Comment faire du vélo avec son chien ?

chien-vélo

Faire du vélo avec son chien est tout à fait possible. Cette pratique est même devenue très populaire aujourd’hui.

Cependant, lorsque vous voyagez en deux-roues avec votre animal de compagnie, que ce soit en ville ou en zone rurale, vous devez utiliser un équipement spécifique. Un matériel adapté à la taille de l’animal mais aussi choisi de manière à correctement assurer à la sécurité et le confort de votre compagnon, en plus de la vôtre.

L’intérêt de faire du vélo avec son chien

Si vous aimez le vélo, vous pourriez envisager de partager votre passion avec votre chien.

Que votre compagnon de voyage soit, comme vous, un grand qui aime se défouler ou apprécier le confort d’un panier pour se transporter, faire du vélo avec son chien vous permettra de profiter de deux moments passionnants tout en faisant de l’exercice.

Pour profiter des beaux jours et les partager avec votre chien de compagnie par la même occasion, sachant que certains d’entre eux ont besoin d’exercice régulier, n’hésitez pas à faire une balade à vélo ensemble.

De quoi faire naître encore plus de complicité entre vous. Les chiens aiment ça. En général, ils comprennent très vite ce qui leur arrive. Et une fois que vous vous y serez habitué, le simple fait de faire du vélo donnera à votre compagnon une excellente ressource pour vous permettre de répondre à ses besoins en pratiquant votre passion.

Paniers, laisses et remorques chien vélo pour une balade réussie

Bien sûr, le plaisir de faire du vélo avec un chien nécessite le bon équipement et une bonne courbe d’apprentissage.

N’oubliez pas que la confiance entre votre chien et votre chien est essentielle.

Par exemple, votre compagnon doit connaître et être capable d’obéir à certains commandements, ceci afin d’éviter les mauvaises choses qui peuvent arriver pendant votre promenade.

En effet, votre chien peut décider d’accélérer brusquement pour tourner à gauche ou à droite sans prévenir. Alors, pour minimiser le risque, mieux vaut toujours essayer de connaître le comportement de votre animal afin que ses actions puissent être prises.

Pour faire du vélo avec votre chien, vous devez utiliser le bon équipement, adapté à la taille de votre chien, sûr et confortable.

La laisse chien vélo pour les plus sportifs

Si vous avez un gros chien et que votre chien est plein d’énergie, alors le vélo parfait se combinera pour que vous puissiez profiter de la balade ensemble.

Selon les cas, vous pouvez choisir le modèle Biker-Set de la marque Trixie.

Un accessoire idéal pour les chiens habitués à marcher ou à apprendre dans le domaine du vélo.
Le système du Biker-Set permet une bonne sécurité entre vous et votre chien grâce à l’enrouleur.

Par conséquent, cela peut empêcher la laisse d’être tirée tout en réduisant la force de traction du chien, en fait, la laisse peut également s’allonger. Un niveau de sécurité supplémentaire est un verrou velcro existant pour un détachement facile du vélo si la distance est trop grande ou soudaine de l’animal.

chien vélo en foret

Le panier vélo pour chiens

Si vous avez un petit chien, un panier à vélo pour petits animaux est idéal.

Aujourd’hui, il existe de nombreux types de paniers spécialement conçus pour les transporter avec le plus grand confort et sécurité. Dans l’ensemble, ces paniers supportent des charges jusqu’à 12 kg et se fixent facilement à l’avant et à l’arrière de votre vélo.

Dans le cas d’un panier arrière, votre chien peut s’asseoir et profiter pleinement de la balade. 

Que ce soit pour le panier à poser sur le guidon ou pour le panier à monter à l’arrière, les modèles disposent d’une grille de protection ou encore pour l’ouverture, la fermeture et l’entretien.

Côté sécurité, votre chien n’a peur de rien.

Si besoin, vous pouvez même utiliser le panier de votre chien sans le vélo, et certains modèles sont également équipés d’une poignée.

Si votre chien n’est pas conçu pour courir la distance à côté de votre vélo, ces produits sont la solution idéale pour le promener, juste de quoi profiter du grand air sans trop se fatiguer.

La remorque de transport pour les chiens de grande taille

Pour les chiens de plus grande taille mais pouvant également se déplacer davantage pour des raisons ou d’âge, il existe également une solution de vélo pour chien.

C’est un accessoire très pratique pour pouvoir effectuer votre voyage en le transportant facilement, toujours en toute sécurité et complètement.

Il faudra choisir votre modèle en fonction de la taille et du poids de votre chien.

Certaines remorques peuvent supporter des charges allant de 20 à 40 kg, et pour le côté pratique, d’autres mêmes. Choisissez le nylon, un matériau très résistant et facile.

Vous devriez également vous procurer un traîneau équipé d’un filet car cela aide à mieux aérer votre chien.

Des modèles équipés de portes à l’avant et à l’arrière sont également disponibles.

Ce qui laisse à votre chien du temps libre pour entrer ou sortir de la remorque.

Côté sécurité, les remorques peuvent être équipées de bandes et de réflecteurs pour que vous puissiez continuer seul par faible luminosité.

Pour empêcher votre chien de se détacher de la courte laisse intégrée à l’intérieur, il est également disponible.

Pour faciliter le transport de petits objets essentiels, vous pouvez également prévoir des poches latérales. Par conséquent, les remorques sont un moyen idéal pour fournir de l’air frais à votre chien sans se fatiguer.

Pour avoir la sensation de rouler avec votre chien, une petite séance d’entraînement peut être nécessaire.

Votre chien doit être dressé et habitué à donner des instructions, un dressage assez facile que vous pouvez souvent faire dans des zones moins importantes avant de commencer vos deux gros exercices.

Pour ce faire, vous pouvez dresser votre chien à l’aide d’obstacles.

Placez votre compagnon devant un rocher ou un objet, bref, un obstacle qu’il devra surmonter selon vos instructions.

Commencez par placer votre chien devant vous, en le tenant immobile, de l’autre côté de l’obstacle. Lancez-lui ensuite sa balle gauche : par exemple « à gauche, va chercher ».
Répétez l’exercice plusieurs fois jusqu’à ce que votre chien. Une fois la commande de gauche apprise, faites de même pour la droite.

Attention toutefois à ne pas donner ces ordres à votre chien car cela peut le dérouter. Une fois les deux commandes assimilées, vous pourriez envisager de faire de la randonnée pour les deux.

Comment choisir son vélo de fonction pour voyager ?

vélo de fonction

Comment choisir son vélo de fonction pour voyager ?

Choisir son vélo de fonction pour ses randonnées est vraiment un casse-tête, tout d’abord, sachez que personne ne peut répondre à cette question. Chaque cycliste a quelques suggestions sur cette question, mais cela dépend de la pratique et de l’individu. Par conséquent, vous devez prendre le temps de trouver la bonne solution en fonction de votre budget et de vos préférences.

A notre avis, le vélo de fonction de voyage qui vous correspond sera finalement votre vélo le plus confortable. Si quelqu’un dit qu’il est trop lourd, ou qu’un seul pignon est définitivement une mauvaise idée, ou qu’un cadre en acier est obligatoire, cela n’a pas d’importance. Si vous vous sentez à l’aise sur le vélo, c’est la chose la plus importante. N’oublions pas que les premiers cyclotouristes et explorateurs à vélo ont commencé à la fin du XIXe siècle. Les deux-roues de l’époque ne les empêchaient pas de faire le tour du monde !

Dans cet article, nous allons explorer différents aspects à considérer lors du choix d’un vélo de randonnée. Nous espérons que cela vous aide. Un vélo de fonction adapté à votre pratique.

Avant de commencer, il est temps de s’asseoir et de réfléchir. Il existe de nombreuses options sur le marché des vélos de randonnée. Le prix varie de deux à trois fois ! 

Nous avons tendance à vous suggérer de choisir le haut de gamme, car le prix est le gage de la qualité. Mais faut-il vraiment investir 1 500 à 2 000 euros en Europe ou mieux, pour un voyage à vélo de deux semaines en Bretagne l’été prochain ? Ou même faire le tour du monde ?
Votre pratique évoluera sans aucun doute avec le temps. 

Par conséquent, il est important de vous comprendre d’abord. Quelle position vous convient le mieux ? Comment préférez-vous voyager : exercice léger ou chargement lent ? Où allez-vous ? Quelle est la durée de votre projet de voyage ? Vous devez parcourir de longues distances ?

Ces idées vous guideront dans le choix d’un vélo de fonction.

Si vous allez faire le tour du monde, l’investissement peut être encore plus important. Cependant, peut-être que le vieux VTT qui se trouve derrière la cave peut être utilisé pendant un certain temps avant d’investir.

Quel type de vélo de fonction est-ce que je veux ? Break traditionnel ? Vélo de montagne ? Tandem ? Vélo couché ? Tandem semi-horizontal ? VAE ? Vélo pliant ? La liste des possibilités est longue ! Il convient à de nombreuses situations. Évidemment, il n’y a pas de choix idéal (sinon ce sera trop facile), seulement un choix qui peut légèrement modifier la forme et le confort de l’épopée sans lui enlever l’envie d’aventure et d’exploration.

vélo de fonction randonnée

Les caractéristiques à connaître pour choisir son vélo de fonction de voyage

Les caractéristiques essentielles du vélo de voyage :

– Le cadre
– La taille du cadre
– La position sur le vélo
– Les freins
– La fourche
– La taille de roue

Les composants (modifiables au fil du temps) :

– La transmission
– Le porte-bagages
– La selle
– Le guidon
– Les roues
– Les pneus
– La potence
– Les pédales

Nous lisons régulièrement que pour démarrer, il vous en faut un avec des roues de 26 pouces, des freins en V, de l’acier et une transmission à 7 ou 8 vitesses dans les engrenages.

La vérité est qu’en fait, ce ne serait plus si le niveau de développement et la popularité des modèles d’il y a 20 ans n’étaient pas les mêmes qu’aujourd’hui.

Bref, plus rien n’est plus sûr et vous rencontrerez des problèmes d’approvisionnement quoi qu’il arrive. Heureusement, il peut toujours y avoir des pièces envoyées en poste restante !

Pour conclure..

Si vous êtes en voyage en Europe ou dans des pays « développés »

Vous emprunterez la piste cyclable des routes assez normales, un bon vélo de fonction suffit. Surtout s’il est déjà dans votre garage !
Pas besoin de casser sa tirelire avec le vélo le plus chic du magasin… 

Si vous partez pour un voyage à vélo en Europe et hors d’Europe

Si vous prévoyez de voyager longtemps, en dehors de l’Europe, en tout-terrain ou même dans des zones vallonnées, du budget et une bonne charpente en acier. L’acier a fait ses preuves depuis longtemps ! Même si aujourd’hui les procédés de fabrication des cadres ont évolué et que l’aluminium est de plus en plus.

Et comme vous pouvez le voir, cela peut être une question de composants de vélo et d’adaptabilité.

Nous pouvons tout changer, tout faire évoluer pour mieux s’adapter à votre façon de pratiquer.

Si vous n’avez jamais fait de vélo, même un vélo auparavant, n’optez pas pour le vélo de fonction le plus cher du marché. Prenez le temps de découvrir ce qui vous fait ressentir.

Et pourquoi pas, en attendant, rafistoler son VTT ou commencer avec un vélo d’occasion ?

Comment réparer la chambre à air trouée de son vélo ?

chambre à air vélo

Réparation de chambre à air de vélo

Vous avez roulé sur un clou ou un objet coupant et vous avez un pneu crevé.

Que faire ? Pourquoi ne pas réparer vous-même votre vélo au lieu de le pousser au magasin de vélos ? Les réparations sont plus faciles et plus rapides que vous ne le pensez.

Tout d’abord, vous avez besoin des outils suivants.

Ceux-ci doivent toujours être disponibles lorsque vous faites du vélo un pompe, une clé, un stylo à bille, un kit de réparation, et une chambre à air si nécessaire

1 - RETIRER LA ROUE

Desserrez d’abord le blocage rapide ou la vis avec la roue attachée.

Ensuite, vous devez débrancher le cordon de frein pour retirer la roue. Cela fonctionne différemment selon le fabricant.
Sur un vieux vélo, vous pouvez généralement retirer le cordon de frein du levier de frein.

Sur un vélo équipé d’une dynamo dans le moyeu, le cordon d’alimentation doit être débranché.

Si vous venez de gonfler les pneus, vous devez libérer un peu assez d’air pour faciliter le retrait des pneus.

Dévissez la roue, retirez le pneu, dévissez, trouvez le trou

2 - ENLEVER LE PNEU

Maintenant, vous avez besoin des démontes pneus.

Avec ceux-ci, comme leur nom l’indique, vous pouvez soulever le pneu du vélo de la jante.
Utilisez votre pouce pour pousser le pneu du vélo et montez la flèche par le haut entre le pneu et la jante.

Maintenant, essayez de soulever la jante avec le fer à pneus comme un levier.

Lorsque les trois démonte-pneus sont démarrés, vous pouvez utiliser vos doigts pour allonger la distance jusqu’à ce que le pneu auxiliaire sorte complètement de la jante.

3 - ENLEVER LA CHAMBRE À AIR

Maintenant, vissez les capuchons et les écrous de valve en les poussant soigneusement à travers le petit trou.

Vous pouvez maintenant retirer le compartiment à air entre le pneu du vélo et la jante.

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4 - TROUVER LE TROU

Remplissez la chambre à air et gardez-la près de votre oreille.

La plupart du temps, vous pouvez entendre d’où l’air s’échappe. Sinon, il est utile de mettre la chambre à air dans l’eau.

Ensuite, vous devriez voir de petites bulles sortir.

Vous avez identifié le problème.

Marquez maintenant le trou avec une grande croix.

Si la chambre à air a une déchirure de plus d’un centimètre, une nouvelle chambre à air doit être achetée.

5 - RÉPARER LE TROU

Maintenant, la question est de boucher la chambre à air à la place du trou, en utilisant un papier tel que la surface soit plus grande que la pièce rapportée et qu’elle y adhère mieux.

Ensuite, couvrez complètement la surface avec de la colle. Attendez environ 5 minutes jusqu’à ce que la colle sèche.

Ce n’est qu’alors que vous devriez mettre le patch dessus et le presser fort.

Il ne doit pas y avoir de bulles d’air entre les deux.

Appuyez fermement sur le patch avec le majeur externe afin qu’il se marie parfaitement avec le pneu.

Si vous faites tout cela pour la première fois, vous devez pomper à nouveau la chambre à la fin de l’opération, pour vérifier que la réparation a réussi.

réparation vélo

6 - REMETTRE LE PNEU

Avant de remonter votre vélo, assurez-vous de mettre le pneu à l’intérieur et à l’extérieur.

Souvent, des fragments du verre causant des dommages y sont encore collés.
Après avoir retiré le verre et nettoyé le pneu, vous pouvez réinsérer la chambre à air, il est recommandé de gonfler la chambre avant de la remettre dans le pneu, afin qu’elle ne se tord pas d’elle-même lors du pompage

N’oubliez pas non plus de remettre la valve dans le trou avant et de serrer l’écrou.

Vous pouvez ensuite utiliser le démonte-pneu pour le rattacher à la jante.

Terminé, vous pouvez à nouveau gonfler la chambre à air.

Dernier petit conseil, n’oubliez pas de remettre le frein !

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Nos conseils pour faire du vélo en ville en toute sécurité

velo en ville

La ville n’est pas le territoire le plus amical pour les cyclistes, ni le plus prospère au cyclisme. Dans les rues et sur la route, les utilisateurs doivent coexister pour garantir leur sécurité. Mais entre cyclistes, piétons, automobilistes et autres scooters, il n’est pas toujours facile de partager. Et les choses peuvent parfois être plus compliquées que prévu. 

Quel comportement adoptez-vous derrière votre guidon, comment positionner et anticiper les risques de la route ?

Voici nos conseils pour circuler correctement dans la ville avec un vélo.

1. Démarrer, s’arrêter et rouler à vélo

Avant de circuler dans la ville, vous devez savoir comment commencer, arrêter et, bien sûr, tourner. Cela peut sembler inutile, beaucoup jugeront sûrement que ces conseils ne sont pas essentiels, mais ces étapes sont essentielles pour une bonne conduite dans la ville.

Surtout, vous devez commencer ! Un bon départ est un début rapide, sûr et confortable. Cela est encore plus crucial dans le trafic de la ville, mais aussi sur la côte. L’objectif est d’obtenir une vitesse très rapide pour l’équilibre tout en limitant la période dans laquelle on n’a que la commande de bicyclette partielle due à une vitesse basse.

En effet, « beaucoup de cyclistes ont des difficultés sur la route après s’être arrêtés à un feu, pour lesquels ils n’ont pas pensé à s’engager sur une route facile, propice à un bon redémarrage ».
Avant de vous arrêter aux feux de circulation, aux panneaux d’arrêt ou aux intersections, assurez-vous de modifier légèrement votre vitesse pour faciliter le démarrage.

Mais savoir aussi s’arrêter à vélo. Evidemment, les feux rouges et les arrêts s’appliquent aux cyclistes. Aux intersections, soyez attentif aux cyclistes.

Tout d’abord, les freins doivent être en bon état de fonctionnement !

N’hésitez pas à les modifier ou à les remplacer si nécessaire.

Il faut aussi apprendre à connaître ses freins : leur comportement, leur temps de réponse dépendent de l’adhérence et de l’humidité ambiante … Là encore, les vélos légaux doivent être équipés de deux freins. Placez les deux sur le guidon, ou un sur le guidon et un sur la retouche.

Utiliser tous les freins

Appuyez doucement sur le frein pour arrêter, que vous marchiez ou que vous fassiez du vélo, le poids se déplace vers l’avant lorsque vous vous arrêtez.

Par temps de pluie. Sur route mouillée, le temps et la distance sont allongés.
Pour améliorer le freinage, il est conseillé de sécher la jante régulièrement, et d’appuyer légèrement et régulièrement sur les freins.
Surtout avant de pouvoir freiner rapidement, à une intersection.

Lors de la conduite sur des surfaces glissantes, instables ou avec des roues avant plates – cette situation n’est pas recommandée – le frein arrière doit être utilisé pour contrôler sa vitesse afin de contrôler la monture.

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Pour vous arrêter en toute sécurité, faites glisser la selle, appuyez sur la pédale et inclinez votre vélo pour placer un pied non démarreur au sol.
De plus, pour éviter les risques, n’hésitez pas à vous arrêter devant les voitures à l’arrêt aux intersections. Et attendez au feu rouge dans le cadenas du vélo, tant qu’il a été respecté par les autres. Nous avons démarré et freiné rapidement mais malheureusement les routes ne sont pas toutes en ligne droite.

Pour se déplacer en ville à vélo, il est donc important de gérer ses virages.
Pour faire demi-tour, vous devrez incliner votre corps du côté où vous tournez.
Plus la vitesse est élevée, plus le conducteur doit se pencher pour avoir un rayon de courbure égal.

Nous n’avons pas le choix ! Le centre de gravité mobile du cycliste pour maintenir l’équilibre.
Cette technique présente l’avantage de permettre au vélo de rester maniable, même en cas de rugosité. Vous devez également savoir où vous voulez conduire en faisant demi-tour, pour tourner. De toute évidence, il est important de montrer votre volonté et de signaler un changement de direction.

Essayez toujours d’éviter une situation en écartant vos bras ou en utilisant des lumières de vélo.
Une bonne communication entre les usagers de la route évitera de nombreuses situations à risque.

2. Se déplacer en ville à vélo : comment localiser la route

Pour rouler en ville à vélo, vous devez accepter de partager la route.

Mais les cyclistes sont sans aucun doute les personnes les plus légères et les plus vulnérables derrière les piétons. Il est impératif qu’il comprenne et anticipe les dangers. Et la base d’une conduite sûre, tout d’abord, est la position sur la route.

Les cyclistes peuvent faire avancer les choses sur la chaussée. Son emplacement est légitime, et si vous ne le faites pas, quelqu’un d’autre le prendra.

Une fois sur la route, vous êtes comme une voiture, un bus ou un scooter. Autant que possible, vous devriez essayer de prendre de la place sur la route. C’est de loin le meilleur moyen de vous sécuriser. 

La distance d’un trottoir et d’une voiture garée est généralement suffisante.

Il est également plus sûr de conduire au milieu de la chaussée pour tourner ou traverser la voie.
De cette façon, les conducteurs sont obligés de passer, et ils éviteront en même temps d’essayer de passer le danger.

Dans tous les cas, gardez à l’esprit que la poignée droite est souvent plus dangereuse, en particulier le cyclisme.

Peut être ouvert à tout moment. Garder votre position sur la chaussée vous aide également à éviter les portes ouvertes. En effet, le problème de « l’empilement » peut entraîner des blessures graves.

Méfiez-vous de celui-ci et faites de préférence toujours attention lorsque vous faites face à un véhicule stationné au bord d’un rond-point.

Notification du conducteur : vérifiez qu’aucun cycliste ne vient à votre porte.
Lorsque vous êtes arrivé en voiture le long d’une place de parking, essayez de trouver le bon moyen de ne pas vous approcher trop près de la voiture ou trop à gauche.

Bon emplacement pour faire du vélo sur des routes multidimensionnelles.

Lorsqu’il y a plusieurs voies dans la même position, vous êtes sur la voie de droite.
A ce titre, vous encouragerez ceux qui voudront vous dépasser sur la voie de gauche.
Si la piste cyclable est aménagée, elle aura bien entendu la priorité, si elle ne vous met pas en danger. Malheureusement, certains véhicules cyclistes sont parfois plus destinés aux cyclistes qu’ils ne le sont sur la chaussée.

Attention aussi à une voie de bus, qui n’est réservée qu’aux cyclistes si le panneau l’indique, parfois avec un pictogramme au sol.

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Manœuvrer entre les voitures traversant un trottoir pour une place de parking n’est pas le moyen le plus sûr, vous en conviendrez. La priorité doit être donnée au trafic en tant que partie intégrante de la route. De plus, les vélos de trottoir sont également interdits aux cyclistes de plus de 8 ans.

Pour cela, il est nécessaire de maintenir la cohérence de leur choix d’itinéraire et de permettre aux autres usagers de la route de prévoir leurs trajectoires.

La conduite sur route doit être exemplaire des dangers de la route.

Faire du vélo

Les cyclistes passant par la gauche L’autre règle ne peut jamais passer par la droite.
Les automobilistes et autres conducteurs indésirables sont dépassés à droite.
Même assis dans sa voie réservée, le cycliste peut être dangereux de doubler à droite, et si le conducteur décide de tourner, il est peu probable qu’il vous remarque.
Si vous souhaitez dupliquer : C’est par la GAUCHE.

Il est également recommandé de toujours évaluer l’excédent avant de faire cela et de l’éviter.
Il ne faut alors pas hésiter à utiliser vos cloches de vélo, vos bras ou bien sûr avec le sourire et la courtoisie.

Lorsque vous vous déplacez plus vite que votre voiture, prenez soin de la voiture.
Positionnez-vous dans la circulation comme les autres véhicules et véhicules devant vous à gauche.

En effet, si les voitures sont à l’arrêt, il ne faut pas les dépasser à droite car elles ne regardent pas là-bas, elles n’attendent personne d’ici.

Mais avant de passer, vérifiez toujours un coup par-dessus l’épaule et restez en tête si la voie
Portez une attention particulière aux deux-roues motorisés.

Aux feux rouges, vous devrez également aller sur la voie de gauche et vous mettre d’abord devant le véhicule pour voir clairement ou faire le virage à gauche plus facilement c’est votre orbite.

Devant un bus ou un camion, les piétons peuvent sortir.

N’oubliez pas de garder un séparateur suffisamment grand pour que tout le monde puisse le voir avant de dépasser un camion ou un bus.

vélo de ville

3. Faites attention et soyez vigilant

Pour vous protéger et assurer vos déplacements sans mettre en danger les autres usagers de la route, vous devez faire attention à votre environnement. Cela vous permettra de prévoir et de gérer vos situations de conduite.

Pour mieux comprendre le comportement du conducteur, l’apparence est importante !

Vous feriez mieux de concentrer votre attention sur le conducteur que sur la voiture.

L’écoute est également essentielle. Une chose importante : les oreilles ! Cela permet aux véhicules en approche d’être entendus dans les virages. Les écouteurs doivent donc être évités.
Faites attention aux feux clignotants, voyez si quelqu’un ou des personnes dans la voiture sont garés, écoutez pour voir si ça tourne … 

Un cycliste en attente dans un embouteillage, attention aussi à la circulation! Pour les cyclistes, les embouteillages sont presque une aubaine. Les voitures tournent donc presque au ralenti.

Mais soyez tout aussi prudent car dans les embouteillages, les conducteurs peuvent parfois accélérer brusquement lorsqu’il y a une chance de changer de voie, sans forcément regarder autour ou dans un angle mort. 

Les piétons peuvent également traverser et entre les voitures pendant les embouteillages. De quoi nous surprendre et provoquer un accident.
N’oubliez pas de regarder vers la droite et avant de traverser une route, trop de cyclistes et de piétons se mettent en danger inutile car ils n’ont pas marché correctement avant d’atteindre l’intersection.

4. Ajustez votre vitesse pour une bonne circulation en ville maintenant

Si le vélo de ville est un moyen de transport doux, certains cyclistes imaginent parfois le French Tour et pédalent plus vite qu’eux. Les cyclistes conduisant à des vitesses élevées peuvent être une cause du problème, en particulier dans le trafic dense. À vélo, pour votre propre sécurité et celle des autres, vous devez contrôler votre vitesse afin d’éviter les obstacles, éviter les dépassements inopinés et à la vitesse la plus élevée possible. C’est aussi une question de bonne citoyenneté.

5. Faites attention aux autres

Vélo, priorité piétons ! La question de la priorité doit également être prise en compte.
Entre les voitures, les cyclistes et les piétons, certaines intersections surélevées sont parfois difficiles à traverser.

En plus de cela, il est également possible de faire la même chose dans certaines pistes cyclables.

Dans tous les cas, il ne faut pas oublier que la priorité doit être donnée aux piétons qui sont des personnes vulnérables sur la route. 

Attention aux camions et aux bus. Camion, attention aux angles morts.
Les très gros camions peuvent parfois être dangereux pour les cyclistes.
Parfois, il est encore plus sûr de rester derrière sans aucune garantie de pouvoir le dépasser en toute sécurité.

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Il en va de même pour les bus, même si le dépassement du bus est un peu moins risqué, leur position de conduite est plus basse et le conducteur a un champ de vision plus large.

Avant de réussir, cependant, essayez de toujours évaluer vos capacités et vos capacités.
Les motos et les scooters sont dangereux. Ils conduisent très vite et peuvent s’allumer à n’importe quelle minute, c’est pourquoi il doit être bon.

Dans la circulation, il vaut mieux être vigilant et toujours faire attention pour changer de voie.
Pour réduire les risques, nous recommandons l’utilisation du bon sens et, surtout, de la tolérance.

Parfois, il suffit de communiquer entre eux, avec un signe de la main indiquant que nous la laissons passer. Ou tout simplement en s’adressant directement à la personne en lui signalant nos intentions.

vélo de ville

6. Vu et bien équipé !

Un vélo bien éclairé. Sur la route, être visible et avoir un bon vélo est d’une importance capitale.
Que ce soit en milieu de journée ou de nuit, repérer les gens sur la route est essentiel lorsque vous faites du vélo.

Si d’autres moyens nous voient, c’est moins risqué pour tout le monde. Pour cela, utilisez des éléments réfléchissants et légers et arrière.

Les cyclistes n’ont pas d’accessoires à porter, même un casque ou des vêtements réfléchissants peuvent être très utiles.

Notez que les casques sont obligatoires pour les enfants de moins de 12 ans et doivent porter un gilet par-dessus.

En revanche, les vélos doivent être équipés de sonnettes, de freins avant et arrière, de phares avant et arrière et de feux réfléchissants.

7. Testez votre vélo régulièrement

Vérifiez régulièrement la pression des pneus, des accidents peuvent également être causés par des dommages à la voiture. Assurez-vous donc de vous assurer régulièrement que tout est sur vos racks avant de commencer votre voyage.

Vérifiez la pression, le serrage, l’état des freins et le bon fonctionnement des pneus.

De plus, si vous transportez vos effets personnels sur un vélo, assurez-vous que votre véhicule est attaché. Le porte-bagages ou le panier à vélo est bien installé, très pratique pour ne pas être gêné par le déplacement du sac ou éventuellement frotter les roues.

Certains de ces conseils peuvent sembler évidents pour certains, mais un petit rappel ne vous fait jamais de mal.

Ces terrains sont à la base de bonnes pratiques et sont indispensables pour se déplacer en ville à vélo et comprendre les dangers de la route.

Autant de précautions permettent une circulation en toute sécurité et à vélo et en ville, car la conduite s’apprend aussi par la pratique.

Bien entendu, tous ces conseils doivent être appliqués dans le respect du code de la route.

Les cyclistes ont de nombreux autres droits et devoirs et, bien entendu, les cyclistes doivent les respecter. Gardez également à l’esprit que les manœuvres sont dangereuses pour les autres cyclistes à vélo mais provoquent également d’autres usagers de la route.

Lutter contre le froid à vélo : comment bien s’habiller ?

Tous ceux qui font du vélo vous le diront: les journées d’hiver froides sont généralement les plus ensoleillées. Affronter le froid à vélo peut causer beaucoup de désagréments mais il est quand même possible de rouler l’hiver avec un équipement approprié. Continuer à prendre l’air frais est un bon moyen pour éviter la dépression saisonnière. Par conséquent, malgré les basses températures, la neige ou la pluie, le vélo est votre meilleur ami ! Les vêtements sont un point important pour ne pas avoir froid en vélo. Voici quelques conseils !

Rouler en vélo en période de froid : Bien s’habiller

Pour affronter les mois les plus secs, les cyclistes doivent porter des vêtements chauds, mais ils ne doivent en aucun cas les porter n’importe comment. Pour être bien équipé, il faut d’abord comprendre comment s’évacue la chaleur corporelle. Le corps humain perd la chaleur de toute partie exposée au froid et l’évaporation représente environ 25% de la perte de chaleur. Par conséquent, il est important de vous couvrir complètement, c’est pourquoi votre grand-mère vous dit de porter un bonnet. Mais c’est pourquoi il est important d’éviter de transpirer sous ses vêtements. Notez également que les effets du vent et de la vitesse sur le vélo augmenteront rapidement la froideur de la plupart des parties exposées (comme le visage, les oreilles ou les mains).

De plus, il vaut mieux se concentrer sur la superposition de vêtement plutôt que sur le port d’un gros manteau. En effet, comme le double vitrage, l’air qui existe entre chaque couche à un pouvoir isolant très efficace. Par conséquent, il est préférable de porter une «pelure d’oignon» et d’augmenter le nombre de couches de vêtements, tels que des t-shirts, de la laine et des vestes. Enlevez les couches progressivement à mesure que le corps se réchauffe. Cela vous évitera de trop transpirer, vous serez donc moins sensible au froid. En effet, appuyer sur la pédale vous rechaufferea rapidement. Choisissez un t-shirt ou une veste respirant qui peut être facilement enlevé en cas de besoin.

Couvrir et protéger son buste du froid en vélo

Le corps humain est responsable de la majeure partie des émanations de chaleur. Par conséquent, il faut s’équiper de hauts et de vestes appropriés. Pour les essentiels à avoir dans votre dressing : les cardigans et les doublures ou les trenchs doublés peuvent résoudre le problème. Choisissez des vêtements coupe-vent qui sont respirants, imperméables, faciles à sécher et qui ont de bonnes propriétés d’isolation thermique. Il existe également des vêtements de sport spécialement conçus pour la ventilation, qui peuvent offrir une bonne résistance au froid et permettre une liberté de mouvement. De plus, il faut se rappeler que lorsque la visibilité est réduite, un gilet jaune doit pouvoir être porté.

Avoir les mains au chaud est un compromis entre confort et mouvement à vélo

En ce qui concerne les mains, veuillez choisir une bonne paire de gants, de préférence coupe-vent. Par temps très froid, les gants de ski peuvent être plus efficaces, mais perdront la sensation de toucher et gêneront les mouvements de la main ou des doigts. Cependant, il est préférable d’éviter d’utiliser des moufles pour conserver la liberté de mouvement du frein. Par exemple, choisissez un gant à trois doigts pour conserver une flexibilité maximale. Pour un meilleur contrôle, il existe des sous gants en soie. De plus, il est préférable d’éviter les gants trop serrés et les gants doublés, afin de ne pas trop restreindre la circulation sanguine, sinon cela augmentera la sensation de froid.
velo electrique

Équipements à avoir pour éviter d’avoir froid aux pieds à vélo

Afin de protéger les pieds, une paire de vraies chaussettes en laine est bien meilleure que des chaussettes en coton. Par temps très froid, les sous-chaussettes peuvent compléter la protection. Pareillement que pour les gants, veillez à ne pas trop serrer les chaussures afin que l’air puisse fournir une isolation à l’intérieur.

Autres systèmes pour ne pas avoir froid en vélo

Un autre système pour éviter d’avoir froid aux mains et aux pieds froids : les chaufferettes. Pour les mains, ils se glissent dans le gant et fournissent de la chaleur jusqu’à 12 heures. Placez le chauffe-pieds sous les chaussettes sur les orteils, cela fournit une température constante entre 37 ° C et 40 ° C pendant environ 6 heures. Veuillez noter que certains modèles d’équipement pour les mains et les pieds sont équipés d’un système de chauffage. Des chaussettes, des gants chauffants et même des semelles chauffantes peuvent diffuser la chaleur directement au bout de vos doigts tout au long de la sortie.
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Couvrir sa tête du froid à vélo

Pour garder le plus possible de chaleur dans notre corps, la tête doit également être couverte. Le port d’un passe-montagne ou d’une cagoule ou d’un bonnet peut empêcher la chaleur de s’échapper. Pensez à choisir un bonnet qui peut porter un casque et protéger vos oreilles. Une capuche de veste peut compléter vos vêtements de cyclisme d’hiver par temps froid. Il existe des sur-casques qui évitent les infiltrations par les trous du casque par temps de pluie ou de neige. Pour le haut du corps, un foulard ou un cou chaud peuvent protéger la gorge. Le tour de cou est à privilégier car un foulard trop long peut être attrapé par les roues du vélo. Les lunettes peuvent également protéger les yeux du froid et du vent pendant la conduite.
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Protéger les voies respiratoires

Afin de protéger les voies respiratoires, un cache-nez est idéal. Mais le tour de cou évoqué plus haut peut aussi bien résoudre le problème. Pour ceux qui ne craignent pas beaucoup le froid, les masques de cycliste peuvent être utilisés comme protection contre le froid. En plus d’être légèrement résistant à la température, ces masques peuvent également résister à la poussière fine ou d’hydrocarbures.

Ne pas oublier de couvrir les bras et les jambes

Il est important de bien protéger ses bras et ses jambes en vélo. Il existe des manches antifroids amovibles pour les bras, elles conservent la chaleur et laissent respirer la peau.
En ce qui concerne les jambes, il y a des pantalons coupe-vent et des pantalons imperméables qui permettent de protéger les jambes des attaques du vent, de la pluie et de la neige. Autres possibilités, le port de collants, les jambières anti-froid qui se mettent sous le pantalon.

Avec tous ces équipements, vous êtes prêt à vous protéger contre le froid ! Plus d’excuses pour laisser son vélo aux garages pendant la période hivernale !

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Quelques astuces pour ne pas se faire voler son vélo !

Le vol de vélo n’est pas un passage obligatoire ! Il existe des moyens à mettre en place afin de limiter la disparition du vélo. Tout d’abord, il faut BIEN attacher son vélo, cela peut vous sembler logique mais les statistiques rapportent que 90 % des vols de vélos se font à cause du cadenas qui est mal attaché. Nous allons vous présenter quelques règles à mettre en application afin d’éviter le vol de vélo.

Marquage obligatoire pour les vélos

En France, 500 000 vélos sont volés chaque année; sur ce nombre, 150 000 vélos sont retrouvés, dont 3% seulement peuvent être restitués au propriétaire car ils sont identifiables. À partir de 2021, il sera obligatoire de marquer les nouveaux vélos. Nul doute que ce système universel permettra de rendre plus régulièrement les vélos volés. Il existe 3 façons de marquages

  • Marquage par étiquette autocollante, permanente ou gravage (Paravol)
  • Marquage par micropercussion (Auvray)
  • Marquage par soudure chimique et injection de résine (Recobike)
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Avoir un bon antivol de vélo

Pour choisir son antivol, il existe une “règle des 10%”, il est recommandé d’investir environ 10% du coût du vélo dans un équipement antivol. Un bon antivol est en forme de U, il est solide, et bien classé par FUB. Les cadenas sous forme de câble ou de spirale, se coupent en quelques secondes avec une petite pince donc il est préférable de ne pas utiliser ce genre d’antivol.

  • L’antivol U de haute qualité est la meilleure parade contre le vol
  • L’antivol de cadre constitue une deuxième barrière
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Complément d’antivol pour sécuriser les parties sensibles du vélo

Ces antivols supplémentaires sont des petits accessoires qui permettent de sécuriser les parties détachables du vélo, en particulier les roues et la selle. Il y a plusieurs modèles qui se verrouillent par clé ou par la position du vélo. Ces cadenas roue et selle, peu coûteux, permettent d’être sûr de retrouver son vélo en entier. Il y a d’autres modèles d’antivols qui garantissent de toujours trouver le vélo entier. Il existe aussi des antivols contre le vol de sacoches ou de casque, le verrouillage s’effectue par code pour plus de facilité.

Interdit d’utiliser d’attaches rapides

Beaucoup de vélos ont des attaches rapides pour les roues ou la selle. Ils sont sans aucun doute très pratiques lorsque vous avez besoin de réparer votre vélo rapidement, mais ils sont un cadeau pour les voleurs. Ce type d’attache permet de retirer la roue ou la selle du vélo et donc de repartir tranquillement avec.

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Ne jamais oublier de cadenasser le vélo

Toujours attacher son vélo que ce soit un arrêt courte durée ou chez soi, il faut que cela devienne un réflexe automatique. La moitié des vols ont eu lieu dans des halls ou des espaces publics de bâtiments. Ceci est restrictif, mais vous assure de retrouver votre vélo en un seul morceau ! En ville, il est préférable de garer les vélos dans des endroits fréquentés et suffisamment éclairés la nuit ou à proximité d’un poste de police ou sur les itinéraires de patrouilles. Les endroits à éviter absolument sont les parvis de gare, où le vol de vélo est généralement un sport populaire. Il y a généralement un parking à proximité et des vélos peuvent être logés gratuitement.
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Poser correctement son antivol

Certes il est important d’avoir un bon antivol mais il faut le poser correctement afin qu’il soit efficace. Si vous attachez que la roue avant/arrière, vous ne retrouverez que celle-ci. Pour éviter ce genre d’incident, vous devez faire passer votre « U » dans la roue avant/arrière, dans le cadre, et dans un point fixe. Si vous possédez un accessoire de type «câble antivol», vous pouvez l’utiliser pour protéger la deuxième roue.
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Attacher son vélo systématiquement à un point fixe

Il est impératif d’attacher son vélo à un point fixe systématiquement même chez soi car c’est l’un des endroits où il a le plus de chance d’être dérobé :

  • Toujours attacher le vélo à un point fixe, accrochez le vélo à lui-même c’est prendre le risque de ne pas qu’un voleur l’embarque dans un camion ou dans sa voiture ou à la force de ses bras.
  • Il est recommandé d’utiliser des antivols de composants pour sécuriser les roues et la selle.

    Les vélos cargo sont l’exception à la règle, ils peuvent être garés quelques minutes avec un antivol de cadre. Tous les autres types de vélos doivent être fixés à un point fixe à chaque arrêt du cycliste.

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Accessoires antivol

Il y a des dizaines d’accessoires qui peuvent aider à prévenir le vol de vélo comme :

  • Les alarmes qui se déclenchent si le vélo est bougé.
  • Les traceurs GPS sont cachés dans le vélo pour le repérer une fois que celui-ci est volé.

Souscrire à une assurance

Renseignez-vous au préalable auprès de votre assurance habitation qui couvre peut-être le vol de vélo. Un comparatif entre différentes assurances peut être utile car certaines assurances habitation couvrent mal le vol hors du domicile ou la casse.
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Anticiper le risque de vol au moment de l’achat du vélo

  • Conservez la facture d’achat du vélo
  • Vérifiez si le numéro de série du vélo est indiqué sur la facture
  • Si non mentionné, veuillez enregistrer le numéro
  • Retirez immédiatement la clé en double de la serrure
  • Notez et conservez le numéro de clé (carte) de l’antivol (carte qui vous a été fournie) afin de pouvoir le copier ultérieurement.

Après un vol de vélo, que faire ?

Déposer une plainte

Les pré-plaintes peuvent désormais être enregistrées en ligne. L’enregistrement sera finalisé lorsque votre signature sera apposée auprès des services de police ou de la gendarmerie.

Déclarer le vol à votre assurance

Assurez-vous de suivre les procédures qui vous seront données et signalez le vol de votre vélo à la compagnie d’assurance dans les plus brefs délais.

Déclarer le vol

Cette déclaration s’effectue en ligne , celle-ci permet d’être contacté par un internaute ou par la police s’ils retrouvent le vélo volé grâce aux deux systèmes de marquage.
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Bee.cycle et son assurance

Bee.Cycle propose une assurance qui comprend : le vol, la ca sse et une assistance 24h/24 et 7j/7. En cas de vol, vous devez faire une attestation sur l’honneur que le vélo était bien attaché à un point fixe (l’assurance l’exige) dans un commissariat. Si le vélo a un problème technique où vous ne pouvez plus le faire rouler, vous pouvez contacter notre assistance, elle viendra vous chercher vous et votre vélo et vous deposera où vous le souhaitez. Tous les vélos sont marqués chez Bee.Cycle.
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Quelques conseils pour faire du vélo électrique sous la pluie

vélo électrique de fonction

Vous ne pouvez pas, vous refusez de rouler en vélo les jours de pluie car vous n’avez pas envie d’arriver trempé sur votre lieu de travail ou autres . Nous sommes tout à fait d’accord avec vous et nous avons des solutions ! En temps de pluie, la circulation routière est toujours plus compliquée les jours de pluie, les voitures, les vélos et les piétons doivent s’adapter. Voici quelques conseils pour éviter les mauvaises surprises.

Adapter sa conduite en vélo électrique en temps de pluie

Faire du vélo électrique par temps pluvieux nécessite des comportements différents. Lors d’une sortie sous la pluie, les éléments suivants doivent être revus et retenus afin d’être le plus en sécurité :

Savoir anticiper en vélo électrique

Durant tout le trajet, il faudra anticiper toutes les possibilités de mouvements qu’il pourrait y avoir autour de nous afin de pouvoir pédaler sans danger. Lorsqu’il pleut, le nombre de dangers et de risques accidentels est beaucoup plus important, l’anticipation est encore plus importante. Cela signifie que même si la distance de freinage est plus longue, vous devez être capable de freiner correctement. Tous ces éléments peuvent vous aider à éviter les chutes ou les accidents plus graves.

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Freiner sous la pluie en vélo électrique

En cas de pluie et donc sur route mouillée, le freinage du vélo est différent de par un temps sec. Si votre jante est en acier, l’adhérence de la garniture de friction est réduite. En conséquence, la distance de freinage augmente. Dans ce cas, il est recommandé de ne pas freiner brusquement. Appuyez légèrement sur le frein et plusieurs fois de suite. Cela vous permettra de sécher les jantes et d’optimiser le freinage.

Si possible, il est préférable d’utiliser des jantes en aluminium. Ils ne sont pas très sensibles à l’effet de l’eau sur les freins. Ce dernier ne sera pas non plus affecté par les freins à disques ou le système de freinage dans le moyeu de roue. En effet, dans le cas du rétropédalage, le système de freinage est placé directement dans le moyeu de la roue arrière du vélo. Ceci le protège de la poussière et de la pluie.
Cependant, quel que soit votre équipement, il est toujours recommandé d’être très prudent lorsqu’il pleut et de conduire à une vitesse raisonnable.

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Ne pas rouler sur les surfaces à risques

Lorsque nous roulons en vélo électrique sous la pluie, certaines surfaces, telles que les surfaces métalliques, peuvent rapidement devenir glissantes et dangereuses. Il faut faire très attention aux plaques de chantier et d’égout ainsi qu’aux rails de tram. Il est préférable d’éviter les surfaces peintes, les flaques d’eau et d’huile ainsi que les feuilles.

Garder votre adhérence

Par temps de pluie, il faut faire très attention à l’état des pneus. L’état pneumatique et sa pression peuvent avoir un impact important sur la tenue de route du vélo. Par conséquent, par temps pluvieux, il est recommandé que les pneus soient moins gonflés. En réduisant de 1 bar, vos pneus de vélo pourront faire plus de contacts avec le sol et avoir une adhérence plus forte, notamment dans les virages.

Pour avoir plus d’adhérence, vous pouvez également suivre cette petite astuce : utilisez un chiffon pour appliquer du vinaigre sur le pneu. Même si cela semble exagéré, vous trouverez les résultats surprenants. Les pneus sont dégraissés et l’adhérence est améliorée. Mais attention, l’effet du vinaigre ne durera pas. Cela devrait être fait avant chaque sortie et lorsque des opportunités se présentent.

Vélo électrique

Bien s'équiper contre la pluie à vélo

Afin de se protéger de la pluie de vélos, il est important que les cyclistes portent des vêtements appropriés :
  • Veste de pluie : Elle permet de protéger le buste et les bras. Il est préférable de choisir un modèle léger, imperméable et respirant. Il est possible de porter un poncho traditionnel ou un poncho fait exprès pour faire du vélo électrique.
  • Pantalons ou jupes de pluie : ces produits doivent être respirants et imperméables si possible. Il est recommandé de choisir un pantalon plus grand que votre taille afin de pouvoir porter un pantalon en dessous.
  • Gants ou manchons sur le guidon : ces 2 équipements permettent de protéger vos mains. En ce qui concerne les protections pour les pieds, il existe des chaussettes imperméables ou des sur-chaussures étanches à enfiler par-dessus bottes ou baskets.
  • Bonnet imperméable : Pour garder la tête au sec, il est possible de s’équiper d’un bonnet imperméable. Pour les cyclistes qui roulent en casque, il faudra choisir un casque avec moins d’aérations ou le protéger avec une housse de pluie pour casque. Les casques avec une visière sont parfaits pour garder le visage au sec ainsi qu’une bonne vue. Il est aussi possible d’utiliser des lunettes faites exprès pour les cyclistes.

Lors d’un temps pluvieux, les cyclistes sont peu visibles par les autres usagers de la route donc il est préférable de s’équiper d’équipements de signalisation fluorescents ainsi qu’un éclairage dans votre VAE. Il est préférable de mettre un autocollant à l’arrière du vélo à assistance électrique afin d’être visible par les autres usagers de la route.

vélotaf

Protéger son vélo électrique et ses équipements

  • Bâche de protection : Afin de prendre soin d’un vélo électrique en toutes circonstances, il est préférable de mettre une bâche de protection lorsque vous ne l’utilisez pas.
  • Support smartphone étanche : Lorsque l’on roule, il est essentiel de mettre à l’abri son téléphone.

Comment entretenir son vélo électrique ?

Vélos électrique de fonction

Tous composants mécaniques ont besoin d’un certain entretien, les vélos électriques nécessitent une attention régulière pour s’assurer qu’ils fonctionnent bien et continueront de bien fonctionner.

Quelques précautions à prendre avant de nettoyer un vélo électrique

Possibilité d’utiliser de l’eau mais pas la vapeur, ni les jets d’eau à haute pression sur les différents éléments du vélo électrique : l’eau pourrait pénétrer dans les boîtiers. Il est préférable d’enlever les écrans et la batterie avant de nettoyer votre VAE.

velo electrique d'entreprise

Produits, équipements et position pour le nettoyage des vélos électriques

Pour un nettoyage régulier, de l’eau savonneuse ou du savon à vaisselle diluée résoudra le problème. Il est aussi possible d’acheter des produits spécifiques, comme du shampoing pour vélo. Ces produits sont conçus pour éviter l’érosion du plastique et des joints du deux-roues. Il faut prévoir d’utiliser des pinceaux de taille moyenne, une petite brosse pour les surfaces précises, un bol d’eau savonneuse, quelques chiffons et une serviette.

Placez le vélo électrique sur un support approprié, tel que sur la béquille, et placez un grand chiffon ou une vieille nappe en dessous pour protéger le vélo des dommages au sol si nécessaire.

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Nettoyage du vélo électrique

En extérieur, on peut utiliser un tuyau d’arrosage sans trop de pression, il faut éviter d’arroser les composants électriques.
En intérieur, on peut utiliser un chiffon humide.
Il est possible de laver la batterie et l’écran avec un chiffon légèrement humide.
Après le rinçage, séchez le VAE avec une serviette.

Après le nettoyage du vélo électrique

Après avoir nettoyé le vélo électrique, il faut graisser la chaîne du VAE avec une huile lubrifiante, ceci évitera la corrosion. Pour bien lubrifier la chaîne du vélo à assistance électrique et la préserver de la rouille, il faudra faire tourner le pédalier en marche arrière en faisant couler petit à petit de l’huile sur la chaîne. Après avoir graissé la chaîne du vélo électrique, il faudra utiliser un chiffon sec pour éliminer l’excès de graisse.

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Graisser les câbles du vélo électrique

Il faut utiliser un lubrifiant en spray puis vaporiser le produit sur les câbles de frein et d’engrenage. Veillez à ne pas lubrifier les zones de friction, telles que les patins ou les plaquettes.

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Est-ce qu’il faut faire un entretien particulier au moteur d’un vélo électrique ?

Comparé à un vélo musculaire, le vélo électrique n’a pas besoin d’un entretien spécifique. Le moteur et la batterie sont des composants électroniques séparés de la partie mécanique du vélo, soumis à des normes de sécurité. L’utilisateur ou le service technique du magasin n’a pas besoin de les changer ou de les retoucher. Chaque maintenance doit vérifier la fixation du moteur, que ce soit dans la roue ou dans le pédalier, et doit être vérifiée par un technicien agréé.

En cas de problème au niveau du moteur, le détaillant à un outil de diagnostic qu’il va brancher au vélo électrique qui lui indiquera les modifications à faire ou mettre à jour le logiciel. En cas de composants électriques et électroniques endommagés, ils doivent être renvoyés au constructeur du moteur pour diagnostic. Les principaux fabricants de moteurs (Bosch, Yamaha, Impulse) disposent d’une logistique capable de répondre rapidement à tout dysfonctionnement du vélo électrique, au cas où le détaillant ne disposerait pas de l’équipement nécessaire dans l’atelier.

velo electrique de fonction

Quels sont les gestes à adopter pour préserver la batterie d’un vélo électrique ?

La technique utilisée dans les batteries ne nécessite aucun entretien particulier. Pour les aspects suivants, seules quelques recommandations ont été observées :

– Le stockage
– La température
– Les chocs

Si la batterie n’est pas utilisée pendant plusieurs semaines voire plusieurs mois, il est recommandé de la retirer du VAE et de la stocker dans une pièce sombre à une température d’environ 20°. Si vous utilisez la batterie à des températures extrêmes, vous pouvez la sécuriser. Dans ces conditions, afin de réguler la température, la batterie perd une grande partie de son autonomie dans tous les cas.

Il n’est pas recommandé d’utiliser la batterie à des températures inférieures à -10°C et supérieures à 50°C, car la température est trop dangereuse pour l’intégrité de la batterie. Si la batterie du vélo électrique est gravement touchée, simplement tombée au sol ou si un accident se produit, il se peut qu’elle ne puisse pas être rallumée. Dans ce cas, un diagnostic doit être effectué auprès du revendeur ou du fabricant.

Batterie VAE

Comment bien choisir son vélo électrique ?

vélo électrique

La pandémie a changé notre quotidien, nous avons dû nous adapter aux gestes barrières et aux restrictions de l’État afin de préserver notre santé ainsi que celle des autres. Beaucoup de Français ne souhaitent plus prendre les transports en commun pour leurs déplacements professionnels et personnels par peur d’être contaminés. Ensuite, ils ne souhaitent pas prendre la voiture à cause des embouteillages, problèmes de parking, stress, perte de temps, etc. La solution, le vélo à assistance électrique ! Rapide, pratique, facile à garer et à transporter, économique et plaisant à utiliser.

Comment souhaitez-vous utiliser le vélo électrique ?

Tout d’abord, il faut définir vos besoins et vos attentes.

Vélo électrique de ville

Je souhaite un vélotaf, j’ai du relief sur mon trajet et/ou une longue distance.

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Vélo pliant électrique

Je dois prendre les transports en commun puis je dois parcourir une longue distance avec des reliefs en VAE.

vélo électrique pliant

VTC électrique

J’utilise mon vélo électrique au quotidien pour les trajets domicile-travail ainsi que pour mes déplacements personnels. J’aime beaucoup me promener le weekend sur les routes de campagne.

VTC electrique

Vélo cargo électrique

J’amène mes enfants à l’école et je transporte quotidiennement des marchandises.
vélo cargo

Vélo trekking électrique

J’aime faire des randonnées tout en affranchissant des reliefs et des longues distances.
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Vélo de route électrique

J’adore rouler les weekends et je privilégie la performance.
velo electrique de route

VTT électrique

J’ai une pratique de VTT engagée et j’aime aller toujours plus loin.
VTT electrique

Lorsque vous aurez choisi votre gamme de vélos, il faudra affiner votre choix en fonction de plusieurs critères :
– Types de parcours et ses caractéristiques : distances, reliefs
– Posture sur le vélo : plutôt droite, plutôt penchée, plutôt sportive, dynamique, relax, etc.
– Équipements

Ceci va permettre de bien choisir le moteur, la batterie, la transmission, les freins ainsi que le type de pneus.

Un vélo électrique est un investissement à long terme, si vous utilisez le VAE pour vos trajets principaux comme les trajets domicile-travail, il est préférable que vous essayiez le vélo dans les conditions réelles. Ce test vous permettra de savoir si ce vélo correspond totalement à vos besoins et à vos attentes ainsi que de constater les inconvénients éventuels.

Quel moteur de vélo électrique choisir ?

L’emplacement du moteur peut être à 3 endroits :
– Roue avant
– Roue arrière
– Au niveau du pédalier

Chaque moteur propose une sensation différente (poussée ou un pédalage progressif et fluide), il est important de comparer les trois types de motorisation en situation réelle afin de savoir quelle sensation vous préférez.


Aujourd’hui, la majorité des batteries sont en Lithium mais la qualité (longévité) diffère selon les marques. L’autonomie du vélo électrique est liée à la capacité de la batterie. Voici quelques exemples de grandes marques : Bosch, Impulse, Shimano, Yamaha

Quels sont les éléments qui font la différence de prix entre les vélos ?

Carac
Carac

Comment connaître sa taille de vélo électrique ?

Les marques utilisent soit des chiffres, soit des lettres pour exprimer les différentes tailles. Chaque marque à sa propre qualification, chaque vélo électrique a une hauteur maximale et minimale, il est possible de jouer les intermédiaires en réglant le vélo parfaitement à la taille du cycliste avec le réglage de la potence et de la selle. L’idéal est de mesurer la hauteur de l’entrejambe pour s’assurer de la taille du cadre à choisir. Un essai validera avec certitude la taille correspondante au cycliste.

Quelle marque de vélos électriques choisir ?

Voici quelques marques de vélo électrique à privilégier car elles ont fait leurs preuves en termes de qualité, durabilité et longévité de la marque.

Location longue durée ou acheter un vélo électrique ?

Beaucoup de personnes hésitent entre l’achat et la location longue durée de vélos électriques. Le prix d’un bon vélo électrique est de minimums 1 500 € – 2 000 €, c’est un investissement conséquent. Beaucoup de personnes ne peuvent pas se permettre de mettre ce prix-là.

C’est à ce moment-là qu’intervient Bee. Cycle qui accompagne les entreprises à proposer à leurs collaborateurs de la location longue durée de vélos électriques individuels (vélo de fonction). Si vous souhaitez plus d’informations, vous pouvez aller sur notre site internet.

Nous avons adapté le modèle de la voiture de fonction au vélo afin de réduire les coûts pour le collaborateur. Cela permet aux entreprises de prendre soin de leurs salariés, d’avoir une bonne image de marque ainsi que d’améliorer leur démarche RSE.
Le collaborateur pourra utiliser son vélo électrique pour ses trajets domicile-travail (vélotaf) ainsi que durant ses vacances et ces weekends, ceci permet à l’entreprise de demander une participation au loyer.

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Conseils pour faire du vélo à assistance électrique (VAE) en hiver

Faire du vélo électrique en hiver

Lorsque le froid hivernal arrive, certains cyclistes se sentent désespérés et triste de ne pas pouvoir utiliser leur vélo à assistance électrique. En hiver, les risques d’imprévus sont élevés à cause d’un temps peu lumineux, de la pluie, de la neige, du gel, du froid qui peuvent provoquer de graves accidents.

Malgré les conditions météorologiques, faire du vélo électrique en hiver est toujours possible. Tant que certaines précautions sont prises en compte, les cyclistes peuvent rouler autant qu’ils le souhaitent.

Si vous souhaitez faire du vélo électrique en hiver, voici quelques suggestions précieuses qui peuvent vous aider à voyager en toute sécurité.

Vérifier toute la partie mécanique de votre vélo à assistance électrique

En été, vous faites du vélo électrique votre meilleur compagnon. Il vous accompagne partout, et le confort qu’il procure vous permet de faire même les trajets les plus éloignés.
L’été est passé et l’hiver est arrivé. Cela signifie-t-il que l’utilisation des vélos électriques se termine ? Est-il temps de trouver un autre moyen de transport? Par exemple, une voiture ou une moto? La réponse est NON.

Malgré le changement météorologique, vous pouvez toujours utiliser votre vélo électrique qui vous procurera tout autant de plaisir qu’en été.
Pour cela, des mesures préventives importantes doivent être envisagées.
La première est une inspection complète de toute la partie mécanique du vélo. Vérifiez tous les points techniques pour vous assurer que tout est en ordre : du système de freinage à la transmission en passant par les engrenages.

Choisir des pneus adaptés selon le temps de votre région. Par exemple : Si vous vous déplacez dans une zone très froide, vous devrez peut-être choisir des pneus à crampons ou des pneus cloutés.

Assurer et vérifier la protection de la batterie du vélo électrique

protection batterie vélo électriqueL’ennemi n°1 des batteries est le froid !

Afin qu’un vélo électrique fonctionne parfaitement en hiver, il faut s’assurer de préserver la batterie. Le premier geste à adopter est de l’enlever lorsque le vélo est en pause. En plus du froid, elle déteste l’humidité donc il ne faut pas laisser le vélo dehors avec la batterie. L’objectif est d’éviter une exposition à la pluie, au gel ou à la neige car cela peut nuire à la capacité de la batterie, au risque de lui faire perdre jusqu’à 30% d’autonomie.

Afin de maintenir et de conserver sa capacité et sa bonne autonomie, il faut enlever la batterie lorsque le vélo électrique n’est pas utilisé.

Pour la conserver, il faut la mettre dans un endroit sec et propre avec une température moyenne comprise entre 18 et 20 °. Ensuite, vous devez la recouvrir d’une housse de protection pour conserver son autonomie.

Ensuite, il ne faut pas exposer la batterie à un choc thermique. Si vous venez de pédaler dans le froid, il vaut mieux attendre une demi-heure ou plus avant de connecter la batterie au chargeur.

Assurez un meilleur entretien de votre vélo à assistance électrique

Vtt électrique hiverA n’importe quelle saison, un vélo électrique doit être régulièrement entretenu. Cette opération n’est pas difficile, car seul un simple nettoyage est nécessaire pour éliminer la saleté. En hiver, ce nettoyage quotidien est nécessaire, en particulier lorsque vous roulez sur des routes salées.

Cet entretien évite tout risque de corrosion, notamment le mélange sel et neige. En particulier pour le sel car il risque d’endommager le système de freinage, le dérailleur, le boîtier, les câbles et diverses connexions.

Pour nettoyer un vélo électrique, il faut une brosse et un dégraissant adapté. Frotter les pneus, le cadre et la gaine puis laver et enfin sécher le vélo avant de l’utiliser.

Équipez d’un puissant éclairage le vélo électrique

Lorsque vous faites du vélo électrique en hiver, l’éclairage est un élément essentiel. Non seulement il permet aux usagers de la route de détecter les cyclistes, mais il permet également une meilleure vue de votre route. Par conséquent, l’éclairage correct ne doit pas être choisi à la légère. Il est préférable de choisir un éclairage puissant offrant la meilleure luminosité.

Actuellement, la gamme de feux de vélo électriques est très large. Il existe plusieurs modèles qui peuvent être installés à l’avant et à l’arrière du vélo. De plus, vous pouvez retrouver tous les modèles dans la section « Accessoires » de notre boutique en ligne.
La différence entre chaque lampe dépend de l’intensité de la lumière: maximale, normale et faible.

La puissance maximale est très pratique pour les automobilistes et autres cyclistes pour vous identifier. Sous intensité normale, la luminosité de la lumière diminue, mais cela vous permet de localiser quelques mètres à l’avance. Cet éclairage est idéal lorsque vous conduisez en ville. Concernant les faibles niveaux, il se caractérise par une faible luminosité, mais suffisamment pour que les chauffeurs de camion vous remarquent de loin.

Pour améliorer la sécurité des cyclistes et donner une apparence originale de votre vélo, nous vous proposons des lumières LED et des bouchons de valve lumineux à mettre sur les roues. Lorsque vous pédalez, les pneus tournent et les lumières s’allument. Il ne fait aucun doute que ces lumières décoratives aux couleurs vives attireront l’attention des usagers de la route et vous libéreront de tout danger.

Testez vos limites avec votre vélo électrique

Vous êtes un cycliste professionnel ou débutant ? Il est important et judicieux de connaître ses capacités et ses limites. Il vaut mieux faire quelques essais pas loin de chez soi afin de se mettre en confiance et s’habituer aux conditions extérieures.

Cette séance d’essai est importante car elle permet de tester le vélo. Est-ce que tout fonctionne correctement: équipement d’éclairage, batterie, vitesse, frein, moteur, etc. Les pneus sont-ils prêts à rouler sur des routes salées et sur la glace? Vous n’avez pas besoin de les remplacer? …

Ceci permettra de faire un diagnostic complet du vélo électrique, de faire quelques ajustements techniques et d’installer si besoin un équipement de protection. Par exemple : garde-boue, poignée ergonomique, etc.

Accessoires du vélo électrique en hiver

Equipement hiver pour le vélo électriqueAfin de résister au froid intense de l’hiver, il est important de porter des vêtements et des équipements appropriés. Ici, nous pouvons appliquer le système des 3 couches qui a pour but de garder votre corps à sa température idéale. Il permet de retenir la chaleur de votre corps, d’évacuer la transpiration et de vous protéger de la pluie, de la neige et du vent.

Ce système permet une excellente condition pour pédaler tout en garantissant une bonne aération du corps.

Voici une liste d’équipements et de vêtements d’une tenue de cyclistes en hiver :

  • Casque avec visière et éclairage intégré ;
  • Un T-shirt, un pull, un blouson, un cache-col et une veste de sécurité qui garantit une chaleur optimale et qui absorbe l’humidité ;
  • Un coupe vent
    Des manchons qui permettent de protéger vos bras et vos avant-bras ;
  • Des gants épais, étanches et confortables ;
  • Un sur-pantalon, celui-ci permet une protection maximale avec son effet isolant ;
  • Chaussettes hautes et épaisses ;
  • Chaussures confortable qui offre une chaleur maximale ;
  • Porte bagage.

Précautions à prendre : Conseils pratiques

Faire du vélo électrique en été est un passe-temps. Alors pourquoi pas en hiver? La clé est d’être extrêmement prudent et de se conformer aux normes de sécurité minimales. En plus de rester vigilants, nous avons également ajouté quelques mesures pour maximiser la sécurité des cyclistes, à savoir :

  • Portez des vêtements réfléchissants brillants ;
  • Installez du ruban réfléchissant, un éclairage passif et un couvercle de sac fluorescent ;
  • Utiliser le rétroviseur ;
  • Autres codes de conduite:
  • Assurez-vous toujours que votre vélo freine ;
  • Décélération dans les virages ;
  • Conduire lentement ;
  • Pédale en circuit non isolé, surtout la nuit ;
  • Assurez-vous que le téléphone est à portée de main.