La solution des entreprises, le vélo de fonction

vélo de fonction

Les vélos de fonction sont à la hausse. Avec le soutien de mesures financières, le développement du vélo de fonction attirant les salariés, il apporte des solutions aux citadins qui sont troublés par les embouteillages et aux personnes ayant fui les transports en commun en raison de la pandémie. Les entreprises pionnières utilisent cet outil de fidélisation des ressources humaines et les prestataires spécialisés se multiplient.

Afin d’encourager les salariés à reprendre le travail sans prendre le risque des transports en commun, de ne pas passer des heures dans les embouteillages, de ne pas prendre le risque d’être en retard, de ne pas polluer et de maintenir la santé et la mode, les vélos de fonction sont des vélos électriques. Ils remplacent inévitablement et favorablement la voiture de la société.
Une grande banque américaine en parle récemment : il s’agit de Morgan Stanley, qui emploie 130 salariés dans le 8ème arrondissement à la mode de Paris et fournit des vélos électriques de fonction à plus d’un tiers de ses salariés. Mais en fait, parce que les entreprises veulent voir leurs salariés retourner à leur siège social, de nombreuses entreprises prêtent attention à cette solution et commencent à offrir plus ou moins de services à leurs salariés gratuitement depuis début septembre.

Les aides de l’Etat pour la mise à disposition de vélos de fonction

L’entreprise paie 70% du loyer, tandis que les salariés paient 30% du loyer, soit environ 30 à 40 euros par mois pour les vélos électriques haut de gamme, les casques, les antivols et les assurances. Sans compter que des formations à la circulation sont parfois réalisées dans les villes pour assurer les futurs usagers, qui ont été encouragées et pratiquées à travers l’aménagement de pistes cyclables dans les villes. Anne Hidalgo a donc promis que si elle est élue, elle poursuivra les 50 kilomètres de piste créés lors de la crise sanitaire à Paris.

L’Urssaf dit que les vélos de fonction ne sont pas un avantage en nature. L’entreprise peut donc bénéficier d’un allégement fiscal. Fournir un vélo de fonction, les employés peuvent continuer à l’utiliser le week-end et les jours fériés, c’est une approche nouvelle, son objectif est de réduire les émissions de dioxyde de carbone, après quoi de nombreuses entreprises ont commencé à courir. Sans oublier, selon une étude menée par le Medef en 2015, la productivité des salariés engagés dans l’exercice physique a augmenté de 6% à 9%. Elle a également un effet positif sur l’absentéisme. Bon argument contre ceux qui continuent à travailler à distance à tout prix.
Depuis la fin du premier confinement, le vélo électrique est devenu de plus en plus populaire, à tel point qu’il est devenu un substitut aux voitures et aux transports en commun de nombreuses entreprises.

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Entre transports en commun bondés et trafic bondé, avant même l’arrivée des employés sur le lieu de travail, ils se sentent fatigués et en colère. Pour combler ces lacunes, les Français utilisent de plus en plus le vélo. Il a également gagné la faveur des employeurs, qui ont tendance à utiliser des vélos électriques, afin que les employés puissent se déplacer entre le travail à domicile.

vélo de fonction bordeaux

Les avantages des vélos de fonctions

Il y a plusieurs avantages à faire du vélo électrique pour aller travailler. Lors de cette crise sanitaire, il peut réduire le risque de pollution, ce qui est très important dans les transports en commun. En outre, il aborde également d’autres défis écologiques et de santé publique. Il peut remplacer divers modes de transport polluants, réduisant ainsi les émissions de gaz à effet de serre. Enfin, dans certaines grandes villes, le vélo peut gagner du temps, en particulier le cyclisme sur de courtes distances.

En ce qui concerne les employeurs, les avantages fiscaux ne sont pas négligeables, puisqu’ils bénéficient d’une réduction d’impôt sur les sociétés de 25 % du coût de la location, uniquement pour un contrat de 3 ans minimum. Dans le cadre d’un achat, la diminution s’applique sur le montant en dotation aux amortissements.

Le label Employeur Pro-Vélo

Le label «Employeur Pro-Vélo» a été lancé dans le cadre de la promotion de la Fédération française des utilisateurs de vélos (FUB) et de l’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (ADEME). Il récompense et soutient les employeurs qui encouragent l’utilisation du vélo pour atteindre les lieux d’événements.

Postulez via le formulaire d’auto-évaluation. S’il parvient à convaincre, l’audit le vérifiera. Le facteur décisif pour l’obtention du label est la durée de validité de 3 ans.

La revanche du business du vélo électrique

vélo électrique

Une nouvelle vie pour les vélos électriques

Les Français favorisent de plus en plus les transports publics dans le but d’être éco-responsable et solidaire. Dans la même optique, beaucoup optent pour le vélo surtout pour leurs trajets domicile-travail, celui-ci est une alternative aux transports en commun et à la voiture surtout après le déconfinement. En France, nous avons pu apercevoir une grande augmentation d’utilisation de vélo électrique et de vélo classique. Selon les informations récoltées par la Fédération des sports et du cyclisme, les ventes de vélos ont plus que doublé entre le 12 mai et le 12 juin 2020. La crise sanitaire a permis à l’industrie du vélo de se développer. La tendance du moment est le vélo électrique ou le VAE.

vélo électrique

Post-confinement, la tendance du vélo électrique pour être éco-responsable

De nombreux secteurs doivent rebondir afin de combattre cette crise économique et d’autres y gagnent comme le marché du vélo électrique. Le confinement fait comprendre aux Français que la distanciation sociale doit être maintenue afin de pouvoir vivre comme avant. Afin de ne pas prendre les transports où le virus pourrait circuler, les Français ont opté pour le vélo électrique qui est aussi éco-responsable.

C’est dans ce mouvement là que des start-up émergent. Bee.Cycle est une entreprise bordelaise qui propose des vélos à assistance électrique de fonction en location longue durée, entre salariés et employeurs. Cette solution permet d’établir un lien entre les trajets domicile-travail, respect des distances sociale et éco-responsabilité. Si vous souhaitez en savoir plus, contactez-nous.

Le chiffre d’affaires du marché du vélo électrique en 2019 a atteint 2,33 milliards, soit une augmentation de 10,1% par rapport à 2018. Le vélo électrique établit désormais sa position de leader, elle occupe ainsi 45,2% du marché. Les vélos électriques ont suscité un vif intérêt dans toute la France. Ils sont désormais présents dans tout l’Hexagone et peuvent même être loués. 

Un horizon citadin en réorganisation vers le vélo

Un vélo électrique doit respecter certaines règles et certains critères pour être qualifier de vélo à assistance électrique. La forte croissance du marché du vélo a eu pour impact des personnes fabriquant et imitant des vélos électriques qui ne respectent pas les normes d’un VAE. Les vélos électriques doivent respecter la norme EN15194, qui stipule que l’assistance doit être réduite à partir d’une vitesse de 25 km / h et lorsque l’individu cesse de pédaler. De plus, la puissance nominale du moteur ne doit pas dépasser 250 watts. Tout doit être aménagé pour accueillir ces vélos. Certains vélos sont encore enfermés dans de nombreux garages car les pistes cyclables sont trop étroites voire inexistantes. Afin de surmonter ce problème, des solutions sont envisagées. Ensuite, certaines villes ont proposé de construire des garages à vélos et de réduire certaines routes à une seule voie pour élargir radicalement les pistes cyclables.

vélo entreprise

Le vélo à assistance électrique personnel « de fonction »

Transports en communs pleins, embouteillages, coronavirus, … Le vélo à assistance électrique individuel “de fonction” est devenu une alternative pour se déplacer de façon plus propre et plus rapide.

Il est très simple et facile de mettre en place des vélos électriques personnel “de fonction”, il suffit juste de suivre quelques étapes :

– Création d’un catalogue
– Collaborateur choisi son vélo
– Livraison des vélos

Ce concept a été développé par Jean-Christophe MELAYE. Après avoir pris la fonction de responsable d’implantation PME H&A, il a décidé avec le président de fournir plusieurs vélos électriques au siège afin que les salariés puissent voyager librement sans pollution et sans restrictions. Les commentaires ont été si positifs que lors d’une discussion d’une augmentation de salaire, certains employés ont demandé des vélos électriques au lieu de salaires plus élevés. Il a expliqué: « C’est notre ambition de changer nos habitudes de voyage en apportant des solutions spécifiques. Bee.Cycle est né à ce moment-là.”

Si vous souhaitez plus d’informations, contactez-nous.

Le vélo de fonction, une pratique en constante évolution

vélo de fonction

Le vélo de fonction révolutionne les déplacements à vélo pour de plus en plus de déplacements professionnels.

De nombreux employeurs ont récemment décidé d’acheter ou de louer un vélo électrique pour leurs employés, une décision accélérée dans les conditions de santé actuelles pour éviter les embouteillages et la distance physique des transports en commun.

Pourquoi proposer des vélos électriques pour ses employés ?

Les vélos de fonction sont choisis pour leur efficacité énergétique, leur facilité d’utilisation et leur rangement pratique. Leurs achats sont rapidement amortis car dans beaucoup des déplacements professionnels, ils font économiser beaucoup de frais (taxi, péages, stationnement, assurance, essence, etc.)

« 23% des Français abandonnent le travail ou la formation faute de moyens de transport. Chez les jeunes, cette proportion monte à 43%, et parmi les familles avec un revenu mensuel inférieur à 1 000 euros, elle monte à 54%. » Les Echos , 18 janvier 2017. Le problème de la mobilité est un thème proposé par la LOM (Loi d’Orientation des Mobilités), qui vise à résoudre ces problèmes à travers différentes actions. PDM (Plan de mobilités), anciennement PDE (Plan de déplacements d’entreprise), est un autre outil pour les entreprises qui permet d’apporter des solutions pour améliorer les déplacements des collaborateurs.

Lutter contre le réchauffement climatique

En France, le transport est responsable de 30% des émissions de gaz à effet de serre, et la conduite à vélo électrique fait partie de ces émissions. Pour réduire cet impact, les entreprises peuvent encourager les employés à faire du covoiturage et à utiliser des substituts de voiture comme les vélos électriques.

Des économies non négligeables

De nombreuses entreprises françaises possèdent un grand nombre de voitures de société, et ces entreprises dépensent beaucoup d’argent. De plus, la création, l’achat ou la location de parkings est une somme importante pour toutes les entreprises, qui ne comprend pas l’essence et les autres frais d’entretien, d’assurance et autres.

Les retards liés aux embouteillages ou aux problèmes de transports ne seront plus une excuse, le vélo n’est pas soumis aux problématiques de trafic. La ponctualité des salariés à vélo électrique est plus forte que les employés circulant en voiture ou en transports collectifs.
Ensuite, l’acquisition de vélo électrique permet de lutter contre la sédentarité et d’exercer une activité physique journalière. Sur le long terme, cela permet de diminuer drastiquement les problèmes d’arrêts maladies et cardio-vasculaires. Sur le court terme, l’activité physique permet d’arriver au travail beaucoup plus éveillé et concentré pour le reste de la journée.

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Comment équiper ses collaborateurs de vélo de fonction ?

En France, plus des ¾ des trajets effectués en voiture font moins de 5 km. Les enjeux de déplacements à vélo électrique sont donc très importants.

Chaque entreprise doit adapter ses équipements aux besoins de ses employés.

Les vélos électriques permettent à toutes les industries de se déplacer dans les zones urbaines et rurales. Le vélo électrique met fin aux restrictions de terrain et de distance, ce qui peut encore ralentir certains utilisateurs. Tout le monde peut se déplacer, qu’il soit ouvrier, salarié ou encore un cadre permettant aux artisans d’utiliser un vélo cargo qui répond à leurs besoins.

-Vélos de ville: déplacements urbains de moins de 10 kilomètres;
-VTT: circuler sur les routes des chantiers ou des zones rurales;
-Vélos cargo: transport de marchandises, restauration mobile, artisans, etc …;
-Vélos pliants: voyages qui nécessitent plusieurs transports.

Le forfait mobilité durable était anciennement connu sous le nom d’IKV (indemnité kilométrique vélo), et il s’agit d’une mesure LOM non obligatoire qui guide les employeurs pour compenser les employés pour le covoiturage et le vélo électrique pour se rendre au travail. Il peut indemniser jusqu’à 400 euros par an et est exonéré de sécurité sociale et d’impôt sur le revenu. Cette mesure représente une fois de plus le faible coût des avantages sociaux pour les employés et les employeurs.

Bee.Cycle la solution de mobilité alternative: vélo électrique de fonction

velo électrique de fonction

Bee.Cycle la solution de mobilité : vélo électrique de fonction

Le vélo de fonction en entreprise s’est imposé comme une véritable solution de mobilité urbaine, écologique, économique et pratique. Il permet de faire de l’exercice, de gagner du temps, de contribuer à la protection de l’environnement, etc.

L’offre de vélos électriques de Bee.Cycle

Beaucoup de personnes de l’entourage professionnel de Jean-Christophe Melaye co-fondateur de Bee.Cycle, se sont plaints d’utiliser leurs voitures quotidiennement et d’être dans les bouchons en arrivant et en sortant du travail, c’est comme ça qu’est née cette start-up. Bee.Cycle a pour vision et pour but de changer les habitudes de mobilité et de donner envie de faire du vélo électrique.

Bee.Cycle accompagne les entreprises à proposer à leurs collaborateurs des vélos électriques individuels et personnalisés en location longue durée. Elle propose un large choix de VAE haut de gamme, une assurance contre le vol, la casse et une assistance 7J/7. Bee.Cycle est présent partout en France et peut faire un contrat à partir d’un vélo. Si vous souhaitez en savoir plus sur nos vélos de fonction.

Pourquoi les salariés devraient-ils adopter le vélo électrique ?

Thomas utilise son vélo électrique pour ses trajets domicile-travail ainsi que ses déplacements personnels. Les avantages sont un gain de temps, peu coûteux, pratique, facile utile, plus plaisant car l’on évite les bouchons et on peut l’utiliser durant son temps libre. Le vélo électrique permet à Madame Retif de pouvoir rentrer chez elle entre midi et deux.

Pourquoi proposer des vélos électriques de fonction ?

Cela permet à l’entreprise de proposer une solution de mobilité alternative aux collaborateurs, prendre soin du bien-être des collaborateurs, améliorer l’image de marque, protéger l’environnement, etc.

Le vélo électrique, le cadeau de Noël 2020

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Le vélo électrique, le cadeau de Noël 2020

Les vélos électriques sont devenus l’envie de tous. Cependant, les deux-roues sont à peine trouvés dans les magasins d’articles de sport ou les magasins spécialisés. Pour les Français qui ont la chance d’en trouver, pensez à acheter une assurance pour eux.

Augmentation de 30% au cours des neuf premiers mois de cette année.

A quelques jours de Noël, les vélos sont devenus l’envie de tous. Beaucoup de gens cherchaient désespérément un deux-roues sous l’arbre. Decathlon, Go Sport, marques professionnelles, acheter des vélos devient de plus en plus compliqué.

Malheureusement, les acheteurs potentiels devront attendre patiemment. Selon les experts du secteur, le géant Décathlon ne reviendra à la normale qu’au printemps prochain.

Mais comment expliquer cette attente disproportionnée ? Les raisons de cette pénurie sont multiples. Sans surprise, la crise sanitaire est l’une des principales explications. Les vélos électriques et même les scooters électriques sont devenus un moyen d’éviter de prendre les métros, les bus ou les RER.

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Dans les mois précédant la crise sanitaire, c’est la grève de fin 2019 qui a poussé les Français à changer leurs habitudes. Ces mêmes coups sapent également la bonne réception des pièces qui aident à fabriquer des deux-roues.

L’aide à l’achat ou à la réparation de vélos a également affecté les ventes. Vigile Caillet, le représentant général des sports communs et du cyclisme dans la colonne Le Parisien, a expliqué que sur les neuf premiers mois de cette année seulement, «les ventes de modèles à assistance électrique ont augmenté de 30%».

Si vous ne trouvez pas de nouveau vélo sous l’arbre, vous pouvez en choisir un d’occasion. Aujourd’hui, de nombreuses publicités abondent sur les sites de vente. Prenez le temps de rechercher des publicités et d’éviter les fraudes.

Comment assurer la sécurité du vélo électrique ?

Pour ceux qui ont la chance d’utiliser avec succès un deux-roues, pensez à souscrire une assurance vélo. Avec l’essor des ventes, le vol de deux-roues est devenu monnaie courante. Afin de résister à ce fléau, les commerçants doivent marquer les vélos nouvellement vendus à partir du 1er janvier 2021.
Cette obligation s’étendra aux vélos d’occasion à partir de l’été 2021. Le numéro unique sur le vélo sera répertorié dans la base de données. Une fondation qui facilite la recherche du propriétaire.
Comme son nom l’indique, l’assurance vélo est conçue pour indemniser les cyclistes si le vélo est volé ou endommagé accidentellement (qu’il soit électrique ou non).
La plupart des contrats préviendront le vol, la perte, la casse, les dommages et l’oxydation.
En cas de vol, la plupart des contrats comportent des clauses de conformité. Par conséquent, il est important de lire les conditions générales.
• Le vol doit être effectué entre 7h00 et 21h00
• Un seul vol de compensation par an
• Vous devez acheter un nouveau vélo électrique et souscrire une assurance dans les 45 jours suivant l’achat.
• Les vélos doivent être marqués et enregistrés auprès de l’association qui gère le marquage.

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Paris, l'aide au vélo électrique

Valérie Paicresse, présidente de l’UEM Île-de-France, a déclaré que le nombre de bonus pour l’achat de vélos électriques par l’UEM Île-de-France est le double du montant prévu cette année.
Les subventions accordées à l’entreprise automobile d’Île-de-France pour l’achat de vélos électriques sont deux fois plus élevées que prévu cette année-là.
« C’est un bonus vélo de 500 euros. Notre budget 2020 est de 30 000 euros et le budget actuel est de 66 000 euros. Nous n’avons pas encore passé Noël, donc nous allons également exploser ici, avec tous nos espoirs », explique Ile-de-President . Francemobilités, invitée de la conférence en ligne de l’Association des Journalistes de la Circulation et des Transports.
Elle a ajouté: «Grâce au bonus, nous pensons avoir déclenché l’achat de vélos électriques qui sont encore chers.»
Mme Pécresse estime que cette aide permet de financer 50% du prix d’achat des vélos électriques, avec une limite maximale de 500 euros. C’est « un moyen puissant pour éliminer les inégalités en Ile-de-France », car la ville de Paris apporte déjà une aide financière, mais pas d’autres villes.

Le président de la région a souligné que «nous allons maintenir les prix élevés» car les vélos électriques «changent la donne» et cela «change les règles du jeu car cela élimine les reliefs et permet des trajets plus longs».

Il y a un an, lors des grèves de Covid et de grande ampleur, «nous avons doublé l’utilisation du vélo, notamment à Paris et dans les zones à forte densité, mais nous avons également vu l’arrivée des vélos en banlieue et avons pensé que cela n’arriverait jamais».
Mme Pesces a conclu: « Acheter des vélos ne suffit pas. La sécurité de la conduite doit être garantie. » Elle a mis l’accent sur le plan vélo en Île-de-France, qui favorisait l’installation de «vélos RER» le long de la voie ferrée.
Afin d’accélérer la mise à disposition de ces pistes cyclables, les subventions de la région pour le franchissement des «points d’obstacles du réseau cyclable» sont passées de 2 à 6 millions d’euros, a ajouté Valérie Pécresse.

Faites de l’exercice avec Bee.Cycle, louez votre vélo électrique grâce à votre entreprise !

Le premier-né du vélo électrique avec ABS de série

Le vélo électrique avec ABS de série

Chaque jour, Anicet Mbida nous fait découvrir une innovation qui pourrait bien changer notre façon de consommer. Ce mardi, il nous présente le premier vélo électrique avec ABS en standard.

Cette invention va permettre une plus grande sécurité aux cyclistes. Nous vous présentons, l’arrivée imminente du système d’antiblocage de roue (ABS) sur les vélos électriques !
Dans la panique, on peut freiner un peu trop fort, on dose mal les freins, la roue avant se bloque et on fait un soleil. Avec la fonction anti-blocage cela n’arrivera plus car le système va ajuster automatiquement les freins pour reprendre l’adhérence et nous éviter de tomber. Cet ABS est un peu moins complexe que celui des voitures ou des motos car il évite seulement la roue avant de se bloquer.

Ce système peut-il être intégré à tous les vélos électriques ?

Vélos électriques avec un système d'ABS

Malheureusement, il n’est pas possible de mettre un ABS sur les vélos classiques car c’est un système électrique.
Le premier ABS pour vélo est né il y a 2 ans mais son apparition n’a lieu qu’aujourd’hui. Le Stromer ST5 est l’un des premiers cas, c’est un vélo électrique très haut de gamme qui est vendu à plus de 9 000 €. Ce n’est pas un vélo électrique comme les autres, c’est un Speedelec, il peut monter à 45 km/h mais il doit être immatriculé et le port du casque est obligatoire.

Est-ce que les prix des vélos électriques avec ABS baisseront ?

Il va un jour ou l’autre devenir accessible à tous. Pour des raisons de sécurité, les motos ont imposé l’utilisation de l’ABS et du freinage couplé. La loi imposera peut-être l’ABS aux vélos électriques ou au moins aux vélos électriques plus rapides.

La société bordelaise Bee.Cycle présente partout en France accompagne les entreprises à proposer à leurs collaborateurs des vélos électriques personnalisés et individualisés en location longue durée.
Si vous souhaitez en savoir plus sur notre offre, je vous invite à nous contacter.

Des vélos d’entreprise à destination des collaborateurs

vélo entreprise

Une demande croissante des vélos de fonction

Aujourd’hui, les sociétés françaises ont installé une flotte de vélos en libre-service afin que ses employés puissent se déplacer à volonté.

Pour les start-up ou les grands groupes du CAC 40, de plus en plus d’entreprises équipent leurs locaux de vélos de fonction destinés aux salariés pour leurs déplacements quotidiens. Un moyen de transport écologique que les employeurs adoptent progressivement.
Il existe des centaines de kilomètres de pistes cyclables dans les grandes villes françaises. La capitale dispose désormais d’un réseau de 371 kilomètres de pistes cyclables. La ville développe un espace dédié au cyclisme et prévoit d’augmenter l’espace cyclable dans les prochaines années. Dans le même temps, avec ou sans assistance électrique, certaines entreprises ont remplacé les voitures par des vélos d’entreprise.
Le transport durable émerge de plus en plus dans les discussions d’affaires. Il s’agit de faire sortir les employés des voitures privées. Arnaud Félix, directeur de pratique de Kisio, un centre d’expertise B-to-B qui se concentre sur les voyages, a déclaré que l’utilisation du vélo de fonction dans l’entreprise représente environ 2% à 3% des salariés français, mais que le potentiel pourrait encore être étendu à plus de 10%. Bien que les objectifs nationaux tendent à réduire la pollution atmosphérique, l’entreprise est très enthousiaste. En effet, ils en ont beaucoup profité. Le vélo d’entreprise est un moyen de transport pratique, écologique, sain et économique. Il est également plus rapide que les voitures en ville, avec une vitesse moyenne de 14 km / h pour les voitures et de 15 km / h pour les vélos de fonction.
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Incitations fiscales pour encourager les entreprises

Le gouvernement a mis en place des réductions d’impôts pour encourager les entreprises à fournir gratuitement des vélos de fonction aux salariés. Encouragez l’entreprise à développer un moyen pour les employés de se déplacer à vélo électrique. Il s’agit d’encourager l’utilisation de transports plus propres pour les trajets domicile-travail. Le but ? Réduire la pollution.

vélo de fonction

Ainsi, une entreprise peut réduire le coût d’investissement dans son parc de vélos électriques en réduisant son impôt sur les sociétés, y compris les véhicules électriques, ainsi que jusqu’à 25% des coûts de location et d’entretien. Cependant, il est à noter que cet avantage fiscal ne s’applique qu’aux entreprises soumises à l’IS (Impôts sur les sociétés). 

Les entrepreneurs individuels assujettis à l’impôt sur le revenu ne peuvent pas bénéficier de cette aide. Pour les salariés, ils peuvent bénéficier d’une indemnité kilométrique de 0,25 euro par kilomètre. Pour les salariés qui se déplacent quotidiennement à 5 kilomètres de chez eux pour y travailler, cela équivaut à une augmentation salariale moyenne de 50 euros par mois.

Selon les recherches de Xerfi, la valeur du marché français du vélo électrique devrait croître à un rythme de 9% par an à 3,4 milliards d’euros d’ici 2023, et atteindre une croissance record (+ 15%) en 2020. 

L’engouement pour ce mode de déplacement est évident : en plus de sa mobilité supérieure, il réduit également le risque de contamination des salariés par le virus (respect de la distance physique), tout en améliorant leur condition physique et en les aidant à réduire le stress. En outre, les vélos électriques peuvent également réduire l’impact environnemental associé aux déplacements professionnels quotidiens.

Par conséquent, de nombreux employeurs sont intéressés par cette solution de mobilité urbaine et espèrent la fournir à l’équipe pour remplacer les transports en commun et les voitures particulières. Pour les aider à franchir cette étape, Bee.Cycle continue de s’adapter et d’évoluer.

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Bee.Cycle, location longue durée de vélo de fonction

Même si la transition est très lente, les entreprises prennent tout de même l’initiative en fournissant des flottes de vélos électriques. Les salariés peuvent alors bénéficier de la location de vélos avec options d’achat. Ils peuvent choisir des vélos classiques, électriques ou pliants. L’employeur paie 70% du loyer. La maintenance peut également être partagée entre l’entreprise et les employés. Il en va de même pour les assurances.
A Bordeaux, la startup Bee Cycle accompagne les entreprises qui souhaitent fournir des vélos de fonction à assistance électrique. Bien que l’achat d’un grand nombre de vélos électriques puisse être coûteux, Bee Cycle propose des locations à long terme. Les employés peuvent utiliser des vélos électriques haut de gamme pour voyager tous les jours, ou le week-end s’ils le souhaitent. Cela lui a permis d’éviter le stress des embouteillages, de promouvoir sa santé grâce à l’exercice et d’économiser de l’argent tout en protégeant l’environnement. Pour l’entreprise, elle renforce sa démarche de responsabilité sociale d’entreprise. S’il reste encore un long chemin à parcourir avant que le vélo de fonction ne devienne le principal moyen de transport des Français, ils se rendent peu à peu compte que pédaler peut leur simplifier la vie. De même, il n’est plus nécessaire de prouver les effets bénéfiques du vélo d’entreprise sur la santé.

Le trajet au travail à vélo rend plus heureux, le « vélotaf »

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Trajet domicile-travail à vélo électrique

En raison des mesures restrictives actuelles, le « vélotaf » (le fait de se rendre au travail à vélo) est presque la seule activité à l’extérieur de beaucoup de personne. Au soleil, ils prolongent même le plaisir en prolongeant soigneusement leur itinéraire.

Cette bouffée d’air frais, les changements d’environnement, l’exercice physique ou ces visages croisés (bien sûr, au loin) sont plus que jamais les nombreux bénéfices dont jouissent les cyclistes de tous les jours dans leurs déplacements autorisés. « Faire du vélo électrique, c’est un réveil au plein air qui nous manque aujourd’hui », a déclaré Pierre, qui étudie la biologie aquatique sur la côte bretonne.

Le premier confinement a doublé le nombre de cyclistes en France.
Coronapistes, plans vélos, chèque 50 euros pour les réparations … Avec de nombreuses annonces, les vélos électriques ont fait de la place dans les routes et les têtes depuis le début de l’épidémie de Covid-19. Son développement et ses avantages pour notre immunité ont été médiatisés à plusieurs reprises.

Cependant, aux yeux des adeptes, le vélotaf est bon pendant ces périodes enfermées et parfois stressantes. Olivier Schneider, président de la Fédération des utilisateurs de vélos, se réjouit que sa pratique soit toujours conforme à la réglementation sanitaire en vigueur.
À l’ère du télétravail et de la visioconférence d’aujourd’hui, les vélos électriques vous permettent de renouer avec la réalité.  » Olivier Schneider

Le Brestois n’a jamais poussé un soupir de soulagement comme maintenant, jusqu’à ce qu’après deux mois d’enfermement le 11 mai 2020, il puisse à nouveau pédaler tous les jours. L’hédonisme n’est pas seulement parce qu’il aide à oublier les ennuis de la vie quotidienne. Faire du vélo électrique peut vous mettre dans une bulle, ce qui est un moment privilégié pour vous-même. Ensuite, à l’ère du télétravail et de la communication par vidéoconférence, cela nous permet de renouer avec la réalité de façon saisonnière, et nous en avons absolument besoin dans une société stérilisée. Évitez toujours les embouteillages et profitez de l’empreinte carbone sans rester coincé à l’intérieur.

Le « vélotaf », le meilleur allié pour le confinement​

Avec le retour des permis de voyage et de sortie limités, le vélo électrique pour se rendre au travail ou faire du shopping semble un luxe. Les vélos électriques  sont le meilleur allié pour aller travailler pendant le confinement.
L’aube est juste derrière la montagne. Les lampadaires sont toujours allumés. Les oiseaux ont commencé à chanter. Les feuilles des arbres récemment tombés ornent la route. Chaque matin, deux cyclistes se retrouvent à Grenoble, non loin l’un de l’autre sur le premier contrefort du Massif de Belledona. L’un monte, l’autre descend. Allons au travail, ils portent des casques sur la tête, des lumières dans le dos, et parfois des lampes fluorescentes, hochant la tête l’un vers l’autre. Depuis le lancement de confinement Version 2, ils ont également affiché un sourire éclatant.
Lorsque vous devez revenir d’un itinéraire limité, vous devez présenter un certificat et une limite d’un kilomètre autour de la maison. Le vélo électrique pour aller au travail ou faire du shopping est un luxe.

« En ce moment, prendre le vélo est un éveil à l’extérieur dont on manque dans nos journées. » Pierre, cycliste

Il se rend chez ses patients à domicile : « Déjà en temps normal, ça vide énormément la tête avant de rentrer à la maison et ça rend la soirée bien plus cool. Depuis le confinement, c’est vraiment la bouffée d’air de la journée et j’apprécie d’autant plus. »

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Avantages pour le moral et l’humeur

Outre ses effets « apaisants » et « calme » sur le névrosisme, certains adeptes ont également cité ses effets psychologiques sur « l’émotion » ou le « moral ». Que disent les scientifiques ?
Francis Papon, directeur de la dynamique socio-économique du laboratoire des transports de l’université Gustave Eiffel, s’intéresse particulièrement aux modes actifs et à leur perception. Dans le cadre de l’Enquête nationale sur les voyages et les transports 2008, l’ingénieur devenu chercheur s’est souvenu qu’il avait posé une fois une question pour savoir si la personne interrogée trouvait son mode de transport agréable : le nombre de personnes ayant répondu « oui » était Les cyclistes. « 

« Lorsque nous voyageons à vélo électrique, nous sommes à l’extérieur et nous ne sommes pas limités à l’intérieur. » Francis Papon, chercheur

Pour lui, l’explication réside dans le sentiment de liberté. Les mesures de confinement se sont intensifiées : « Lorsque nous voyageons à vélo, nous sommes à l’extérieur et nous ne sommes pas limités à l’intérieur. »
Si à l’automne, riez parfois du coupe-vent des « vélotafeurs » ou de l’entêtement sous la pluie, alors la tendance de cette année va tourner. Matthieu, illustrateur à Strasbourg, se promène le long d’une piste cyclable bordée d’arbres sur l’eau pour rejoindre son atelier. Il a soufflé : « Il y a très peu de trajets quotidiens. Cela va respirer de l’air frais. Cela m’aidera à m’en tenir aux prochaines semaines. C’est très bon pour le moral et le physique. »

Selon l’analyse de Francis Papon, toutes les recherches menées dans des contextes différents vont dans le même sens : la joie de l’installation des pédales. À Montréal, au Canada, des scientifiques de l’Université Concordia, dans une étude publiée dans l’International Journal of Workplace Health Management, ont montré que les cyclistes pensent que leur trajet est moins stressant que ceux qui conduisent une voiture. Pour le reste de la journée, ce qu’ils ressentaient le matin avait un impact sur leur humeur. Mais ce n’est pas seulement le stress, mais aussi le plaisir de conduire une voiture ou de courir sous la pluie, et parfois naïf.

Faire du vélo électrique avant de monter dans la voiture

Un certain nombre d’enquêtes américaines ont montré qu’il existe un lien entre le comportement lié à la circulation et le « bien-être subjectif » – un sentiment de bonheur. En Oregon, le transport actif rend les habitants de Portland plus heureux. Le mieux classé est … les vélos !

Dans une étude menée au Minnesota, la même conclusion a été tirée autour des émotions (joie, sentiment, fatigue, stress, tristesse et douleur) causées par les voyages quotidiens. En revanche, les enquêtes montrent que les transports publics sont considérés comme « les moins sages » et « les malheureux », tandis que la voiture est «la plus douloureuse ».

Dans la situation actuelle, il est plus logique d’appuyer sur la pédale. Au printemps, Florian travaille dans une épicerie en Alsace. Il garde en tête « un sentiment de liberté, de privilège et de capacité à aller plus loin », grâce au « vélotaf ».

« Lorsque nous parlons habituellement de vélo, lorsque les avantages l’emportent sur les risques, nous ne parlons pas beaucoup. » Francis Papon, chercheur

Les chercheurs ont expliqué dans leurs travaux à travers l’Afrique, l’Amérique du Nord et l’Europe : « Lorsque nous commençons à faire de l’exercice, les muscles sont activés et le corps sécrète des hormones, des molécules et des protéines. Nous parlons de milliers de protéines de l’exercice, la portée n’est pas encore connue. Ces messagers permettent la communication entre les tissus. Les muscles ont aussi du foie, des tissus adipeux (stockage des graisses, ndlr). Ils travaillent tous ensemble dans notre corps.

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Bénéfice à long terme

Dans l’hippocampe et le cortex cérébral, l’activité musculaire déclenche l’action efficace des neurotransmetteurs, affectant ainsi la régulation du comportement et donc la régulation des émotions. Parmi eux, la dopamine, la norépinéphrine, la sérotonine ou les endorphines sont parfois appelées hormones du bonheur, du plaisir ou du sens de l’humour. Par conséquent, les effets bénéfiques des activités régulières, telles que le vélo électrique pour lutter contre l’anxiété et la dépression, ou améliorer l’activité cognitive.

Par conséquent, quels que soient ses effets physiologiques, le « vélotaf » n’est pas surprenant comme moyen de lutter contre les modes de vie sédentaires. Audrey Bergouignan a ajouté : « L’avantage du vélo est qu’il nous permet de s’intégrer dans notre vie quotidienne, satisfaisant ainsi les recommandations actuelles en matière d’exercice physique, ce qui libère du temps. »
Même avec une assistance électrique, le cyclisme régulier peut affecter la mortalité, aider à combattre l’inflammation et réduire le risque de certaines maladies.

« Nous préférons laisser les gens prendre des médicaments anti-anxiété au lieu de leur dire de faire du vélo. » Olivier Schneider

Olivier Schneider a déclaré à regret : « Les gens n’en savent pas assez sur la prévention primaire du vélo, et cela n’aide même pas la santé mentale des aveugles. Nous préférons laisser les gens prendre des médicaments anti-anxiété au lieu de leur dire de rouler en vélo. »

L’expert Francis Papon a poursuivi : « De manière générale, lorsque nous parlons de vélo, nous mentionnons d’abord la sécurité et les risques d’accident. Nous ne parlons pas beaucoup de santé, même si les avantages l’emportent sur Risque. »

La chercheuse Audrey Bergouignan a confirmé : « Aujourd’hui, aucun médicament n’est aussi bon que l’exercice physique. »
Ceux qui ont continué à faire du vélo depuis le 30 octobre ont beaucoup de chance : ils possèdent un vélo et savent comment l’utiliser. La responsabilité de saisir les autres dépend des autres.

Pourquoi le vélo de fonction est-il la solution de mobilité urbaine d’aujourd’hui ?

Location vélo de fonction en France

Eovolt Vélo électrique pliantLe vélo de fonction s’est imposé depuis quelques mois comme la solution de mobilité urbaine à destination des entreprises et de leurs collaborateurs. En effet, de la fin du premier confinement, les sociétés sollicitent de plus en plus des entreprises comme Bee.Cycle afin de répondre aux problématiques liées au trajet domicile-travail de leurs collaborateurs. Pollution des villes, parkings saturés, bouchons incessants, transports en commun en grève… j’en passe et j’en oublie. Aujourd’hui les structures du secteur privé et public cherchent des solutions adaptées, qui ont du sens et qui donnent envie, au sujet de la mobilité de leurs collaborateurs.

Pourquoi choisir un vélo électrique ?

Ce n’est pas parce que votre vélo dispose d’une assistance électrique que vous ne faites pas de sport, vous faites de l’exercice. D’autant plus que si vous utilisez votre vélo électrique pour votre trajet domicile-travail, vous faites de l’exercice quotidiennement. Un collaborateur que fait de l’exercice quotidiennement est un collaborateur en bonne santé et moins stressé.

Voici les avantages du vélo électrique :

  • Le vélo électrique est le moyen le plus rapide pour se déplacer en zone urbaine
  • 15 kilomètres = 45 minutes de temps de trajet
  • On s’adresse aux sportifs comme aux non-sportifs
  • Pas d’effort trop physique avant d’arriver sur son lieu de travail ou chez soit
  • Pas besoin de prendre une douche en arrivant sur son lieu de travail
  • Confort optimal quel que soit le type de route
  • On peut choisir son assistance en fonction de ses envies

Pourquoi individualiser le vélo ?

Le but d’individualiser le vélo électrique auprès de chaque collaborateurs est de donner envie de changer leurs habitudes de mobilité. Si on doit emmener un enfant à l’école le matin il faut avoir un véhicules adaptés que ce soit un vélo cargo électriques ou un vélo urbain électrique avec un siège enfant à l’arrière ; si on souhaite aller sur des chemins forestiers les week-ends il faudra plutôt opter pour un VTT électrique ; si on n’a pas de garage à vélo ou de jardin il faudra opter pour un vélo pliant électrique. Il est donc très important de bien choisir son type de vélo souhaité en fonction de son utilisation et de ses envies. De plus, il faut pouvoir équiper son vélo électrique avec les options et accessoires de son choix type : autonomie supérieure, sacoches, casque, gilet jaune, support de téléphone…

Comment avoir son vélo électrique de fonction ?

Pour pouvoir avoir son propre vélo électrique de fonction, il faut dans un premier temps que votre entreprise exprime un intérêt de vouloir équiper ses collaborateurs.

Vous aussi vous souhaitez un vélo électrique ? Contactez-nous !

Vélo électrique de fonction

Quels sont les avantages de la solution Bee.Cycle ?

  • Votre entreprise a des avantages fiscaux que le particulier n’a pas forcément. Avec Bee.Cycle vous pouvez vous équiper d’un vélo électrique haut de gamme à partir de 10€ par mois ;
  • Un large choix de vélos électriques vous sera proposé. Bee.Cycle travaille avec toutes les marques de vélos électriques sur le marché du cycle ;
  • Nous avons la possibilité de contractualiser à partir de 1 vélo. Même si un seul de vos collaborateurs est intéressé, nous pouvons collaborer ensemble ;
  • Vous pouvez échanger votre pass transports en commun par un abonnement à un vélo électrique Bee.Cycle, cela ne demandera aucun investissement supplémentaire pour votre entreprise ;
  • Que vous soyez à Lyon, Périgueux, Bordeaux, Paris, Lille, Angoulême, Saintes, Rouen… Bee.Cycle pourra travailler avec votre entreprise qu’importe où vous vous trouvez sur le territoire national ;
  • Mettre en place la solution Bee.Cycle au sein de votre entreprise vous fera rentrer dans une démarche RSE forte tout en limitant vos émissions de gaz à effet de serre ;
  • Aspect ressources-humaines : vous développerez votre marque employeur, vous attirerez les jeunes talents et vous fidéliserez vos collaborateurs ;
  • Aspect qualité de vie au travail : le bien-être de vos salariés sera mis au premier plan ;
  • Aspect innovation : vous vous démarquerez de vos concurrents et vous mettrez en place un plan de mobilité innovant qui est moderne et qui a du sens.

Comment mettre en place la solution Bee.Cycle au sein de mon entreprise ?

Il vous suffit de nous contacter via la page contact et de nous mettre en relation avec le service qui sera le plus à même de traiter ce type de sujet au sein de votre entreprise : service RSE, service RH, services généraux, direction générale…
Si votre entreprise est motivée pour mettre en place notre solution, comptez 1 à 2 semaines de délais pour recevoir les premiers vélos électriques.

Mobilité : Les médecins urgentistes voyagent en vélo électrique dans la capitale

Médecins urgentiste en vélos électriques à Paris

C’est un vélo électrique qui a attiré l’attention des passants et des conducteurs parisiens. Depuis septembre, les médecins urgentistes prennent des vélos cargo électriques pour assurer les visites des patients. 

Le docteur Martin Méalet a utilisé son vélo électrique bleu et blanc « Emergency Bike » pour remplacer sa voiture par ce nouveau moteur spécialement conçu pour les médecins. Il estime désormais pouvoir ausculter au moins 4 patients supplémentaires chaque jour grâce à un gain de temps sur les routes de la capitale. Il a expliqué à RTL : « Je place la cargaison à l’avant du vélo électrique, ce qui me permet d’emporter tout le matériel médical. J’ai un électrocardiogramme et du matériel de suture pour les urgences. Le sac à dos n’est pas sur mes épaules toute la journée ».

Les vélos électriques présentent de nombreux avantages : le stationnement est plus facile. Lorsque Martin Méalet conduisait, il était souvent condamné à une amende pour des inconvénients de stationnement ou pour se trouver sur les voies de bus où les médecins avaient le droit de le faire. C’est ce qui l’a poussé à décider de changer sa mobilité. Tout comme dans une voiture, il peut toujours bénéficier du gyrophare bleu, qui s’adapte à son vélo électrique afin de passer plus rapidement la circulation. Les vélos électriques peuvent également être équipés d’alarmes d’urgence.

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Distance à vélo électrique

En effet, si les vélos classiques peuvent généralement parcourir moins de 3 kilomètres, et même les 5 kilomètres les plus courageux, il faut admettre qu’à part ça, on pourrait bientôt être tenté de se tourner vers les voitures. Ou les transports publics. Pour illustrer plus clairement ce point, citons quelques chiffres.   

Il faut 12 minutes pour parcourir 3 kilomètres à une vitesse de 15 km / h et environ 40 minutes pour parcourir 10 kilomètres. Ici, nous supposons que la vitesse moyenne d’un vélo ordinaire (et donc pas d’un vélo de course) et d’un cycliste moyen est d’environ 15 km / h.

Maintenant, passons à autre chose, vous pouvez vous attendre à la vitesse moyenne des vélos électriques. C’est environ 22 km / h. À cette vitesse, 3 kilomètres ne prennent que 8 minutes et 10 kilomètres ne prennent que 27 minutes.

Évidemment, plus la distance augmente, plus la différence de durée est grande. Par conséquent, il est compréhensible que les personnes qui parcourent 7 ou 10 kilomètres préfèrent dépenser moins d’efforts et gagner du temps au lieu de marcher 30 ou 40 minutes. Et, au moins deux fois par jour.

La pente et la différence de hauteur des vélos électriques

Pente en vélo électrique

Vous avez peut-être de la chance de vivre dans une ville plate, mais malheureusement, tout le monde n’est pas comme ça. Dans de nombreuses autres villes, dont la France, l’escalade est l’un des principaux obstacles qui empêchent les gens de faire du vélo électrique. Par conséquent, les vélos électriques sont une excellente solution pour toutes ces villes à forte pente, car les vélos électriques vous permettent de voyager sans effort même sur des pentes de 10%.

Problèmes de santé

Les critiques des vélos électriques oublient souvent de parler de santé. L’obésité reste un problème majeur de santé publique. Actuellement, un Français sur deux est en surpoids, n’oubliez pas !

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Cependant, l’obésité n’est pas le seul problème de santé qui peut empêcher quelqu’un de faire du vélo pendant ses déplacements. Le tabagisme, les maladies cardiovasculaires, les maux de dos et de nombreux autres problèmes de santé peuvent expliquer pourquoi certaines personnes préfèrent les voitures ou les transports publics aux vélos électriques.

Cependant, même si le vélo électrique réduit la force physique nécessaire pour voyager, il en a encore besoin. Plus important encore, il vous permet de bouger et de prendre l’air sans vous asseoir dans un siège. Par conséquent, les vélos électriques constituent une excellente opportunité pour de nombreuses personnes ayant des problèmes de santé. Cela conduira à un travail physique (qui peut être réduit) et améliorera considérablement leur santé en mouvement.

Mathieu Froger, fondateur d’Ecox, a travaillé avec Urgences Médicales de Paris pour concevoir ce nouveau deux-roues pendant plusieurs mois. Depuis que le cargo est en route, d’autres entreprises intéressées par le concept l’ont contacté. Parmi eux, la société de sécurité incendie espère déployer des vélos électriques dans de grands espaces pour la surveillance.

Les entreprises qui entretiennent et déverrouillent les ascenseurs sont également intéressées. Travail souvent fait à la hâte. Ces entreprises espèrent gagner du temps en évitant les embouteillages aux heures de pointe. Les vélos électriques d’urgence peuvent parcourir 160 kilomètres chaque jour dans les rues de la capitale.

Une autre expérience a été menée en 2014, mais cette fois avec le SAMU. Selon les rapports, il s’agit d’une moto d’urgence transportant un médecin pendant 20 minutes. L’objectif est le même : éviter les embouteillages dans l’une des villes les plus peuplées de France.