Tous composants mécaniques ont besoin d’un certain entretien, les vélos électriques nécessitent une attention régulière pour s’assurer qu’ils fonctionnent bien et continueront de bien fonctionner.
Quelques précautions à prendre avant de nettoyer un vélo électrique
Possibilité d’utiliser de l’eau mais pas la vapeur, ni les jets d’eau à haute pression sur les différents éléments du vélo électrique : l’eau pourrait pénétrer dans les boîtiers. Il est préférable d’enlever les écrans et la batterie avant de nettoyer votre VAE.
Produits, équipements et position pour le nettoyage des vélos électriques
Pour un nettoyage régulier, de l’eau savonneuse ou du savon à vaisselle diluée résoudra le problème. Il est aussi possible d’acheter des produits spécifiques, comme du shampoing pour vélo. Ces produits sont conçus pour éviter l’érosion du plastique et des joints du deux-roues. Il faut prévoir d’utiliser des pinceaux de taille moyenne, une petite brosse pour les surfaces précises, un bol d’eau savonneuse, quelques chiffons et une serviette.
Placez le vélo électrique sur un support approprié, tel que sur la béquille, et placez un grand chiffon ou une vieille nappe en dessous pour protéger le vélo des dommages au sol si nécessaire.
Nettoyage du vélo électrique
En extérieur, on peut utiliser un tuyau d’arrosage sans trop de pression, il faut éviter d’arroser les composants électriques.
En intérieur, on peut utiliser un chiffon humide.
Il est possible de laver la batterie et l’écran avec un chiffon légèrement humide.
Après le rinçage, séchez le VAE avec une serviette.
Après le nettoyage du vélo électrique
Après avoir nettoyé le vélo électrique, il faut graisser la chaîne du VAE avec une huile lubrifiante, ceci évitera la corrosion. Pour bien lubrifier la chaîne du vélo à assistance électrique et la préserver de la rouille, il faudra faire tourner le pédalier en marche arrière en faisant couler petit à petit de l’huile sur la chaîne. Après avoir graissé la chaîne du vélo électrique, il faudra utiliser un chiffon sec pour éliminer l’excès de graisse.
Graisser les câbles du vélo électrique
Il faut utiliser un lubrifiant en spray puis vaporiser le produit sur les câbles de frein et d’engrenage. Veillez à ne pas lubrifier les zones de friction, telles que les patins ou les plaquettes.
Est-ce qu’il faut faire un entretien particulier au moteur d’un vélo électrique ?
Comparé à un vélo musculaire, le vélo électrique n’a pas besoin d’un entretien spécifique. Le moteur et la batterie sont des composants électroniques séparés de la partie mécanique du vélo, soumis à des normes de sécurité. L’utilisateur ou le service technique du magasin n’a pas besoin de les changer ou de les retoucher. Chaque maintenance doit vérifier la fixation du moteur, que ce soit dans la roue ou dans le pédalier, et doit être vérifiée par un technicien agréé.
En cas de problème au niveau du moteur, le détaillant à un outil de diagnostic qu’il va brancher au vélo électrique qui lui indiquera les modifications à faire ou mettre à jour le logiciel. En cas de composants électriques et électroniques endommagés, ils doivent être renvoyés au constructeur du moteur pour diagnostic. Les principaux fabricants de moteurs (Bosch, Yamaha, Impulse) disposent d’une logistique capable de répondre rapidement à tout dysfonctionnement du vélo électrique, au cas où le détaillant ne disposerait pas de l’équipement nécessaire dans l’atelier.
Quels sont les gestes à adopter pour préserver la batterie d’un vélo électrique ?
La technique utilisée dans les batteries ne nécessite aucun entretien particulier. Pour les aspects suivants, seules quelques recommandations ont été observées :
– Le stockage
– La température
– Les chocs
Si la batterie n’est pas utilisée pendant plusieurs semaines voire plusieurs mois, il est recommandé de la retirer du VAE et de la stocker dans une pièce sombre à une température d’environ 20°. Si vous utilisez la batterie à des températures extrêmes, vous pouvez la sécuriser. Dans ces conditions, afin de réguler la température, la batterie perd une grande partie de son autonomie dans tous les cas.
Il n’est pas recommandé d’utiliser la batterie à des températures inférieures à -10°C et supérieures à 50°C, car la température est trop dangereuse pour l’intégrité de la batterie. Si la batterie du vélo électrique est gravement touchée, simplement tombée au sol ou si un accident se produit, il se peut qu’elle ne puisse pas être rallumée. Dans ce cas, un diagnostic doit être effectué auprès du revendeur ou du fabricant.