Bee.Cycle propose des vélos électriques de fonction sur toute la France

Vélos électriques de fonction sur toute la France

En cette époque de crise sanitaire, les Français favorisent les trajets à vélo plutôt que les transports en commun, comme en témoignent les 114% d’augmentation de vente des cycles des 3 dernières semaines de mai, on peut appeler cela “Le boom post-covid”. Souvent, les personnes sont bloquées par rapport au prix. C’est là qu’intervient Bee.Cycle qui a pour solution de demander la participation des employeurs à la location longue durée de vélo électrique (VAE).

En mai, la pratique du vélo à eu une hausse de 44% comparé à la moyenne avant le confinement. On peut dire qu’il y a eu une augmentation de +139% en milieu périurbain. De plus en plus de personnes ne souhaitent plus utiliser les transports en commun mais ne veulent pas non plus prendre leur voiture.

Bee.Cycle propose une solution alternative et pratique aux transports en commun ainsi qu'aux voitures

Bee.Cycle s’occupe de la totalité de la gestion du parc à vélos à assistance électrique des entreprises : prise de contact avec les salariés, explication, recommandation et acquisition du VAE, organisation des maintenances…

N’hésitez pas à aller voir notre site internet pour connaître les contours de notre offre.

Jean-Christophe Melaye, cofondateur de Bee.Cycle a passé une très grande partie de sa carrière professionnelle dans des sociétés où la location était omniprésente. La dernière entreprise où il a travaillé avant de se lancer s’appelle H&A location spécialisé dans la location de barriques de vin où il était le directeur général adjoint. Après avoir essayé cette solution chez H&A location et d’avoir eu des retours positifs, Jean-Christophe Melaye décide de créer Bee.Cycle avec l’ambition de changer les habitudes de mobilités en proposant une solution concrète.

Bee.Cycle propose un large choix de vélos électriques aux collaborateurs

vélo électrique pour collaborateurs
Les VAE présentés sont personnalisés aux besoins et aux attentes des salariés pour plus de bien-être et de plaisir (vélo pliant, vélo cargo, vélo de ville, VTT, etc). Une alternative idéalement adaptée aux trajets domicile-travail.

Les avantages des vélos électriques de fonction de Bee.Cycle

Avantages de Bee CyclePas besoin d’investissement, pas besoin d’infrastructures spécifiques car Bee.Cycle s’appuie sur un contrat de location longue durée. L’entreprise choisit la vitesse de mise en place de la solution car celle-ci est basée sur la participation des salariés volontaires. Ils peuvent faire un contrat à partir d’un seul vélo électrique. Cette start-up bordelaise a beaucoup d’avantages que ce soit pour les entreprises que pour les collaborateurs.

Bee.cycle répond aux réglementations sanitaires et réduit les risques de contaminations. Pour les dirigeants, le service de location de vélos électriques est un avantage indéniable car il permet de réduire leur empreinte carbone, de renforcer leurs politiques de responsabilité sociale d’entreprise (RSE) et de donner la priorité à la santé de leurs employés en leur permettant de faire de l’exercice au quotidien en allant au travail en vélo. Cela permet également de recruter de nouveaux talents, fidéliser leurs salariés et améliorer leur image de marque. Bee.Cycle est un gain économique par rapport aux voitures qui ont besoin d’une place de parking, d’essence, etc.

Les avantages pour les collaborateurs d’aller au travail en vélo sont d’éviter de prendre les transports en commun, de respecter la distanciation sociale, d’économiser les frais d’essence et de faire un geste pour l’environnement. Cette alternative apporte un bien-être au travail.

Vous souhaitez un vélo électrique pour vos trajets domicile-travail, vous pouvez aller voir notre offre sur notre page Salarié.

Comment puis-je obtenir mon vélo électrique de fonction ?

Vélo électrique de fonction

Le vélo électrique est une solution alternative pour rendre ses trajets plus propres et plus rapides. Pour pouvoir mettre en place cette solution au sein de votre entreprise, il suffit juste de suivre quelques étapes :

  1. Je contacte Bee.Cycle
  2. Nous signons une convention et nous définissons un catalogue de vélos électriques
  3. Communication interne auprès de vos salariés
  4. Le collaborateur confirme son intérêt et choisi son vélo haut de gamme
  5. Livraisons des vélos électriques
  6. Signature du contrat de location
  7. Prélèvement d’un loyer mensuel brut

Pour conclure, Bee.Cycle développe le vélo électrique de fonction pour les trajets domicile-travail partout en France. Le collaborateur pourra profiter de son vélo pour aller au travail mais aussi durant les weekends et les vacances. Les avantages pour les entreprises sont une meilleure RSE, des avantages fiscaux, humains et environnementaux.

Si vous souhaitez mettre en place notre solution, contactez-nous.

Des vélos de fonction à disposition des salariés

Vélo électrique de fonction

Les employés peuvent utiliser des vélos de fonction

Aujourd’hui, les entreprises françaises installent des flottes de vélos en libre-service pour que ses employés puissent se déplacer à volonté.

Pour les start-up ou les grands groupes du CAC 40, de plus en plus d’entreprises équipent leurs locaux de vélos destinés aux salariés pour leurs déplacements quotidiens. Un moyen de transport écologique que les employeurs adoptent progressivement.

Il existe des centaines de kilomètres de pistes cyclables dans les grandes villes françaises. La capitale dispose désormais d’un réseau de 371 kilomètres de pistes cyclables. La ville développe un espace dédié au cyclisme et prévoit d’agrandir l’espace cyclable dans les prochaines années. Dans le même temps, avec ou sans assistance électrique, certaines entreprises ont remplacé les voitures par des vélos d’entreprise.

Vous souhaitez bénéficier de nos services de vélos de fonction ?

Pourquoi utiliser des vélos électriques de fonction ?

Pour des trajets courts (entre 3 et 5 kilomètres), le vélo est une bonne idée, mais rouler 10 kilomètres est difficile de trouver la motivation. L’utilisation d’un vélo électrique vous permet de changer votre voiture ou vos transports publics en deux-roues.

Un autre avantage important d’un vélo électrique est que lorsque vous voyez une pente de loin, il vous permet de faire face à la pente sans pleurer ni transpirer. En effet, lorsque vous habitez dans une ville vallonnée ou une zone rurale inégale, l’assistance électrique peut être très utile. Le plus important est que cela ne vous fera pas excuser « Si je fais du vélo pendant trois jours, je ressentirai de la douleur ».

Vélos de Fonction pour les salariésLe transport durable émerge de plus en plus dans les discussions d’affaires. Il s’agit de faire sortir les employés des voitures privées. Arnaud Félix, directeur de pratique du centre d’expertise de Bis to B spécialisé dans la mobilité, a déclaré que l’utilisation du vélo de fonction dans l’entreprise représente environ 2 à 3% des salariés français, mais que le potentiel sera encore élargi. Plus que 10%.

Bien que les objectifs nationaux tendent à réduire la pollution atmosphérique, l’entreprise est très enthousiaste. En effet, ils en ont beaucoup profité. Le vélo de fonction est un moyen de transport pratique, écologique, sain et économique. Il est également plus rapide que les voitures en ville, ces dernières ayant une vitesse moyenne de conduite de 14 km / h, tandis que les vélos sont à 15 km / h.

Vous souhaitez un vélo de fonction ? N’hésitez pas à nous contacter.

Le gouvernement a mis en place des réductions d’impôts pour aider les entreprises à fournir gratuitement des vélos de fonction aux employés. Encouragez l’entreprise à développer un moyen pour les employés de se déplacer à vélo. Pour le gouvernement, c’est un gros problème. Il s’agit d’encourager l’utilisation de transports plus propres pour les déplacements. Objectifs ? Réduire les émissions de gaz à effet de serre.

Par conséquent, l’entreprise peut réduire son impôt sur les sociétés et réduire ses investissements dans les flottes de vélos de fonction (y compris les véhicules électriques) à moins de 25%. Cependant, il est à noter que cet avantage fiscal ne s’applique qu’aux sociétés soumises à l’IS (impôt sur les sociétés). Les entrepreneurs individuels assujettis à l’impôt sur le revenu ne peuvent pas bénéficier de cette aide. Pour les salariés, ils peuvent bénéficier d’une indemnité kilométrique de 0,25 euro par kilomètre. Pour les salariés qui parcourent quotidiennement 5 kilomètres de chez eux pour y travailler, cela équivaut à une augmentation de salaire moyenne de 50 euros par mois.

Bee Cycle, une nouvelle entreprise émergente pour vos vélos de fonction

Bee Cycle, location de vélo de fonctionMême si la transition est très lente, l’entreprise prendra tout de même l’initiative en mettant à disposition une flotte de vélos électriques. Les salariés peuvent alors bénéficier de la location de vélos avec options d’achat. Ils peuvent choisir des vélos classiques, électriques ou pliants. L’employeur paie 70% du loyer. La maintenance peut également être partagée entre l’entreprise et les employés. Il en va de même pour les assurances.

Découvrez la prometteuse start-up Bee.Cycle et sa location longue durée de vélo de fonction.

A Bordeaux, la startup Bee Cycle accompagne les entreprises qui souhaitent fournir des vélos fonctionnels à assistance électrique à leurs collaborateurs.

Bien que l’achat d’un grand nombre de vélos électriques puisse être coûteux, Bee Cycle propose des locations à long terme. Les employés peuvent utiliser des vélos électriques haut de gamme pour voyager tous les jours, ou le week-end s’ils le souhaitent. Ce qui permet d’éviter la pression des embouteillages, de promouvoir sa santé par l’exercice et d’économiser de l’argent tout en protégeant l’environnement.

Pour l’entreprise, elle renforce sa démarche de responsabilité sociale d’entreprise. S’il reste encore un long chemin à parcourir avant que le vélo ne devienne le principal moyen de transport des Français, ils se rendent peu à peu compte que pédaler peut leur simplifier la vie. De même, il n’est plus nécessaire de prouver les effets bénéfiques du vélo de fonction sur la santé.

Les infirmiers libéraux en vélo à assistance électrique pour vos soins à domicile !

Soins à domicile en vélo électrique

Début octobre, l’ASAD de Colmar tente un nouveau moyen de transport, dans la zone urbaine, afin d’assurer les soins à domicile de leurs patients. Ils ont choisi d’adopter le vélo à assistance électrique qui permettra de faciliter les déplacements de proximité et renforcer la responsabilité environnementale de l’association. L’ASAP avait pris l’initiative d’acheter un parc de voitures électriques. Acheter des vélos électriques et leur entretien est insignifiant face aux avantages à prendre en considération.

Plus de souci de stationnement grâce au vélo électrique

Dans un avenir proche, ce mode de transport va se développer, surtout sur des trajets courts intramuraux. L’infirmier à domicile Éric Buhl a testé le vélo électrique lors de ses différents déplacements professionnels, il en conclut que ce moyen de transport lui a permis un gain de temps car il n’a pas dû chercher une place de stationnement mais cite que le seul inconvénient serait les conditions climatiques.

Stationnement Vélo électriqueLe président Guy Zolger et la directrice de l’association Olivia Andriamasindray approuvent tous deux l’utilisation de cet outil qui valorise les services à domicile. Le président cite qu’il est difficile de recruter du personnel des soins et du domicile à cause de la dévalorisation du métier. Beaucoup de professionnels se dirigent vers le public car ils n’ont pas été inclus dans la revalorisation salariale.

En guise de compensation, l’association confrontée à ces difficultés a coopéré avec l’école d’infirmières auxiliaires du Diaconat pour adapter la méthode d’apprentissage. Face à la demande en forte croissance, ces métiers à forte influence sociale permettent de concilier vie de famille et vie professionnelle.

L’expansion fulgurante des vélos électriques « Made in France »

Expansion du vélo électrique français

Les vélos électriques sont salués par les citadins comme la meilleure alternative aux transports publics et deviennent un enjeu important dans la concurrence de l’innovation technologique et de l’innovation industrielle.

Le 26 mai, le président Macron a persuadé : « Ce type de voiture propre sera inventé et produit en France demain. » Il parlait de l’industrie automobile à l’époque, mais en même temps, dans toutes les grandes villes en phase de levée des restrictions, les responsables de la ville se concentrent uniquement sur la bicyclette, ce qui est évidemment une réponse au problème de la distance physique dans les transports. Lorsqu’ils parcourent plusieurs kilomètres de pistes cyclables sur route, les vélos électriques (VAE) doivent participer au mouvement de « réinstallation à valeur ajoutée ».

Vélo Made In FranceMais nous avons encore un long chemin à parcourir : les ventes de vélos électriques explosent (en 2019, une augmentation de 12% à 388.100), mais personne ne peut être considéré comme 100% français. Bien que des droits antidumping soient imposés sur les vélos de fabrication chinoise importées de pays asiatiques, la situation ci-dessus existe toujours. Les politiques protectionnistes commerciales n’ont guère permis à certains cyclistes européens de survivre, comme à l’origine de la marque Gitane en 1928, l’usine française de fabrication de vélos (MFC) de Machecoul (Loire-Atlantique), acquise par Intersport en 2013.

MFC, Moustache, Easybike, Arcade … Certaines marques ont bien assemblé des vélos électriques haut de gamme en France, mais elles essaient toujours de trouver tous les composants. Batteries, moteurs, transmissions, dérailleurs et même cadres … La plupart des pièces détachées proviennent de Chine ou de Taiwan. Le co-fondateur d’Eovolt, Baptiste Fullen, a souligné : « Cela ne veut pas dire que sa qualité est mauvaise. » Au contraire, les plus grandes marques y achètent leurs composants parce qu’ils sont les meilleurs. « 

Cependant, les nouvelles perspectives apportées par la crise changent la donne. Dans la région lyonnaise, certains acteurs (entreprises, associations, collectivités, laboratoires de R&D, etc.) se sont réunis autour du pôle « Mobilité Active et Durable » (MAD) qui a vu le jour officiellement le 11 juin. Sa mission est de se concentrer sur le développement de projets communs autour de la mobilité (notamment VAE). En co-investissant dans des composants de production, l’écosystème peut obtenir les effets quantitatifs nécessaires au profit. Baptiste Fullen a conclu : « Le défi sera de réussir à fabriquer des vélos électriques avec des composants français tout en maintenant les coûts bas. »

En 2019, le marché du vélo électrique représentait 677 millions d’euros, soit 45% des ventes totales de vélos en France, avec un prix moyen de 1749 euros.

Crazy, l'essence des vélos électriques

Pour les deux jeunes Normands Charles Hurtebize et Guillaume Adriansen, Origine MAD, (made in France), rien n’incite le citadin récemment acquis à attirer cette petite reine vers la petite reine, ce qui est douloureux et même à la mode. Personnes : selle et poignée en cuir British Brooks, dérailleur japonais Shimano, batterie et moteur BMZ semi-intégrés allemands, pneus à flancs crème américains WTB et Promax et freins à disque hydrauliques.

Guillaume Adriansen - Origine MADGuillaume Adriansen a déclaré : « Nous voulons un vélo électrique français, mais nous devons être pragmatiques, car en France, la plupart des échanges autour de la production de vélos électrique n’existent plus à un statut industriel. » « Fabriquer des vélos électriques français « Nous permet d’assembler nos vélos à assistance électrique en France, et cela n’a aucun sens de le faire au bout du monde. « Une campagne menée sur Ulule en 2018 a permis de vendre 500 vélos électriques sur Internet et de les livrer à votre porte au prix de 1 800 euros. Ces deux partenaires imaginatifs mettent en place un réseau d’ambassadeurs et viennent de Paris a ouvert un showroom dédié au test des vélos électriques.

Eovolt, le vélo électrique pliant Made in France

Eovolt : Vélo électrique pliant françaisDeux jeunes entrepreneurs de Tours Business School, Baptiste Fullen et Luca Chevalier, ont choisi un domaine très particulier en fondant Eovolt en 2018 : les vélos électriques pliants. Le vélo léger (14 kg) se plie et se déplie en dix secondes, du placard au métro, du coffre au voilier. Ses composants ne sont bien sûr pas français, mais face à la croissance explosive des commandes de confinement, Eovolt vient de quitter l’usine de Bourges et de se rendre à l’usine d’assemblage de Lyon, ce qui permettra d’assembler 25000 vélos par an, ce qui est l’original Cinq fois. Il y a 15 personnes de plus qu’avant. Compte tenu de son positionnement, Eovolt est engagé dans l’innovation pratique. Les cinq modèles actuels ont des batteries dans la tige de selle, des moteurs électriques dans les roues arrière et des ports USB sur le guidon.

Baptiste Fullen a révélé : « L’année prochaine, nous assemblerons nous-mêmes la batterie et réduirons encore le poids du vélo électrique de 2,5 kg en remplaçant le cadre en fibre de carbone.» Il prévoit d’intégrer des applications numériques telles que le suivi GPS et les notifications à distance, mais afin de maintenir des offres accessibles, C’est toujours facultatif. Il se situe entre 1 200 et 1 700 euros.

Angell, le summum des « vélos électrique intelligents »

Angell, vélo électrique intelligentLa comparaison entre Marc Simoncini et Jules Trecco est rigide mais significative car elle met en évidence l’importance de l’électronique dans leurs projets. Les deux fondateurs sont toujours enthousiasmés par « c’est le vélo électrique intelligent le plus sûr au monde« . En fait, ce vélo à assistance électrique est équipé de capteurs et dispose d’une fonction hyperconnectée, qui peut être contrôlée et suivie via une application dédiée. Comme l’iPhone, il s’occupe également du design, avec la signature Ora Ito. Grâce au cadre en fibre de carbone et en aluminium, il ne pèse que 14 kg.

Bien qu’il y ait eu plus de 2 000 précommandes au prix unitaire de 2 700 euros, il ne s’agissait encore que d’un projet et d’un prototype jusqu’à ce que le groupe Seb s’y intéresse et rachète l’éditeur Zebra. Nous ne voulons pas forcément d’un groupe d’électroménager sur ce site, mais il s’apprête à assembler des vélos électriques dans ses usines historiques (à Is-sur-Tille en Côte-d’Or) et à Saint-Lô. Manche) est responsable de l’assemblage des cartes électroniques. « Seb va nous permettre d’augmenter la production et donc de réduire les coûts, ce qui fait le bonheur de Jules Trecco. Angell ne vend toujours que sur Internet et prévoit de produire 20 000 vélos électriques l’année prochaine.

Vélo électrique : le grand boom !

Grand Boom du vélo électrique

Après avoir réalisé un bond sans précédent en 2017 et une croissance en 2018, le marché des vélos à assistance électrique représente désormais 40% des ventes totales de vélos. En France, l’engouement des gens pour le vélo électrique se confirme et le marché du vélo électrique est en constante évolution.

Boom du vélo électriqueL’engouement pour le vélo se confirme, et le marché du vélo électrique continue de croître : les ventes en 2018 ont dépassé 2 milliards d’euros (+ 2,3%) et les ventes de vélos à assistance électrique ont dépassé 2,7 millions. Les vélos électriques (VAE) sont les moteurs de la croissance. Après un bond sans précédent en 2017, 2018 a prouvé que cette tendance n’est rien d’autre qu’une mode : le marché du vélo à assistance électrique (VAE) a progressé de 21%, avec des ventes atteignant 338000 unités, qui consolide sa croissance et atteint désormais le nombre total de vélos électrique. 40% du chiffre d’affaires.

« Le marché français se porte très bien », explique Yann Noce, directeur marketing de la société française de vélos électriques Moustache Bikes. Cette petite entreprise est basée dans les Vosges (Vosges) et lancée en 2011. Elle s’est vendue à 1 500 exemplaires et se développe actuellement. En 2018, elle a fourni 55 modèles de vélos électriques et vendu 28000 pièces. « Nous sommes convaincus que plus nous roulerons sur des vélos électriques, plus ils jetteront leurs voitures dans le garage. »

Coup de main invisible

À l’aide de moteurs électriques, les utilisateurs peuvent parcourir de longues distances, plus longtemps et plus rapidement, sans se sentir épuisés. Peu importe la façon dont vous montez la pente raide : un coup de main invisible vous fait avancer presque sans effort. « Le vélo a toujours été compris comme un objet de liberté. Si nous l’ouvrons aux personnes qui n’ont pas la capacité de faire de l’exercice, il doit être faisable !» Poursuit Yann Noce. En plus d’un simple usage urbain, son approche s’inscrit dans le cadre des besoins professionnels, loisirs et sportifs Il se développe également bien.

Julien Absalon

Julien Absalon, a remporté à deux reprises la médaille d’or olympique, et a remporté plusieurs championnats du monde de cross-country.

Double médaillé olympique en VTT XC (cross-country) et multiple champion du monde, Julien Absalon, évoluant désormais en VTT AE (assistance électrique), ne jure que par les vélos électriques. Les vélos électriques sont une nouvelle façon de conduire. Il a expliqué que cela permet aux personnes sans conditions physiques particulières de redécouvrir le VTT tout en s’amusant. « Avec l’aide de l’électricité, n’importe qui peut gravir des collines et des montagnes qu’il ne peut imaginer. Les personnes ayant la bonne forme physique feront le même effort qu’un vélo traditionnel, mais conduiront plus vite, plus loin et plus difficile. Appliqué au vélo électrique la force musculaire de la partie supérieure a doublé : plus la force de pédalage est forte, plus la force d’assistance est importante. « 

Innovation permanente

Face à la croissance explosive de la demande, les constructeurs de cette industrie se sont affrontés en innovation dans les produits (conception intégrée, connectivité, confort, ergonomie), l’assistance (poids et volume, autonomie) et la sécurité (freins ABS). Capteur ou éclairage). Yann Noce a expliqué : « Nous nous engageons à faire en sorte que chacun puisse trouver un produit qui lui convient et que chaque composant de la moto soit vraiment adapté à la pratique, à l’expérience et à l’individu. » « Le moteur, en particulier la batterie, progressera. Demain, nous aurons une autonomie de 20% ou 40%, ce qui est énorme. Enfin, nous utilisons beaucoup de téléphones intelligents pour améliorer la connectivité, afin de pouvoir disposer d’un ordinateur de bord personnalisé.

Vélo Electrique et environnementLes vélos électriques pratiques et respectueux de l’environnement continuent d’attirer le plus de monde. Ainsi, 2018 a une nouvelle fois été témoin de la robustesse du marché français du vélo. Dans le contexte de la prise de conscience politique en France (programme national du vélo) et en Europe (politiques antidumping restreignant les importations chinoises), il est certain que l’industrie n’a pas encore achevé sa croissance. « Je suis convaincu que les vélos électriques vont changer notre mode de vie. Cela fait partie de l’avenir des vélos. Les vélos électriques seront modernisés ! »

Utilisez-vous des vélos électriques pour faire de l’exercice ?

La réponse est simple : oui, bien que les vélos électriques soient différents des vélos « classiques », ils sont toujours un sport.

Ce qu’il faut comprendre, c’est que le moteur électrique d’un vélo n’est qu’un outil auxiliaire : il ne se déclenchera que lorsqu’une certaine intensité de pédalage sera atteinte. C’est donc l’effort des muscles pour faire tourner et arrêter le moteur à une certaine vitesse.

Par rapport aux vélos électriques, les vélos à assistance électrique peuvent avoir des exigences de pédalage plus faibles, mais comme ils ne peuvent pas être utilisés en pédalant, ils restent une activité sportive.

Que pouvons-nous apprendre des recherches sur l’impact économique et le potentiel du vélo français ?

Impact économique du vélo Français

L’étude très attendue « L’impact économique et le potentiel de l’usage du vélo en France » présente les différents usages du vélo et suggère une trajectoire de développement sur cinq à dix ans. Inddigo et Vertigo Lab ont fourni ces informations à la demande de la direction générale des entreprises (DGE), de la direction générale des infrastructures, des transports et des océans (DGITM) et du bureau de transition. Eco (Ademe) et Fédération Française de Cyclisme (FFC).

Axe 1 : Développer des réseaux et des plans cyclables, essentiels pour accroître la pratique du vélo

Entre 2010 et 2018, le nombre de cyclistes à Paris a augmenté de 30% ; Lyon en moyenne + 10% par an ; Grenoble 15% Faire du vélo au travail … L’étude a révélé que la pratique du vélo pour se rendre au travail a considérablement augmenté, tandis que le vélo revient au centre des grandes villes. Cependant, la croissance observée dans ces milieux concerne moins de 20% de la population française. Partout ailleurs, ses effectifs diminuent, en particulier dans les banlieues, les communes du deuxième anneau, les zones rurales et les communes multipolaires, même si cette pratique était la plus forte il y a 25 ans. La principale différence de vélo entre domicile et travail illustre cette fracture régionale : dans des villes comme Strasbourg, Grenoble ou Bordeaux, la proportion atteint 10% ; dans les grandes agglomérations et les petits pôles. Dans les premiers et deuxièmes anneaux, moins de 0,5%. L’étude a tiré ces résultats sur la base des données du baromètre de la ville cyclable et a souligné : « Dans les vélos français, l’avantage de le faire est que la communauté leur en donne les moyens ». Le lien entre l’utilisation des utilisateurs et les installations de circulation linéaire par habitant est évident, en particulier dans le centre des grandes villes.

pratique du vélo en francePar conséquent, quels leviers doivent être activés ? Il est évident de construire un réseau cyclable et d’élaborer un plan cycliste ambitieux. Pour cette raison, il est nécessaire de consacrer des ressources aux politiques relatives au vélo. « Au cours des quinze dernières années, la communauté a fait de gros efforts pour développer et investir dans des politiques de vélo », mais cela ne se limite pas à cela. Pour cette raison, il est nécessaire de consacrer des ressources aux politiques relatives au vélo. « Au cours des quinze dernières années, la communauté a fait de gros efforts pour développer et investir dans des politiques de vélo », mais cela ne se limite pas à cela. « De manière générale, le budget d’investissement des collectivités territoriales dans la politique vélo a augmenté de 40% en dix ans, passant de 328 euros à 468 millions d’euros ». Pour aller plus loin, les investissements doivent être élargis à grande échelle. À partir du budget par habitant / annuel de 8,9 euros en 2019, la politique vélo de la France devrait atteindre 30 euros / personne / an pour produire des résultats significatifs, comme cela a été observé dans les pays nordiques. En plus des territoires, l’État et l’Europe peuvent financer conjointement des projets cyclables pour autant qu’ils en aient l’intention. La mise en place du système mondial de vélos doit également favoriser le transport multimodal : développer des parkings sécurisés (le taux d’occupation des parkings vélos est dix fois inférieur à celui des voitures !), faciliter l’embarquement des vélos dans les trains et autocars, et intégrer la taille des vélos. Le développement du moyeu de roue intermodal. Des places de stationnement pour vélos sûres dans les maisons et les entreprises sont également le principal moyen. Enfin, le développement du vélo doit vraiment influencer les choix de modèles en réduisant la vitesse, l’espace et l’investissement en voiture sur notre territoire.

L'énorme potentiel de développement de la France dans son ensemble :

Le nombre de cyclistes augmente en raison de la pratique occasionnelle, tandis que la pratique régulière est stable et que le nombre de non-cyclistes est en baisse, représentant 43% de la population en 2018. Le taux d’utilisation du matériel vélo en France est très élevé, même si 25% des vélos ne sont pas utilisés, il atteint 35,7 millions. Dans tous les types de zones, 65% des trajets quotidiens sont inférieurs à 5 kilomètres et le vélo est particulièrement efficace pour les trajets de 1 à 5 kilomètres. Les vélos électriques (VAE) peuvent parcourir de plus longues distances et rassurer les utilisateurs qui ont besoin de comprendre leur capacité à utiliser le vélo. Son utilisation est beaucoup plus importante que les vélos classiques (en termes de fréquence et de distance), et elle produit souvent des conversions de voitures en VAE pour les déplacements utilitaires. Pour les déplacements longue distance, le transport combiné vélos + transports en commun est une vraie solution, et le centre de transport multimodal doit être équipé d’un parking vélos sécurisé. La situation du territoire n’a pas d’impact significatif sur le comportement cycliste, à moins qu’un fort relief ne se produise : « La variable la plus pertinente par territoire reste le classement du Baromètre FUB ».

Axe 2 : Éduquer le futur et faire du cyclisme un outil accessible à tous

Cette étude met en évidence un constat inquiétant : le cyclisme chez les écoliers diminue et il est plus fréquent chez les enfants et les adolescents. Cependant, les élèves du primaire et du secondaire étaient la catégorie la plus active du cyclisme dans les années 1990. La raison de cette baisse est l’amélioration du transport scolaire et le changement d’attitude des parents à l’égard des risques du vélo et du soutien substantiel à la conduite. Il existe un contre-exemple : en raison des conditions favorables du cyclisme, certaines universités ont une part modale de 30%. Pour agir avec les jeunes et inverser la tendance, il est inévitable de développer des installations cyclables sécurisées, de mettre en place des parkings vélos sécurisés à proximité des écoles, ou de mettre en œuvre l’état du plan « savoir faire du vélo » généré par le plan « Connaissance du vélo ». L’analyse des habitudes de cyclisme urbain montre également que les femmes sont sous-représentées, représentant 35% des cyclistes français. Cependant, plus le nombre de personnes qui font du vélo est élevé, plus la proportion de femmes est élevée. Cette découverte a été confirmée en Europe.

cyclisme accessibleLa conclusion de l’étude est : « S’il n’y a pas de développement significatif des femmes, il n’y aura pas d’évolution majeure dans la pratique quotidienne. Enfin, les données de l’étude montrent que dans les années 90, lorsque les personnes de plus de 55 ans étaient régulièrement utilisées cependant l’impact du vélo sur la santé est très important. Il a des significations positives à tout âge. Il permet de maintenir l’équilibre et la fonction cognitive, l’attention ou l’efficacité au travail. Il est nécessaire de soutenir le développement du cyclisme pour tous afin qu’un exercice ponctuel passe à un exercice régulier, en particulier pour les enfants d’âge scolaire, les femmes et les personnes de plus de 55 ans. La consultation, le soutien et la sensibilisation sont essentiels pour changer les pratiques. Les incitations à acheter des vélos, des services ou des solutions de location à long terme peuvent également avoir un impact significatif.

Axe 3 : Faire de la France une destination majeure du cyclotourisme dans le monde

Cyclotourisme en FranceEn France, le cyclotourisme se développe, principalement en raison de la croissance de l’itinérance (malgré les minorités ethniques) et des vélos de sport. Au cours de leur séjour, près de 22 millions de Français roulaient à vélo, ces deux dernières années, 31% des Français de plus de 15 ans, soit 16,5 millions. Parmi ces derniers, 22% des personnes utilisent le vélo comme activité principale, soit 3,6 millions de personnes. Le cyclotourisme est une forme de tourisme aux retombées économiques fortes, qui peut générer 5,1 milliards d’euros de revenus chaque année, soit une augmentation de 46% en dix ans. Il s’agit d’une industrie touristique qui a moins d’impact sur l’environnement (la pratique du vélo a moins d’impact sur l’espace visité, et moins que d’autres pratiques) ; le tourisme voisin (seulement 5% des touristes atteignent le site d’enquête à plus de 1000 kilomètres) ; de nombreux cyclotouristes préfèrent prendre le train. Au cours des dix dernières années, le prix du cyclotourisme a également fortement augmenté. Entre 2015 et 2019, le nombre de prestataires labellisés Accueil Vélo® a doublé pour atteindre 4000, et le déploiement est très dynamique. Depuis sa création en 2012, l’offre du portail national du tourisme français VéloTourisme s’est élargie. En 2018, le site a recueilli près de 5 millions de vues et s’est développé à un rythme de 15% par an. « La France est toujours le pays avec le plus de projets d’agences de voyages internationales, avec des agences de voyages atteignant 250 TO en 2019, soit une augmentation de 15% par rapport à l’étude de 2008 ».

La France est la deuxième destination de cyclotourisme au monde après l’Allemagne. Si la dynamique amorcée il y a dix ans se poursuit, la France deviendra la première destination mondiale du cyclotourisme. Outre le développement général du cyclotourisme, en particulier l’itinérance, les routes de montagne et le VTT, ainsi que le cyclotourisme urbain seront mieux promus et valorisés. La possibilité d’arriver à destination en train ou en autocar et de monter à vélo jouera également un rôle déterminant.

Axe 4 : Faire entrer la France dans les rangs des puissances cyclistes

Dans 5% des principales activités cyclistes quotidiennes, la France est délaissée par les champions d’Europe: l’Italie (13%), la Belgique (15%), l’Allemagne et la Suède (19%), le Danemark (30%) ou les Pays-Bas (43%). À égalité avec le Royaume-Uni, l’Espagne et l’Irlande, le niveau moyen est plus bas. Atteindre la part de modèle de 9% de 2024 fixée par le « Plan Vélo » rattrapera la moyenne européenne.

Cyclisme en FranceComment réussir cet exploit en si peu de temps ? En mettant en œuvre une politique très agressive visant à créer un système vélo intégré. Cela comprend la construction de 100000 kilomètres d’installations cyclables pour un réseau cyclable maillé et continu, avec un investissement de 30 euros par habitant et par an (271 euros par véhicule et par an, 473 euros par personne et par an) / an / résidents des transports publics). Le potentiel économique est énorme. En France, l’impact économique direct du vélo est estimé à 8,2 milliards d’euros par an, et il fournit près de 80 000 emplois… seulement 3% de part modale *. L’étude nous dit que l’effet de levier de la circulation sur l’économie locale est particulièrement important et que la part du modèle de 9% doublera cet effet. Si l’ambitieuse part de 24% des déplacements à vélo est atteinte en 2030, les retombées socio-économiques de la France seront d’environ 130 milliards d’euros. Excellents ingrédients stimulants.

Vélo électrique ou vélo classique : les cyclistes se dépensent autant sur le long terme

Vélo électrique ou vélo classique ?

Le vélo électrique est moins fatigant et plus rapide. Selon une étude, il serait tout autant bénéfique que le vélo classique.

En ville, il y a ceux qui transpirent sur leur vélo en se félicitant de leur séance de sport et ceux qui roulent à toute allure, sans un brin d’effort, grâce à l’assistance électrique. Entre ces deux types de cyclistes, un jugement peut s’installer. “Avec une batterie, c’est beaucoup trop simple et facile ! Ce n’est plus du vélo ! » « Moi, je pratique une activité physique ! ». La revue Elsevier rapporte qu’utiliser un vélo électrique diminue de 15 à 25% les efforts selon le niveau d’assistance. Mais sur du long terme, il fait plus d’efforts qu’un cycliste sur un vélo classique. Lorsque la vitesse du vélo électrique atteint les 25 km/h l’assistance se coupe.

Le vélo électrique permet de parcourir des distances plus longues​

Ce travail est basé sur une enquête en ligne qui a été envoyée aux résidents de sept grandes villes européennes: Anvers, Barcelone, Londres, Rome, Vienne, Zurich et Orebro en Suède. Au total, près de 11 000 personnes ont répondu, non seulement au sujet de leurs déplacements à vélo, mais aussi en voiture, en transports en commun ou à pied. À partir de ces données collectées, on peut voir que la fréquence d’utilisation des vélos électriques est quasiment identique à celle des vélos classiques. La durée est d’environ 30 minutes pour les deux types de vélos mais la distance vélo électrique est plus importante que le vélo classique. Ces e-cyclistes poursuivent généralement leurs efforts au-delà de cette pratique. Cela leur permet de minimiser les déplacements en transports en commun et de réaliser des trajets à vélo conventionnels. Lors d’une enquête en ligne, les cyclistes ont déclaré qu’ils faisaient environ 13 minutes de vélo classique par jour pour parcourir en moyenne 2,5 kilomètres.

Activité physique quasi similaire, mais une perspective possible vers des efforts plus intenses avec le vélo électrique

En recueillant ses données, les chercheurs ont conclu que l’exercice physique des e-cyclistes est presque équivalent à celui des cyclistes. Cependant, dans certains cas, l’utilisation de vélos électriques peut devenir un moyen de transition vers une pratique plus régulière.

Lisa, 31 ans, nous a confié : «J’ai acheté pour la première fois un vélo électrique, celui-ci me rend heureuse depuis 2 ans. Il y a 4 ans, je me suis acheté un vélo classique qui m’a permis de mettre le pied à l’étrier. Je l’utilise tous les jours pour parcourir les dix kilomètres qui me séparent de mon lieu de travail, sauf si le temps est très mauvais. Bien que mon attirance pour l’effort physique soit faible, pédaler n’est jamais devenu un frein en raison du passage à l’électrique. Je n’ai presque aucune côte à gravir, et j’avoue que parfois je préfère les itinéraires avec un faible dénivelé.”

Comment choisir son vélo électrique ?

Tout d’abord, il faut analyser nos besoins et nos envies. Qu’est-ce que l’on souhaite ? Un vélo français ? Un vélo électrique longue distance ? Un grand espace pour entreposer ses affaires ? Un vélo que l’on peut transporter n’importe où ? Un vélo pour les trajets domicile-travail ? 

Il y a plusieurs catégories de vélo électrique : VTT électrique, VTC électrique, mini-vélo électrique, vélo cargo, vélo pliable, vélo urbain, etc. 

L’autonomie du vélo électrique dépend du mode d’assistance choisi, de la capacité de la batterie,  du type de parcours, des conditions climatiques, du poids de l’utilisateur et de la pression des pneus.

Des aides mises en place pour l’achat de vélo électrique

Actuellement, beaucoup de villes mettent en place des aides à l’achat de vélos électriques. Renseignez-vous auprès de votre Mairie. 

Si vous préférez la location longue durée, renseignez-vous auprès de votre entreprise, s’il est possible de mettre en place au sein de l’entreprise un parc à vélo ou demander un vélo de fonction. Vous pouvez contacter Bee.Cycle.