent en voiture (selon l’étude Medef 2015), tandis que les salariés qui arrêtent de travailler seront 15% inférieurs à ceux des salariés qui utilisent la voiture (selon les recherches de l’ADEME). Diverses études aux États-Unis ou au Royaume-Uni ont confirmé que les employés qui se rendent au travail en voiture ont une concentration et une productivité plus faibles, et sont plus stressés que les employés qui préfèrent prendre l’initiative d’aller au travail en vélo électrique ou même dans les transports en commun.

Alors qu’aujourd’hui encore, 75% des trajets domicile-travail sont inférieurs à 5 kilomètres et se font pourtant pour 70% d’entre eux en voiture, les entreprises ont tout intérêt à adopter une approche multimodale auprès de leurs collaborateurs. La loi d’orientation des mobilités durable aborde d’ores et déjà le sujet, en prévoyant un « forfait mobilités durables » qui permettra de rembourser les salariés dans leur trajet domicile-travail à hauteur de 400€ s’ils utilisent un mode de déplacement éco-responsable comme le vélo ou le covoiturage.

Et si votre entreprise payait votre location longue durée de vélo électrique ?

location vélo électrique

Vous pouvez louer un vélo électrique sans prêt bancaire : Cette start-up bordelaise demande à votre patron de cofinancer et de payer 15 euros par mois pour les salariés.

5 kilomètres par voiture. Exigences climatiques, il faut reconsidérer la mobilité. Cependant, si nous ne frappons pas à la porte, nous ne changerons pas nos habitudes de transport. Les données de l’Insee montrent que 38% des salariés parcourent jusqu’à 5 kilomètres pour aller et revenir du travail, 70% conduisent. Etonnamment, on sait que les Français sont passionnés par le cyclisme depuis le déconfinement. Mais il est logique que si nous pensons avec nos cœurs au lieu de penser avec nos portefeuilles : salariés ou non, tout le monde n’a pas 1 500 à 2 500 euros pour acheter des vélos électriques (VAE). À moins que votre patron ne paie, non ?

Pouvons-nous diviser la facture ? Selon la loi LOM, toute entreprise peut bénéficier d’une aide fiscale pour développer ce mode de transport auprès de ses salariés afin de réduire l’empreinte environnementale des déplacements professionnels. BeeCycle se spécialise dans le segment de la location longue durée de vélos électriques de fonction et partage activement les coûts. En proposant à votre employeur une solution toute faite pour une flotte de vélos électriques, cette startup bordelaise remplit les conditions pour déclencher une aide gouvernementale. En ce qui concerne les salariés, ils peuvent réclamer une indemnité de 0,25 € / km. Résultat : le pays, l’entreprise et les salariés se partagent les coûts. À la fin de l’opération de chaîne, louer pendant 36 mois ne paie que 15 euros par mois pour les salariés. La participation est bien inférieure à l’achat. Bonne nouvelle : vous faites du vélo ce week-end …

location vélo électrique

Vélos FAT, vélos pliants ou vélos cargo, tous les modèles peuvent constituer la flotte de vélos électriques de votre entreprise. En plus d’amener les deux-roues sur le site et d’installer des bornes pour les recharger si nécessaire, Bee.Cycle gère également toutes les pièces de gestion : maintenance, assurance antivol et dommages, réparations … car toutes les entreprises n’ont pas la volonté de gérer la flotte. Vélos avec batterie, pneu, accessoires et autres problèmes tous les jours …

Course contre le temps. Cette idée a été avancée par Jean-Christophe Melaye (l’un des deux co-fondateurs) après avoir entendu ses collègues se plaindre de la congestion routière. En deux ans, cette start-up a fourni des services à une quarantaine d’entreprises et associations de toutes tailles. Parce que le marché des vélos de fonction est en plein essor, il a augmenté de 15% rien qu’en 2020.

Bee.Cycle, la solution de location de vélo électrique

Bee.Cycle s’occupe de la totalité de la gestion du parc à vélos à assistance électrique des entreprises : prise de contact avec les salariés, explication, recommandation et acquisition du VAE, organisation des maintenances…

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Jean-Christophe Melaye, cofondateur de Bee.Cycle a passé une très grande partie de sa carrière professionnelle dans des sociétés où la location était omniprésente. La dernière entreprise où il a travaillé avant de se lancer s’appelle H&A location spécialisé dans la location de barriques de vin où il était le directeur général adjoint. Après avoir essayé cette solution chez H&A location et d’avoir eu des retours positifs, Jean-Christophe Melaye décide de créer Bee.Cycle avec l’ambition de changer les habitudes de mobilités en proposant une solution concrète.

Les avantages de la location de vélos électriques à long terme

L’avantage d’une location longue durée de vélo électrique est que d’autres options peuvent être testées sur des trajets quotidiens sans avoir à investir beaucoup d’argent sur un modèle de vélo qui répond à vos besoins. S’il ne convient pas de rouler sur deux roues, vous pouvez retourner le vélo à tout moment. Cela vous évite également de revenir à un modèle bas de gamme, qui est le meilleur moyen de se débarrasser du vélo.

Le dernier avantage significatif. Contrairement aux services de location en libre-service (garés ou non), les vélos de location ne sont ni des véhicules blindés (Velib) ni des monovitesse fragiles (Fire-Gobee Bikes), mais de « vrais » vélos, pas seulement conçus pour le micro-déplacement. Par conséquent, vous avez le droit d’utiliser un cadre généralement confortable et bien équipé. Comme vous le verrez, cela changera votre perception du cyclisme.

Vélos électriques de fonction par Bee.Cycle

vélos électriques de fonction

Le marché du vélo électrique en France

Depuis le début de la crise sanitaire, le vélo est devenu le moyen de transport privilégié de 75% des Français, qui utilisent souvent le vélo lors de leurs déplacements professionnels et personnels. Le marché en plein essor est dominé par les vélos à assistance électrique (VAE) avec une part de 45%, et sa part de marché augmentera de 15% d’ici 2020. Selon l’étude de Xerfi, d’ici 2023, la valeur du marché français du vélo électrique augmentera de 9% chaque année, atteignant 3,4 milliards d’euros, et atteindra une croissance-record (+ 15%) en 2020. L’enthousiasme de ce mode de déplacement est évident: en plus de sa mobilité supérieure, il réduit également le risque de contamination des salariés par le virus (respect de la distance physique), améliore leur condition physique et les aide à réduire le stress. En outre, les vélos électriques peuvent également réduire l’impact environnemental associé aux déplacements professionnels quotidiens.

Vélos électriques de fonction

Les entreprises adoptent le vélo électrique de fonction

Poussés par la crise sanitaire, les vélos électriques de fonctions ont la cote et de nombreuses start-up des zones côtières se battent pour gagner les faveurs des entreprises. La relation avec le monde du travail évolue, notamment avec l’arrivée d’une nouvelle génération. Les normes incitatives historiques de carrière et de salaire évoluent rapidement vers le sens du bien-être, de la réflexion et de l’équilibre. Aujourd’hui, l’utilisation des voitures de ville est devenue une contrainte lourde, complexe et coûteuse à bien des égards. Les déplacements intra-urbains sont devenus une période de stress et de tension, sans parler d’une perte de temps qui constitue un des trésors de nos vies. Par conséquent, de nombreux employeurs sont intéressés par cette solution de déplacement urbain et espèrent le proposer à leurs équipes pour remplacer les transports en commun et les voitures individuelles.

vélos électriques de fonction

En réponse à ces restrictions, Bee.cycle met à disposition des salariés un parc de vélos à assistance électrique. Au-delà de la fierté d’arborer un vélo haut de gamme, véritable objet d’affirmation social, cela développe un capital de sympathie en interne ainsi qu’en externe. Les employés se mettent en mouvement et retrouvent les joies de la ville. Aujourd’hui, les vélos contribuent au bien-être de tous. Les coûts associés au plaisir, au gain de temps, à la reconnaissance et à la responsabilité environnementale sont sans aucun doute des forces évidentes. Les idées innovantes pour fournir des solutions mobiles alternatives sont issues d’une expérience réussie.

L’offre de vélos électriques de fonction et de service de Bee.Cycle

Afin de répondre à la demande croissante, Jean-Christophe Melaye et son associé Richard Hardillier (président de H&A) ont proposé le concept Bee.Cycle. Bee.Cycle met à disposition des entreprises (de toutes tailles), des associations et des organismes publics des vélos électriques haut de gamme pouvant être loués pour une longue période de 36 mois et disposant de contrats flexibles, afin qu’ils puissent prendre des engagements à moyen terme sans investissement majeur. Grâce à Bee.Cycle, l’entreprise peut choisir entre plusieurs options, qui peuvent être définies en fonction des besoins des employés: vélo de service avec ou sans bornes, location de vélos individuels ou fonctionnels, gestion administrative (maintenance, assurance antivol, contrat prescrit règles d’utilisation), grâce aux accords conclus avec les fabricants et les distributeurs.

Vous aussi vous souhaitez un vélo de fonction ? Contactez-nous !

Bee.Cycle leur proposent également deux modes de livraison : la gestion de flotte catalogue via la livraison sur site (s’adaptant ainsi au délai de livraison), ou la réception en magasin afin qu’ils puissent visualiser et tester les vélos électriques avant de prendre une décision. Tout est pris en charge : définition des besoins, gestion et administration des vélos d’entreprise. De la maintenance à l’assurance vol en passant par l’explication des règles d’utilisation, tout est prévu. Afin de faire face à la demande croissante, Bee.Cycle a embaucher deux nouveaux stagiaires en alternance et prévoit de débuter un nouveau recrutement en 2021.
Jean-Christophe Melaye, Président et co-fondateur, souligne : « Bee.Cycle a été imaginé pour devenir un réflexe économique et écologique, très simple à mettre en place pour toutes les entreprises dont les collaborateurs pourront aussi utiliser leur vélo pendant le week-end ou les périodes de vacances ».