vélo électrique

Porsche, le nouvel acteur du vélo électrique ?

Suite au dévoilement de la nouvelle Porsche Taycan Cross Turismo, les experts du luxe ont dévoilé deux vélos électriques ultra-premium, conçus pour offrir aux passionnés de la marque une conduite à la fois en ville et sur terrain.

Des équipements parfaits et haut de gamme au rendez-vous pour les Porsche eBike Cross et Porsche eBike Sport.

Si certaines marques automobiles comme Audi, Lamborghini, Mercedes ou encore SEAT s’intéressent au marché des scooters électriques, d’autres marques explorent la voie des vélos électriques. C’est le cas de Porsche qui vient de lancer deux vélos électriques très haut de gamme, développés en collaboration avec le fabricant allemand de vélos Rotwild et assemblés sur le Rhin. Une annonce qui coïncide avec le lancement le même jour du wagon électrique Taycan Cross Turismo, qui arrivera cet été. Mais revenons aux vélos électriques de l’entreprise de Stuttgart… 

Le Porsche eBike Sport est un modèle conçu pour un usage urbain, avec un cadre 100% tout suspendu en fibre de carbone. Installé sur des roues Crankbrothers Iodine 2 27,5 pouces S et des roues 29 pouces M et L, il est propulsé par le dernier moteur électrique Shimano EP8, et est alimenté par des batteries 530 Wh taille S et 630 Wh tailles M et L. Impossible de communiquer dans la plage prévue.

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Le Porsche eBike Sport bénéficie de l’assemblage milieu de gamme, avec l’amortisseur arrière Fox Racing Shox Float Dps Performance réglable sur 3 positions, la fourche inversée Magura Boltron 100 mm, le levier de vitesses Shimano XT Di2 + le jeu de dérailleur électrique et le frein Magura MDR. Capteur P. Tous les canaux de conduits sont internes, y compris les guidons. Le prix de 9 990 euros est digne de Porsche, mais ce n’est pas forcément le service annoncé. La forme prime sur le fond.

Apparaître sur le Porsche eBike Cross au prix de 7 990 euros donnait aussi la même impression de payer cher le port du fameux badge. Le cadre en fibre de carbone, le moteur EP8, l’amortisseur et la fourche avant sont les mêmes que ceux du Sport. 

La même chose s’applique aux roues avec des pneus Continental Cross King installés dans le VTT plus typique à 2,30. Ce modèle de vélo électrique est uniquement autorisé à utiliser des batteries de 504 Wh. Les freins sont des Magura Mt Trail 4 pistons à l’avant et 2 pistons à l’arrière Le kit est le classique Shimano XT. Le seul vrai bonus vient de la tige de selle télescopique Crankbrothers. En théorie, cette Porsche eBike Cross semble être taillée pour une opération de cross-country pas si intensive et tout-terrain.

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La forme du cadre est assez proche de celles des modèles Rotwild, même si on peut voir la forme réelle sur la conception, notamment au niveau du bon carénage, l’alignement de l’amortisseur et une finition générale spécifique rappellent l’élégance et le style raffiné de Porsche.

Reste à voir comment tout cela se traduit sur le terrain en termes de plaisir et de performance.
Nous aimerions que l’esprit d’innovation du constructeur automobile trouve quelque part, juste pour chasser le sentiment que nous commercialisons pour la première fois un produit auquel les fans de Porsche pensent en premier.

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