Avec ce temps plus qu’ensoleillé, nous pouvons voir une forte circulation de trottinette et de vélo électrique ou musculaire que ce soit dans les villes ou dans les campagnes. Mais la cohabitation n’est pas toujours facile entre les voitures, les vélos, les piétons et les trottinettes. On s’invective, on passe en force, on provoque des chutes et on expédie chaque jour dans les hôpitaux quelques dizaines de blessés. Heureusement que le plus souvent ce sont des accidents sans gravité qui ne nécessitent pas l’intervention des pompiers ou des forces de l’ordre.
Les points forts du vélo de fonction
Pour pouvoir démarrer un VAE, il est obligatoire de pédaler, l’assistance électrique permet d’avancer plus vite et de monter les côtes sans difficultés. Le vélo à assistance électrique de fonction a beaucoup plus d’autonomie qu’une trottinette. On peut parcourir jusqu’à 100 km, le vélo d’entreprise est beaucoup plus pratique pour parcourir de longues distances.
Le vélo électrique est beaucoup plus agréable que la trottinette électrique car l’on est assis. C’est beaucoup plus confortable que de devoir rester debout pendant 30 voire 40 minutes même si on est obligé de pédaler.
Sur un vélo on peut l’équiper d’un porte-bagage ou d’un panier, ce que l’on ne peut pas toujours faire avec une trottinette. Le vélo électrique est très pratique pour les trajets domicile-travail.
Le vélo de fonction se décline en plusieurs catégories, selon notre utilisation, par exemple : vélo cargo, VTT, VTC, vélo urbain, vélo pliant, etc.
Les points faibles du vélo
Le poids d’un vélo électrique se situe entre 19 et 26 kg. Ce moyen de transport est lourd surtout quand on doit le porter pour l’emmener dans son appartement qui est au 5ème étage car on ne souhaite pas le laisser dans la rue ou lorsque l’on n’a pas de local à vélo.
Le vélo électrique de fonction représente un certain coût financier, il faut compter minimum 1 500 euros pour un bon VAE. Ce prix bloque souvent le consommateur car c’est quand même un peu plus d’un SMIC. C’est pourquoi Bee.Cycle propose de la location longue durée de vélo à assistance électrique à destination des collaborateurs car le prix n’est pas le même lorsque l’on passe par une entreprise. L’Etat a mis en place le plan vélo qui permet aux entreprises de récupérer 25% d’impôt sur la société supplémentaire, si l’entreprise met à disposition gratuitement des vélos de fonction pour les trajets domicile-travail de leurs collaborateurs.
Les points forts de la trottinette
Lorsque l’on est feignant, la trottinette électrique de fonction est la mobilité qu’il vous faut. Pour actionner une trottinette, il faut actionner la manette ou la gâchette pour que le moteur s’active. Certains modèles, il faut les pousser une première fois avec le pied pour démarrer.
Autre avantage, c’est sa compacité, la trottinette électrique se plie, se porte et se transporte facilement en voiture, dans les transports en commun, et même être posée dans un coin de votre bureau.
Le prix d’une bonne trottinette électrique est de 450 €, ce prix est très abordable. Lorsque l’on a un petit budget, la trottinette électrique peut être une bonne alternative. Avec le prix d’achat d’un vélo électrique moyen, il est possible de s’offrir une trottinette électrique haut de gamme.