A quelles maladies s'applique la pratique du vélo électrique ?
Vélo électrique pour traiter les maladies articulaires
Lorsque vous souffrez d’arthrose, vous devez éviter de mettre trop de pression sur vos articulations. En ajustant l’assistance en fonction de vos besoins, le vélo électrique peut vous éviter de trop forcer sur les pédales et les genoux.
Attention, selon le type d’arthrose, il ne s’agit pas toujours de VAE.
Vélo électrique adapté aux personnes en surpoids
Les vélos électriques peuvent limiter les restrictions liées à l’obésité, notamment du fait que l’influence du vent est réduite, mais aussi parce que vous pouvez facilement mesurer vos efforts, grâce à l’assistance.
Vélo électrique pour les maladies cardiaques
Lorsque les gens s’inquiètent de certaines pathologies du cœur, ils doivent éviter une fréquence cardiaque excessive. Les vélos électriques sont un sport idéal car vous pouvez facilement ajuster vos efforts !
Vélo électrique pour traiter les maladies pulmonaires
Comme les maladies cardiaques, certaines maladies pulmonaires vous obligent à continuer à respirer. Troisièmement, l’assistance électrique permet d’éviter « d’avoir des ennuis ».
Vélo électrique pour personnes en voie de soulagement ou de traitement
Vélo électrique pour personnes âgées
Vous ne pouvez plus participer à des exercices intenses lorsque vous êtes vieux.
Les vélos électriques permettent de ne pas renoncer au plaisir de rouler. Beaucoup de personnes âgées sont heureuses de continuer à rouler !
Dans cet article, nous avons cité des pathologies associées, mais il peut y avoir des circonstances particulières. Si vous avez des questions sur la pathologie de la conduite d’un vélo électrique, veuillez consulter votre médecin ! Il existe plusieurs bienfaits au vélo électrique…
Les bienfaits des vélos électriques sur la santé
L’exercice est bon pour la santé physique et mentale. Aujourd’hui, examinons les avantages pour la santé des vélos électriques.
L'aspect physique
Dans les deux cas, pédaler permet de développer la masse musculaire globale, la circulation sanguine et le système respiratoire. C’est aussi l’occasion de développer un équilibre.
Les vélos traditionnels ou les vélos électriques consomment une énergie différente, mais les deux peuvent améliorer la santé globale.
Le vélo est une activité dite de « portage », c’est-à-dire qu’elle ne surcharge ni le cœur ni les articulations (bien entendu, à condition d’utiliser correctement les engrenages). Un tiers du poids du cycliste est en fait supporté par la selle.
L'aspect psychologique
Être à l’extérieur, faire de l’exercice, avoir un sentiment de liberté… tous ces sentiments déclenchent la libération d’hormones dites du « bonheur », comme les endorphines ou la dopamine.
Beaucoup de gens disent que faire du vélo électrique est « de la triche » et « ce n’est pas un vrai sport ». Cependant, les vélos électriques peuvent aussi vous permettre de faire de l’exercice, bien sûr d’une manière différente, mais il y a d’autres avantages. De plus, les vélos électriques peuvent parcourir de plus longues distances ou des altitudes plus élevées en moins de temps. De plus, lorsqu’il est utilisé pour se rendre au travail, il aide à maintenir une condition décente sans transpiration excessive ni épuisement.
Enfin, il permet de transporter de lourdes charges, ce qui n’est pas possible avec les vélos traditionnels.